Doté du firewire comme les MacBook blancs précédents (port
qui a disparu des nouveaux MacBook Alu) il permettra la capture DV ou HDV. Mais
sa carte graphique basée jusqu'ici sur un chipset intel de base était un
handicap pour un usage sérieux en montage vidéo ou retouche photo. C'est
maintenant corrigé avec la même carte NVidia que les MacBook Alu, la Geforce
9400M (sauf que ses 256 Mo sont en DDR2 et non en DDR3 comme sur les versions
Alu).
La quantité de mémoire va aussi dans le sens qui convient pour la vidéo, avec 2 Go par défaut au lieu de 1Go.
A la sortie des MacBook Alu nous avions beaucoup pointé l'absence marquante du firewire pour les usages liés à la vidéo DV ou HDV, d'autant que l'absence de port Express Card interdit toute évolution des connectiques du portable.Voir la news Macbook, enfin un vrai circuit graphique !
Si Apple avait eu la réponse facile en indiquant qu'il y a ses MacBook Pro pour disposer du firewire, c'était oublier que certains utilisateurs cherchent un 13 pouces et non un 15 pouces, pour sa compacité et son poids en montage vidéo itinérant.
Apple aurait-il donc entendu les doléances de ce type de vidéastes en faisant donc évoluer son MacBook Blanc, au tarif qui en plus reste inchangé à 950€ ?
Si Apple mise sur une clientèle grand public avec ses MacBook, ce modèle aura en tout cas l'avantage d'offrir une solution aux utilisateurs DV ou HDV. De quoi leur laisser du temps pour passer aux caméscopes sans bande représentant la majorité des catalogue des caméscopes grand public désormais (majoritairement en AVCHD) et avec lesquels nos portables peuvent se passer du firewire...mais chaque chose en son temps puisque l'on cherche le plus souvent à adapter son portable à son parc camescope existant et non l'inverse n'est-ce pas ?