Avec cette nouvelle version, ses stations de montage SD et HD pourront prendre en charge le HDV et le DVCPRO HD en natif.
On retrouve le philosophie de Matrox en proposant l'édition en temps réel de ces formats,
avec la capacité de mélanger en temps réel sur la ligne de temps les codecs HD ou les codecs SD, la conversion de haute qualité en temps réel de HD en SD et des effets supplémentaires en temps réel, tels que le flou de masque, la mosaïque de masque et l'épinglage aux quatre coins. |
La site Digitalproduceur a pu tester une version en cours de développement de la 1.5. Leur prise en main indique que le montage DVCPRO HD nécessiterait beaucoup de puissance processeur pour ne pas avoir de "drop frames".
Ils indiquent que lors de leur test "ils ont été impressionnés de pouvoir lire 5 couches de HD non compressée, avec de la correction colorimétrique, des chromakeys et un effet DVE 3D, en ajoutant au dessus de ces couches une pile de 4 calques graphiques, le tout en temps réel". Autre avantage de cette version à leurs yeux, l'export HD ou HDV en temps réel, tant que le HDV n'est pas sorti sur la prise firwire. En effet, une sortie du HDV en firewire redemanderait une recompilation du film en transport stream. Les exports temps réels évoqués par Digitalproducer sont donc des sorties en HD SDI ou en down conversion SD SDI "pour une sortie d'un film HDV en DigiBeta" donnent-ils en exemple.
Cette version est annoncée pour "avant la fin de l'année" (Digitalproducer se risque à évoquer novembre) et sera gratuite pour les possesseurs de stations enregistrées.

Par ailleurs, Matrox annonce que les possibilités temps réel de ses stations Axio connaissent une "Importante accélération des performances en temps réel grâce à la technologie Dual-Core AMD64".
Leurs comparaisons sont faites avec un système basé sur un processeur simple coeur. Un HP xw9300 sous Dual-Core AMD Opteron sera ainsi présenté à l'IBC par le fabricant canadien...
Communiqué en français sur le HDV et DVCPRO HD
Une première prise en main en anglais sur Digitalproducer avec des comparaisons avec Final Cut Pro montant aussi en HDV natif et DVCPRO HD