
Contrairement aux cartes graphiques se branchant en USB ou sur le port PCMCIA, et embraquant donc un chipset graphique supplémentaire, la solution proposée ici par Matrox n'est pas un carte graphique mais un boitier qui tire ici parti de la puissance de la carte graphique embarquée du portable, aussi bien pour les traitement 2D que 3D. Matrox annonce en conséquence " qu'il n'y a pas de distortion d'image ou de scaling des pixels originaux généré par les accélérateurs graphiques "
Le
schéma explicatif technique de Matrox. Au dessus de la ligne : le
portable, avec son processeur graphique exploité pour générer le double
ou triple affichage (celui de l'écran interne du portable + 2 sorties
VGA externes)

Un des usages que ne permettra pas, cette solution sera par exemple l'affichage de la haute définition "full hd" (1920 x 1080) sur un seul moniteur. L'affichage au delà de 1280 x 1024 est ici. réparti sur deux écrans (à la différence de la solution carte graphique externe en PCMCIA Vtbook, 2 fois plus chère cependant)
La liste des portables compatibles est proposées sur le site de Matrox, de même que certains PC avec carte graphique intégrés, disponible à ce lien. Un logiciel de test exécutable sur son PC sera aussi proposé (pour le moment le lien ne fonctionne pas). Notons au passage que les portables de la marque Asus n'y figurent pas....
La disponibilité est annoncée pour mi-novembre, au tarif de 169$.
La page de présentation sur le site Matrox
SG , MR