Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
La gamme Pinnacle Studio 14, dernière version du logiciel de montage grand public d'Avid (la maison mère de Pinnacle) nous était présentée hier matin. Elle passe donc directement en version 14 pour raison de superstitions autour du chiffre 13 dans certains pays ! Bon l'anecdote passée, qu'apporte la gamme Pinnacle Studio 14 ? Comment se répartissent les versions et leur potentiel ? Et qu'en est-il pour le montage AVCHD ?

La HD dès la version Standard

pinnacle-studio-14-hd-avchd-hdv.jpgPinnacle Studio 14 gère maintenant les formats HD dès la première version de la gamme, cette version est renommée Pinnacle Studio HD pour marquer le coup ! Seule restriction, côté export, pas de gravure Blu-Ray, mais par contre on peut graver un DVD avec son montage HD dessus qui sera lisible dans certains lecteurs Blu-ray.

C'est à mes yeux l'une des nouveautés les plus marquante des trois versions de Pinnacle Studio 14 avec cette version à 59€ qui gère maintenant le HDV et l'AVCHD. Attention cependant si le son est en Dolby 5.1 (réglage par défaut sur pas mal de camescopes AVCHD), l'activation de cette fonction dans Studio HD sera payante, alors qu'elle est intégrée dans les versions suivantes Ultimate et Ultimate Collection.
 
Un DVD avec de la HD dessus ?
Nous parlons bien ici de l'utilisation d'un DVD utilisé pour stocker de la vidéo HD avec un menu HD de type Blu-Ray, on ne parle donc pas d'un DVD-Vidéo qui ramènerait nos films en définition standard (ça serait bien dommage !). C'est un principe assez connu et qui existait aussi dans des version précédentes de Studio, ça permet de créer l'équivalent d'un Blu-Ray, mais sur un disque DVD de 4,7 Go au lieu d'un disque Blu-Ray de 25 ou 50Go. Alors bien sûr la durée de vidéo que l'on peut y stocker est en conséquence bien plus courte...et la compatibilité avec les lecteurs Blu-Ray de salon plus aléatoire également pour la relecture.

Mais que les adeptes du DVD-Video se rassurent, la création et gravure d'un simple DVD-Vidéo est bien entendu possible également !

 

Pour quelles versions de Windows ?

Windows XP (SP3) est toujours au rendez-vous. Windows Vista (SP2, version 32 ou 64bit) également, et le petit nouveau Windows 7 n'est pas oublié.

 

Nouveaux noms... pas si simples !!


Pinnacle a décidé de changer le nom des versions de son logiciel, « pour simplifier la gamme « nous indique l'éditeur. Un avis que je ne partage pas vraiment ;-), car pour la version 12 on connaissait -Pinnacle Studio Standard,

-Pinnacle Studio Plus

-et Pinnacle Studio Ultimate.


Or, Pinnacle n'a pas fait dans la simplicité en les renommant, soyez donc attentif si vous souhaitez mettre à jour votre version:

-Pinnacle Standard devient Pinnacle HD

-Pinnacle Studio Plus devient Pinnacle Ultimate (oui oui c'était jusqu'ici le nom de la version la aboutie de la gamme et c'est maintenant celui du « milieu » de gamme !)

-Pinnacle Ultimate devient Pinnacle Ultimate Collection
 

Bref, si vous souhaitez la version la plus haut de gamme, certes le tarif pourra vous guider, mais surtout sachez maintenant qu'il s'agit de « Ultimate Collection » et non plus de « Ultimate » tout court comme avant...
 

Montage AVCHD

Certains d'entre vous avaient peut-être lu mon test publié en octobre 2008 dans la revue Caméra Vidéo, où je testais le montage AVCHD sous Pinnacle Studio 12 Ultimate sur des stations datant d'un an avant la sortie du logiciel, puisqu'il n'est jamais agréable de devoir acheter un nouveau PC pour devoir faire tourner la dernière version d'un logiciel !

Sur un portable Core2Duo 2Ghz / 2Go Ram et surtout sur une station de travail avec un Core2Duo 2,66Ghz / 2Go de Ram, il en ressortait que le montage n'était pas impossible, mais que le confort n'était pas au rendez-vous et que la patience était de mise avec de longs temps d'ouverture du projet, d'imports des vidéos, de création des vignettes, ou encore pour accéder aux boites de réglages des fonctions de montage. Mais la lecture parvenait à être fluide sur la station de travail malgré tout.
 

Et alors dans la Studio 14 ? Si Pinnacle a agrandit la famille des formats AVCHD pris en charge par Studio 14, il nous a été indiqué que seul le processeur principal (CPU) reste à l'œuvre pour traiter ce format, le processeur de la carte graphique (GPU) n'est donc pas sollicité, comme cela est pourtant le cas pour la lecture des vidéos HD ou des Blu-Ray avec des players vidéo. Pinnacle mise donc sur les cœurs multiples des processeurs pour traiter ce ce format en montage.
 
J'ai donc interviewé Vincent Fournet, Reponsable marketing produit Europe de Pinnacle, sur ce vaste sujet du montage AVCHD dans Studio 14, cela donne de premiers éclairages sur l'approche de Pinnacle, avant que nos phases de tests nous en disent plus...



Powered by Streamlike - www.streamlike.com ™

Nouveauté très intéressante, désormais l'export de son montage AVCHD vers son caméscope est possible. Idéal pour le remettre sur carte mémoire ou disque dur du camescope, et le diffuser ainsi facilement partout où l'on emmène son caméscope et son câble HDMI pour le brancher sur une TV HD !

L'import se complète aussi du support des disques Blu-Ray exploités par quelques rares caméscopes AVCHD.


Les recommandations pour le montage AVCHD sont les suivantes:

- Intel CoreTM2 Duo 2,4 GHz pour le format AVCHD*, Intel CoreTM2 Quad 2,66 GHz ou Intel Core i7 pour le format AVCHD* 1920

• 1 Go de RAM recommandé, 2 Go pour le format AVCHD*

• Carte graphique 64 Mo (128 Mo ou plus recommandés) compatible DirectX® 9 ou 10

- 256 Mo pour les formats HD / AVCHD*

 
Interface et ergonomie de montage améliorée

pinnacle-studio-14-nouvelle-interface.jpgMême si cela est fait tout en douceur, on note une amélioration de l'interface de Studio 14 et de l'ergonomie de certaines fonctions. Par exemple, finies les pages à enchaîner pour voir ses fichiers importés, remplacées par un traditionnel ascenseur.

pinnacle-studio-14-nouvel-import.jpgDe même, la fenêtre capture intègre maintenant une fonction d'import des fichiers des camescopes sans bande, idéal pour ceux qui étaient décontenancé par le petit bouton d'import par lequel il fallait passer avant (mais qui reste en place pour les habitués) !


Toujours côté capture, une fonction de capture image par image permettra depuis son caméscope de réaliser des petites vidéos d'animation de type « stop motion ».
 

pinnacle-studio-14-favoris.jpgL'organiseur de médias permet maintenant de n'afficher que les médias en cours d'utilisation dans son montage. Par ailleurs, dans l'album, on peut maintenant enregistrer des emplacements de son disque dur comme favoris (par ex. pour un accès plus facile à l'emplacement de ses musiques utilisées dans ses montages).
 

Autre amélioration, on peut maintenant réaliser un copier/coller de ses effets audio ou vidéo entre les clips de la timeline.

 

De nouveaux modèles

La version 14 se dote de nouveaux modèles de titres, de menus DVD, de titres animés (nouvelle fonction évoquée plus bas) et de thème "Pinnacle Montage"


La fonction de création de séquences animées "Pinnacle montage" s'est aussi agrémentée d'options de personnalisation:


Amélioration de Pinnacle Montage (plus de nouveau contenu):

- Plus de contrôle: amélioration du trimming des clips Montage

- Plus d'individualisation: personnalisation du type, de la taille, de la couleur

et de la position de la police

- Plus de modèles: mise à jour et extension des thèmes de Montage

 

Des plug-ins pour les effets avancés


Beaucoup des effets les plus convaincants de Studio 14 reposent sur les plug-ins d'éditeurs tiers intégrés dans les versions Ultimate et Ultimate Collection. Fort des accords passés avec ces éditeurs de plug-ins, Pinnacle met en avant la valeur de ces effets intégrés.

Je manque de temps pour faire actuellement la part des plug-ins qui amènent du nouveau par rapport à Studio 12, et ceux qui restent en l'état. Je suis certain que sur le forum des avis éclairés complèteront très vite cette news sur ce point.

La version Studio 14 Ultimate propose deux plug-ins signés de l‘éditeur Red Giant:

pinnacle-studio-14-effet-knoll-light-factory.jpg-Knoll Light Factory pour des effets de halos de lumière

pinnacle-studio-14-effet-knoll-light-factory.jpg-ToonIt pour donner un aspect dessin animé à ses vidéos


La version Studio 14 Ultimate Collection dispose elle en plus:

pinnacle-studio-14-effet-trapcode_shine_.jpg-Effets de rayon lumineux avec trapcode shine

pinnacle-studio-14-effet-magic-bullet-looks.jpg-Magic Bullet Looks pour donner des tonalité de couleur particulière à ses vidéos, à la manière de séries TV ou de films dont la couleur est travaillée de façon assez typée

pinnacle-studio-14-effet-trapcode_3d_stroke.jpg-Trapcode 3D Stroke qui « crée des lignes avec reflet brillant, des formes tournoyantes et des effets de caméra 3D »

pinnacle-studio-14-effet-particular.jpg-des effets de particules: fumées, explosions et abstraits
 

Vitascene et Boris Graffiti disparaissent du pack...

Certains plug-ins qui étaient proposés avec Studio 12 disparaissent de cette version 14: Vitascene et Boris Graffiti. Pinnacle nous a indiqué que c'était dû au fait que ces plug-ins n'étaient pas pour le moment dispos pour Windows 7, or comme c'est un système avec lequel Studio 14 entend être pleinement compatible ils ne sont donc plus au rendez-vous. Il faudra donc se montrer prudent si on veut réexploiter d'anciens montages avec Studio 14 car si on avait utilisé Vitascene ou Boris Graffiti on ne disposera plus de cette partie de ses créations...

 
Titres animés et stabilisation

pinnacle-studio-14-effet-titres-animes.jpgLa disparition de Boris Graffiti explique sans doute le nouvel outil de titrage animé proposé pour les versions Studio 14 Ultimate et Ultimate Collection.

Des modèles de titres animés (et de menus DVD et cie) seront d'ailleurs achetables en complément via des « Creative packs » supplémentaire.
 
Notons aussi un nouveau plug-in de stabilisation, que Pinnacle nous indique comme venant de son logiciel pro Avid MediaComposer, et proposé pour toutes les versions de Studio 14.

 

Imports/exports

Pinnacle indique les nouveautés suivantes à ce propos:


- Import depuis le Canon 5D Mark II et du format AVCHD 24p

- Export partiel des projets

- Export aux formats MP3, PS3, Wii et Xbox

- Upload en un clic sur YouTube haute qualité et 16x9

 

Les prix

 

Comme pour la version précédente, on retrouve les tarifs habituels de Pinnacle pour les versions boites:

pinnacle-studio-14-version-hd.jpgPinnacle Studio HD à 59€,

pinnacle-studio-14-ultimate.jpgPinnacle Studio Ultimate à 99€

pinnacle-studio-14-ultimate-collection.jpgPinnacle Studio Ultimate Collection à 129€


Côté mises à jour, Pinnacle indique

Les clients disposant de Pinnacle Studio versions 9,10, 11 et 12 pourront réaliser une mise à jour sur le site Web de Pinnacle pour 69€ (mise à jour Pinnacle Studio Ultimate) et 89€ (mise à jour Pinnacle Studio Ultimate Collection).

Autrement dit pas de mise à jour possible pour la version ouvrant la gamme mais la possibilité de migrer vers une des deux versions offrant plus d'effets, pour 30 ou 40€ de moins que le prix en version boite...


Tags: Pinnacle Studio

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."

Discussions les plus lues

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Pas d'image dans studio 26

Bonjour Sur lot de vidéos réalisées avec un téléphone 4 vidéos apparaisse dans studio 26 en rouge avec un sens interdit. A la lecture il y a le son...

publié le 21/07/25 par Christ 28 dans