Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Adobe vient d'annoncer les nouvelles versions de l'ensemble de ses logiciels professionnels dédiés au graphisme, à l'impression, au web et bien entendu à la vidéo. C'est la première fois que l'ensemble des logiciels est ainsi mis à jour simultanément et c'est aussi la première version qui intègre dans la gamme Adobe les produits ex-Macromédia, et particulièrement, pour ce qui nous intéresse côté vidéo, la dernière mouture de Flash.

C'est donc sous la forme de logiciels proposés seuls ou sous forme de nouveaux packs, que se décline ces dernières versions, portant toutes le suffixe CS3 (pour Creative Suite 3).


Ca bouge beaucoup dans les boîtes !

Alors que jusqu'ici il y avait deux packs logiciels proposés pour les logiciels vidéo, Production Studio et Production Studio Premium, il n'y en a désormais plus qu'un : sous le nom Adobe Creative Suite 3 Production Premium.

Une première explication à ce pack unique : la version standard d'After Effects disparait, il n'y a plus désormais que la version "Professional" intégrant donc une série de filtres et de fonctions jusqu'ici réservés à cette version supérieure du logiciel de trucage et d'animation.

Autre explication : Encore DVD est désormais "intégré" à Premiere Pro. Le logiciel de création DVD (et contenus HD sur Blu-Ray ; ainsi qu'export Flash) ne sera donc plus vendu seul, il est directement inclu dans la boîte de Premiere Pro (si on achète le logiciel de montage vidéo seul). Ce n'est d'ailleurs pas le seul logiciel que l'on retrouve dans la boîte de Premiere Pro, s'y ajoute aussi OnLocation, la nouvelle version de DVRack HD issu de la société Serious Magic qu'Adobe a racheté il y a quelques mois (voir : Adobe rachète Serious Magic).

A l'arrivée, le nouveau pack des logiciels vidéos contient donc :
  • After Effects CS3 Professional,
  • Premiere Pro CS3,
  • Soundbooth CS3 (nouveau logiciel de retouche audio, Audition disparait du pack et n'est plus proposé qu'en logiciel seul, voir Soundbooth d'Adobe : retouche audio facile et création musicale assistée et le test de la Beta http://www.repaire.net/site/montage/...soundbooth.php),
  • Encore CS3,
  • OnLocation™ CS3* (sur Windows seulement),
  • Ultra CS3 (seulement sur Windows également, il s'agit d'un autre logiciel de Serious Magic gérant des inscrustations et l'intégration dans des décors virtuels).
  • Adobe Photoshop CS3 Extended (une nouvelle version haut de gamme de Photoshop gérant la 3D et les imports vidéos, proposant également le travail en timeline dans Photoshop !),
  • Flash CS3 Professional,
  • Illustrator CS3


Premiere Pro CS3 et Encore CS3 : sur Mac, Windows XP, Windows Vista

Adobe Premiere Pro CS3, la version 8 de Premiere ProLa nouveauté principale pour Premiere Pro est sa déclinaison sur Mac, avec l'intégralité des autres logiciels de la suite vidéo (sauf OnLocation et Ultra) comme cela avait été annoncé il y a quelque temps (voir Premiere Pro et Encore DVD sur Mac à la mi-2007, et aussi sur PC !).

Le choix de cet grand axe de développement a semble-t-il rassemblé la majorité des ressources de développement concernant Premiere et Encore. Une bonne part des utilisateurs Mac utilisant Final Cut Pro, Adobe positionne son discours sur la complémentarité que ses logiciels peuvent apporter à Final Cut Pro, avec Photoshop CS3 Extended ou After Effects Professional par exemple.
Premiere Pro n'est donc pas particulièrement mis en avant pour le moment par l'éditeur lorsqu'il parle de la plateforme Apple, avec même une volonté manifeste de ne pas accompagner son retour sur Mac d'une focalisation sur un face à face Final Cut / Premiere Pro ou DVD Studio Pro / Encore.
Pour autant, la présence de Premiere Pro et Encore permet à Adobe de proposer sensiblement le même contenu dans sa suite vidéo sur Mac et PC, afin de laisser le choix de plateforme à des nouveaux utilisateurs de ses logiciels.

Enfin, seuls les ordinateurs Apple à base de processeurs Intel sont pris en charge par cette suite vidéo (donc les dernières générations des ordinateurs Apple). Les versions précédentes, PowerPC, à base de processeurs G5, ne sont pas prises en charge par la suite vidéo. Rien de très étonnant à cela puisqu'Adobe a repris le développement de sa suite vidéo sur Mac après l'adoption des processeurs Intel par Apple.

Pour ce qui est de Windows, cette dernière version de Premiere Pro et Encore a été conçue pour XP comme pour Vista.


Nouvelles fonctions


La liste des nouvelles fonctionnalités pour Premiere n'est pas colossale, on revient là aux ressources de développement qui ont privilégié la version Mac. Cela laissera donc à certains d'entre nous des regrets sur des fonctions attendues comme par exemple la prise en charge de nouveaux formats (XDCAM ou DVCPRO HD pour lesquels il faut recourir à des plug-ins), mais aussi quelques interrogations sur l'ambition d'Adobe quant à son logiciel de montage...



Ralentis progressifs : enfin !

Combien de fois en a-t-on parlé sur les forums ? La version Premiere Pro 2.0 trouvait une part de réponse avec une nouvelle fonction d'After Effects 7.0, mais avec une ergonomie d'utilisation pas évidente pour tous.

ralenti progressif par interpolation dans Premiere ProVoici donc enfin un outil de ralenti par interpolation, directement dans Premiere Pro, avec des points clés que l'on place en timeline (ou dans la fenêtre "Option d'effets"), et des poignées à côté de chaque point clé afin de créer une atténuation entre le passage à 100% et à 40% par exemple.

Testé sur la version Beta, avec des images DV de sport de notre bibliothèque d'images (ce qui permet de bien connaitre ses images sans s'en remettre à ces images démos), cette fonction tient pleinement ses promesses, la qualité de rendu du ralenti par interpolation donnant de beaux résultats mêmes à de faibles vitesses (35%).


Multi-Chutier

Il est désormais possible d'ouvrir simultanément plusieurs chutiers, dans de nouvelles fenêtres ou de nouveaux onglets. On définit dans les préférences les raccourcis claviers (double clic/double clic+Ctrl/double Clic+Alt) pour ouvrir un nouveau chutier dans un onglet ou une nouvelle fenêtre, ou comme précédemment dans la fenêtre courante.

ouverture multi chutier dans Premiere Pro CS3La nouvelle version de Premiere Pro permet de travailler avec plusieurs chutiers ouverts dans des fenêtres différentes.

Par ailleurs les outils de recherche intégrés à chaque chutier sont beaucoup plus aboutis. Le critère de recherche par défaut est le nom du média (mais une liste permet d'en choisir beaucoup d'autres, dont le timecode), si on saisit "interview" tous les plans dont le nom contient interview s'affichent dans le chutier qui devient donc une liste de résultats (les autres éléments du chutiers disparaissent donc provisoirement de la liste). Cela peut paraitre évident, mais précédemment la recherche se déplaçait de média en média dans le chutier sans afficher de liste de résultat globale.


Remplacement "automatique" d'un média par un autre en timeline

Enfin, une nouvelle fonction en timeline permet par clic droit sur un média de demander de le remplacer par un autre, en préservant la même durée (et en se basant automatiquement sur les points clés placé dans le médias qui remplacera le média actuel). On peut imaginer le remplacement d'un plan de coupe par un autre, façon montage 3 points, mais sans avoir à placer de points clés, par glissé/déposé d'un plan sur un autre pour remplacement automatique, ou par clic droit...


Création DVD : un outil disparait, un autre apparait !

Etonnant de voir disparaitre une fonctionnalité d'un logiciel. C'est pourtant ce qui se produit dans Premiere Pro CS3 avec la disparition de l'outil de création DVD qui était apparu avec la version 2.0. On plaçait des points de chapitres en timeline, puis une fenêtre permettait de créer un menu principal et des sous-menus avec des modèles personnalisables. Une approche simple de la création DVD basée sur la timeline comme d'autres outils l'avaient adopté depuis quelques temps déjà.

Désormais c'est vers Encore DVD que le DVD va se créer mais avec la même approche facile semble-t-il. Le logiciel de création DVD qui d'ailleurs s'appelle Encore "tout court" est désormais livré dans la même boîte que Premiere Pro. Les points de chapitre DVD peuvent toujours être placés en timeline, et une nouvelle fonction "exporter dans Encore" permet d'exporter son montage et ses chapitres vers Encore. Les modalités exactes restent à préciser pour évaluer si la simplicité du processus de création DVD est suffisamment préservée...


Device Central : la vidéo pour les téléphones portables

Premiere Pro s'accompagne d'un logiciel nommé Device Central qui permet de simuler sur la plupart des téléphones portables du marché ce que donnerait une vidéo.

Ce logiciel est aussi une vaste base de donnée informant des capacités de chaque téléphone sur sa prise en charge de la vidéo, d'images web, de la navigation web, sa résolution etc. La vitesse d'exécution d'un contenu sur un téléphone peut aussi être faite en simulant la vitesse du processeur qu'il exploite.


Quelle compatibilité Mac et PC des projets Premiere ?

Bien qu'annoncée, la nouvelle version de Premiere reste encore entourée de questions que nous nous posions lors de l'annonce de la version Mac.

Mais des axes de réponses se dégagent déjà : la version Mac exploite bien Quicktime et les fichiers .mov. La version PC de Premiere ne semble pas à même de gérer les fichiers .mov de la version Mac en temps réel. Le passage d'un projet Mac à PC nécessiterait donc une recapture des vidéos s on veut bénéficier de performances optimales. Qu'en est-il de la gestion des *.avi par la version Mac de Premiere ?

Pour le cas particulier du HDV la question de compatibilité Mac/PC reste aussi à éclaircir car rien n'indique pour le moment si les fichiers sont encapsulés en .mov ou s'ils sont gérés en Mpeg-2 standard, ce dernier cas rendrait sans doute plus favorable le passage d'une plateforme à une autre.


Encore : la HD sur Blu-Ray et Flash

Encore perd son suffixe "DVD". Il passe à la Haute Définition, mais en ne prenant en compte que le Blu-Ray et pas le HD-DVD. Il encode donc en Mpeg-2 et en H264 à cet effet.


Il permet aussi d'exporter une version web de son DVD, avec la reprise du menu, de son interactivité, et des vidéos, le tout décliné au format flash.


Des nouveautés plus discrètes

Il semble que d’autres optimisations ou fonctions de Premiere Pro soient aussi au rendez-vous de cette nouvelle mouture mais qu’Adobe ne les ait pas mises en avant dans ses annonces.

Une rapide prise en main de la version Beta a ainsi révélé qu’à l’import (ou lors de son ajout au chutier après la capture), une vidéo peut désormais se voir affecter un « mappage audio ». Concrètement, cela permet qu’une vidéo capturées avec son audio stéréo se retrouve gérée comme une vidéo contenant deux canaux mono. Une fois placée en timeline, l’audio de cette vidéo est donc placé sur deux pistes mono, permettant de travailler séparément volume et filtres sur l’audio gauche et l’audio droit.
Jusqu'ici ce type de travail passait par l'usage de filtres sur le signal stéréo, ou n'était possible qu'avec des cartes proposant ce type de gestion de l'audio à la capture comme les solutions Matrox Axio par exemple intégrant ce type d'option dans leurs drivers de capture.

Il faudra donc attendre la version finale pour approfondir ces mises à jours plus discrètes…


DVRack HD devient OnLocation

onlocation logiciel de capture direct to disk et de controle de l'imagePremiere Pro s'accompagne également du logiciel DVRack HD de Serious Magic, société rachetée par Adobe il y a quelques mois. Renommé OnLocation, ce logiciel permet sur PC (ou Mac avec bootcamp et windows) de contrôler et d'enregistrer en DV ou HDV les images provenant d'une caméra raccordée en firewire. Des outils de calibrage, de contrôle du signal, d'enregistrement sur disque dur, de tampon pour enregistrer les secondes précédant le début de sa prise (jusqu'à 30s de cache), de zébra, de preview underscan ou encore un outil de comparaison de fichiers permettent de gérer sa prise de vue.


Configuration requise
Sur la page de la configuration Mac ou Pc requise (Adobe - Adobe Creative Suite 3 Production Premium : configuration requise et langues disponibles ) on notera les 23,5 Go d'espace disque pris par les programmes et leurs bibliothèques, qu'une forte quantité de Ram reste fortement conseillée (minimum de 2Go requis pour le HDV), et aussi l'importance de l'OpenGL côté carte graphiqe, sur lequel Adobe s'appuie cette fois pour Photoshop Extended (pour ses fonctions 3D et vidéo)...


Disponibilité et Prix

Le pack CS3 Production Premium est annoncé à 2 199€ HT, la mise à jour depuis un autre logiciel à 1 749€ HT, la mise à jour depuis une autre suite 999€ HT.

Premiere Pro (qui inclut donc Encore et OnLocation) est annoncé à 849€ HT, et à 299€ HT en mise à jour (depuis Premiere Pro 2.x, Premiere Pro 1.x ou Premiere 6.x).

Contrairement à un logiciel comme Lightroom dont la boite contient la version Mac + la version PC, il semble que la suite vidéo Mac et la suite vidéo PC soient vendues séparemment, il faut donc choisir sa plateteforme avant l'achat...

La page de Premiere Pro CS3 sur Adobe.fr (avec petite vidéo de démo des nouveautés en anglais) :
Adobe - Adobe Premiere Pro CS3


Les modalités de mise à jour étant particulièrement nombreuses, Adobe a mis en place un outil qui permet de trouver les informations relative à sa situation :
Adobe - Adobe Creative Suite 3 Production Premium : la mise à jour en détail
(L'outil ne semble pas activé pour le moment)
Tags: AdobeAdobe Premiere ProPost-ProdMontageBroadcastCinema numeriqueLoisirPro

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."

Discussions les plus lues

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Pas d'image dans studio 26

Bonjour Sur lot de vidéos réalisées avec un téléphone 4 vidéos apparaisse dans studio 26 en rouge avec un sens interdit. A la lecture il y a le son...

publié le 21/07/25 par Christ 28 dans