
- une
toute nouvelle interface, dont une nouvelle "mini timeline" qui fait
son apparition pour gérer ses points clés et animer ses effets dans le
temps.
- près de 50 nouveaux filtres issus de BCC (Boris
Continuum Complete) un produit de la gamme supérieure de l'éditeur (ce
qui donne 115 filtres en tout),
- une nouvelle librairie de modèles d'effets,
- la gestion des couleurs en 16 bit,
- et la prise en charge des MacIntel pour les utilisateurs des versions Mac.
Ce plug-in se rapproche plus d'un logiciel à part entière venant s'intégrer dans son logiciel de montage, et dans lequel on pourra effectuer du compositing dans un espace 2D ou 3D. A tel point qu'il intègre aussi l'import audio avec affichage de la forme d'onde pour syncroniser ses effets sur un passage sonore précis.
Il se montre complet pour un prix particulièrement intéressant, et on y retrouve des fonctions phares des logiciels de compositing comme un outil de tracking, des filtres d'inscurstation (chroma key etc.), l'acceleration hardware Open GL, le motion blur (flou sur les objets en mouvements pour un rendu pluis naturel des déplacements des objets animés), des outils de peinture vectorielle, la prise en charge des filtres After Effects etc.
Boris FX 9 gère un nombre de couches/calques illimitées, un filtre de pan/zoom pour l'animation d"images fixes en haute résolution, la possibilité de mapper ses images sur des formes 3D (cubes, spères, cylindres).

La liste détaillée des nouvelles fonctions est disponible dans cette page (en anglais) :
FX 9: Video Special Effects Plugin
Les nouveaux filtres dans celle-ci :
FX 9: New Video Effects Filter Plugins
la liste complète des logiciels de montage compatible dans leurs différentes versions :
FX NLE Host Support
Ce plug-in est proposé à 300$ environ, et la mise à jour à 200$.
Boris est par ailleurs un partenaire retenu par Avid pour constituer la partie "effets et compositing" de son pack additionnel Avid Studio Toolkit pour ses logiciels XPress Pro ou MediaComposer. "Avid FX", la partie effets de ce pack, n'est autre que le logiciel Boris Red en fait.
A tel point, que lorsqu'une nouvelle mode visuelle est lancée dans le montage de sujets TV (par exemple des effets de glow très présents depuis plusieurs mois dans les reportages des émissions sportives), un petit tour dans la gallerie des filtres Boris permet bien souvent de retrouver le filtre utilisé sur les stations de montage pour à son tour suivre la tendance... ou pas !
