La protection anti-copie des HD-DVD cassée ?
- Détails
- Écrit par Sébastien Gaillard
Cette annonce a de quoi faire enrager les défenseurs des systèmes anti-copies, dautant que lAACS est quasiment le seul système de protection disponible pour les disques Hautes Définition (Blu-Ray et HD-DVD) et il est le seul système retenu pour protéger les HD-DVD.
Cette nouvelle récente relance donc le débat sur lutilité dimplémenter ou non ces systèmes de protection. En effet le développement de ces solutions est très coûteux, et les éditeurs qui décident de les utiliser doivent sacquitter de fortes redevances, or ces investissements ne sont intéressants que si les dites protections se révèlent efficaces.
La protection Macrovision par exemple sacquitte pour chaque DVD pressé, et coûte jusqu'à deux fois le prix du pressage lui-même, triplant le prix de la duplication. Le cryptage CSS seffectue lors du prémastering et nécessite lemploi dun appareil dédié onéreux, facturé une fois par pressage par le prestataire.
De plus de nombreux reproches sont fait à ces systèmes qui dégradent souvent la qualité ou lutilisabilité des disques protégés. Ainsi le pirate auteur de ce contournement dit justement lavoir développé car il était agacé de ne pouvoir lire ses HD-DVD achetés légalement en haute résolution à partir de sa XBox 360 et cela pour la simple raison que sa carte graphique n'était pas compatible HDCP.
Dans le contexte houleux qua généré la loi DADVSI, rappelons tout de même que sil est interdit de casser un système de protection anti-copie à des fins autres que la recherche ou linteropérabilité, il est surtout et avant tout interdit de voler les contenus eux-mêmes, quils soient protégés ou non par ces fameux systèmes.
Alice Barra