Ces codecs ou technologies sont parfois implantés dans des logiciels pour lesquels les éditeurs ont pris une licence (le codec DV ainsi que le codec mpeg2 et son encodeur dans Premiere Pro et Encore DVD, un encodeur mpeg pour les MediaCenter d'Avermedia, ou des filtres directshow exploités par Bluefish444 par exemple).
Dans d'autres situations, c'est sous forme de produits ou de plug-ins que l'éditeur propose sa technologie : par exemple pour l'encodage en mpeg H264, ou encore pour la gestion du MPEG sous Premiere Pro 1.x avec un plug-in.
Du fait de ses partenariats avancés avec d'autres fabricants ou éditeurs, Mainconcept propose donc des kits spécialement pour les développeurs, les fameux SDK.
On notera qu'actuellement les voies de développement sont en cours autour du standard JPEG2000. Ce codec a été retenu pour la projection D-Cinéma (cinéma numérique), mais on le retrouve aussi comme format de captation sur disque REV avec les caméras Thomson désirant concurrencer par cette approche le XDCAM de Sony (voir la fin de cette news).
Du côté du disque Sony justement, Mainconcept propose aussi une mise à jour de son codec mpeg2 prenant en charge le MXF et le XDCAM et les nouveaux débits variables exploités par Sony dans son fameux "MPEG HD" très proche du HDV (voir cette news). Cette mise à jour, une nouvelle fois, ne s'adresse qu'aux développeurs.
Malgré les apparences, les perspectives pour les utilisateurs finaux que nous sommes sont concrètes : des éditeurs de logiciels de montage exploitant le codec mpeg2 de Mainconcept pourraient ainsi proposer à terme la prise en charge du XDCAM et du MXF, il pourront aussi se pencher sur la possibilité de gérer le JPEG2000 ou encore le DVCPRO HD (depuis quelques temps en effet un kit de développement est aussi disponible autour du format de Panasonic).
Par ailleurs rien n'exclut que Mainconcept lui-même propose un jour des plug-ins pour des logiciels de montage permettant de rajouter des formats à sa panoplie, comme il l'a déjà fait pour Premiere Pro 1.x
Enfin, rappelons qu'il ne s'agit là que des développements d'un seul éditeur de codec et que par ailleurs d'autres gèrent leurs propres développement pour leurs logiciels, comme Canopus ou Avid chez qui certains des formats évoqués ici sont déjà intégrés à leurs logiciels de montage
