JVC vient d'annoncer un nouveau camescope tri-CCD à capteurs 16/9ème, enregistrant sur disque dur en Mpeg-2 1920x1080. Inscrit dans la gamme de camescopes Everio, il portera pour nom GZ-HD7.
Si on est habitué à trouver des capteurs 1/3 de pouces sur les tri-CCD, ici en revanche ils sont de 1/5 pouces seulement. Le disque dur de 60 Go peut stocker 5h de vidéo en mode "Full HD", en débit variable annonçant une moyenne de 26,6 Mb/s (maxi 30Mb/s). Il pèse 750 grammes avec batterie.
Pas d'AVCHD, pas de HDV, mais du MPEG2 HD.
Alors que les camescopes haute définition à disque dur ou enregistrant sur DVD optent pour l'AVCHD chez Sony ou Panasonic, JVC joue une autre carte. Le format exploité est le mpeg2 HD. Si tous les logiciels de montage ne seront peut-être pas à même de le gérer, la prise en charge au montage du mpeg2 HD sera sans doute plus répandue que pour l'AVCHD à ce jour, même si par définition ces formats ne se prêtent pas au mieux au montage...
Si dans sa gamme professionnelle JVC exploite le HDV, en faisant cavalier seul autour du HDV 720p, le constructeur n'a donc opté ni pour l'AVCHD ni pour le HDV sur ses camescopes grand public. Pour autant, en enregistrant en mpeg 2 HD sur le disque dur de ce camescope Everio, JVC opte pour un format standard qui se prêtera donc bien aux relectures instantannées de ces vidéos depuis le disque, mais déjà plus difficilement au montage... Il sera aussi possible de stocker ensuite ses fichiers mpeg2 HD sur des DVD traditionnels ou des DVD Haute Définition (HD-DVD ou Blu-Ray).
Le choix du MPEG-2 HD n'est donc en soi ni plus ni moins problématique que le MPEG-2 du HDV. On pourrait même peut-être avancer que vue la difficulté plus considérable de fabriquer des encodeurs MPEG-4 très performant pour l'instant, que ce choix est actuellement moins risqué que celui du nouveau format AVCHD (Mpeg-4)...
L'argument marketing du full HD 1920 x 1080 (qui essaie au passage de prendre ses marques par rapport au HDV dans lequel pourtant JVC est depuiis le début partie prenante) est forcément à prendre avec un peu de recul comme tous les arguments marketing ;-) le nombre de pixels (1920*1080 contre 1440*1080) n'est pas le seul critère important il ya notamment aussi la taille physique des capteurs qui vient compliquer les choses. Restent donc à effectuer des comparaisons visuelles pour juger plus avant la qualité de l'image.
Son tarif n'est pas indiqué, on parle de 2000€ environ.