Le contexte
S'ils se font rares, les événements organisés par les éditeurs et fabricants pour leurs clients (ou clients potentiels) sont souvent très formels et relèvent souvent de l'exercice imposé: entre slides Powerpoint et démos où tout est beau, magique, « mieux que les concurrents », avec des effets « amazing », « incroyable », « whaou » scénarisés à touches plus ou moins digestes, l'exercice est intéressant mais souvent « sans plus ». Une fois n'est pas coutume je me permets donc de partager ici mon sentiment enthousiaste sur la journée d'hier qu'organisait Avid autour de sa gamme audio, à l'IRCAM pour plus de 300 personnes. Une news très subjective façon « sortie de salle ».Echanges réussis entre pros et passionnés
Après un premier temps "sans plus" lié à l'obligation de l'exercice (à base de slides, d'intervenants moyennement à l'aise sur scène), la journée a pris une toute autre ampleur : la marque et ses représentants s'effaçant pour laisser place à près de 3h d'échanges passionnants entre professionnels ou passionnés (ceux sur scènes et nous dans l'auditoire), sous forme de « clinics », cad des pros venant partager leur approche de travail sans faux-semblant et avec franc-parler. Ces partages d'expériences dépassent largement le simple cadre des logiciels et matériels de la marque et c'est là tout leur intérêt.
Une première session d'une heure fut consacrée à la création sonore pour la vidéo (jingle, habillages, pubs) et une autre à la réalisation d'une chanson de Shanka connu comme membre du groupe No One is Innocent. Chacun a parlé de sa tambouille, de ses méthodes de travail, de ses écueils et astuces en cours de production, même si bien entendu les matos et logiciels d'Avid (Pro Tools, M-Box etc.) étaient en fil rouge pour la mise en œuvre, ce qui n'empêche en rien de s'inspirer des méthodes évoquées à l'occasion de ces rencontres pour les transposer à d'autres outils ;-)
Revenons à la vidéo et au "clinic" consacré à la création sonore pour la vidéo, ce qui réclame à fois un travail de sound-design et de musicien. Ce fut un bien beau moment grâce au « French Crazy » Yann Coppier, vivant et travaillant à Copenhague, venu avec humour et modestie nous parler avec précision de son travail. Il fut question de ses approches créatives sur des jingles pour MTV et d'autres chaînes, des génériques et habillages TV, et la création sonore étape par étape sur une série de spots de pub Swatch.
Pendant une heure nous sommes rentré dans son univers souvent décalé et ce fut passionnant de découvrir en détail et par l'exemple sa façon de travailler, son approche créative depuis les enregistrements des sons et leur utilisation en symbiose avec l'image pour composer ses habillages sonores, les éléments de l'image qui seront exploités à des moments clés de sa création sonore, ceux laissant place à plus d'improvisation. Il fut aussi question de comment exploiter d'un côté le timecode d'une vidéo et de l'autre son équivalent (ou pas !) en tempo musical, quels éléments de l'image décide-t-il d'illustrer avec des sons, et lesquels sont accompagnés beaucoup plus librement, quels types de sons créent du lien, de la dramaturgie à certains moments et pourquoi. Je dois avouer qu'une bonne partie de son travail et univers créatif ne dépareillaient pas avec les lieux : l'IRCAM bien connu pour ses activités de recherche sonore !
J'évoque souvent cet aspect « sound design » dans mes formations ou mes interventions sur le Repaire à propos de l'accompagnement sonore des habillages vidéo, mais jamais je n'avais assisté à un moment aussi riche et synthétique à la fois abordant autant d'aspects du sujet. C'est pourquoi j'ai demandé à Avid de nous mettre à disposition la captation de cette heure de vidéo, ça devrait pouvoir se faire dans les semaines qui viennent et je suis certain que cela intéressera beaucoup d'entre nous (dans le même esprit que les vidéos de formations Avid issues du SATIS). A suivre...
En tant que musicien, mais on dépasse ici le cadre du Repaire, j'ai beaucoup aimé le « clinics » suivant où Shanka est venu partager son approche de travail et de création autour d'une chanson que nous avons décortiqué avec ses invités depuis l'enregistrement de la maquette jusqu'à son mix final.
Seul bémol sur cette journée, la réalisation vidéo sur trois écrans où les cadreurs proposaient parfois des images sous-exposées ou au cadrage incertain bien qu'ils avaient des EX3 en main (qui est pourtant une cam bien sensible et sur laquelle le gain peut venir au secours du diaph en très faible lumière et à 6 ou 12db dans ce contexte le grain serait resté raisonnable à mon avis). Bon je fais mon bougon mais n'ignorons pas que les moyens en oeuvre n'étaient pas non plus ceux d'un séminaire Dior, or une réal multicam sur 3 écrans sur un tel événement, avec l'acoustique impresionnante de la salle de projection de l'IRCAM, c'était déjà bien sympa. Sans compter que l'équipe vidéo pourra très certainement rattraper tout ça en post-prod ;-)
Ce fut donc un bien beau et bon moment, mes bonnes sensations était partagé par mes connaissances ingé sons ou formateurs spécialistes du son présents sur place, une juste récompense pour l'éditeur ayant su sortir des sentiers battus de « l'événement client de présentation produit ».