Comme promis par le constructeur, un nouveau firmware destiné au HPX-301 a été mis à disposition lundi dernier.
Les améliorations inquées sont :
- Flash Band Correction : Elimination des bandes blanches semi-exposées dues au Rolling Shutter du capteur CMOS. Ne fonctionne que dans les modes entrelacés et 720p50 ou 720p60 avec le shutter OFF. Sont donc notament exclu les tournages en progressif et à vitesses de prises de vues variables. Ceci étant dit, de toute façon ces problèmes apparaissent typiquement uniquement lors de reportages, o ces derniers sont traditionnellement captés en entrelacé ou 50p.
- Réduction du bruit dans les modes 1080/24p, 25p et 30p. Nous l'avions remarqué lors de notre test, le passage en progressif s'accompagnait d'une hausse subtantielle du bruit dans l'image. Ce correctif modifie le traitement de l'image pour réduire ce bruit.
- Changement de la scène F3. Dans son réglage par défaut, la scène F3 a été modifiée pour réduire substantiellement le bruit sans sacrifier du contraste ou de la résolution.
- Ajout de la fonction DRS lors de l'utilisation des shutters accumulatifs. Dans les modes 1080i, le DRS n'était pas disponible si le shutter était réglé sur 1/25 ou 1/12.5 (accumulation de 2 ou 4 images), voila qui est corrigé.
- Correction de la déformation des images lors de l'utilisation des shutters accumulatifs. Les déformations géométriques de l'image sont maintenant moins visibles lorsque le shutter est réglé sur 1/25 ou 1/12.
- Réglage du voyant carte P2 indisponible. On peut maintenant désactiver si l'on veut le clignotement du voyant carte P2 indisponible. Impécable pour les utilisations Live où le flux est enregistré via les sorties vidéo et non sur les cartes. Le voyant clignotte cependant toujours si la carte P2 est protégé contre l'écriture pour l'indiquer à l'opérateur.
- Problème avec les carte P2 E-Series d'arrêt de l'enregistrement lors du passage d'une carte à l'autre dans l'une des conditions suivante :
- Enregistrement en boucle (Loop Recording), Interval Rec ou One shot recording en DV/DVCPRO 480/60i
- enregistrement en 12p ou 15p VFR en 720PN
Problème étrange, bien heureux que ce soit corrigé.
Ce firmware est une réponse somme toute rapide aux plus gros problèmes soulevés par les utilisateurs, preuve s'il en est que Panasonic est à l'écoute de ses clients.
La correction du bruit est à mon sens la meilleure des améliorations, la plus urgente pour le plus grand nombre. Le communiqué ne dit pas cependant si elle s'accompagne d'une baisse de la sensibilité, ce sera donc aux utilisateurs de nous le rapporter s'ils le veulent bien.
Quand à la correction des coups de flashes sur l'image (FBC) le communiqué de presse indique qu'il doit être assigné à un des boutons assignables et qu'il ne doit être utilisé que sans les conditions idoines, sous peine de fausses détections (un zoom sur une fenetre à contre jour par exemple, ou tout ce qui pourrait faire que la luminosité de la moitié inférieure de l'image diffère de la partie suppérieure).