
Côté montage Apple a annoncé iMovie pour iPhone, avec des fonctions de montage automatique, des thèmes, une fonction d'animation automatique de photo basé sur l'effet Ken Burns, l'ajout de musiques, de titres (pouvant exploiter des infos de géolocalisation). Les petits montages pourront être partagés sur YouTube ou par mail ou MMS. Cette "Apps" Apple sera proposée autour de 5$.
Et cette application iMovie sera-t-elle aussi déclinée pour la tablette iPad sur laquelle il est possible de décharger les vidéos de certains camescopes avec l'adaptateur à carte mémoire ou USB ?
La sensibilité de la prise de vue vidéo serait améliorée, grâce, je cite, à un "capteur rétroéclairé de pointe". Moi ça ne me parle pas trop, alors vous avez des infos... La prise de vue pourra aller maintenant jusqu'en HD 720 (1280x720) à 30i/s.
Entre l'usage loisir, familial pour un instantané ou même de bloc notes de terrain pour les blogs, sans doute est-ce là l'une des réponses que l'on pouvait attendre de la part des smartphones face aux caméscopes de poche ou aux APN compacts faisant de la vidéo. Le secteur de la vidéo avec des appareils mobile de poche à prix raisonnable (autour de 150€ un caméscope de poche, iPhone 4 16Go à 199$, APN avec mode vidéo 720P à moins de 100€) devient vraiment dynamique, reste à voir les usages qu'en feront les utilisateurs et si la sensibilité, la qualité de la prise de son ou encore les besoins de mini-montage rapide répondront aux attentes.
Toujours côté vidéo, mais dans un autre domaine, la visio-conférence est au rendez-vous de l'iPhone 4 avec une webcam intégrée au smartphone, uniquement pour les communications en wifi par contre...
Enfin notons que la nouvelle résolution de l'écran, 960x640 et 326dpi, est annoncé avec un contraste de 800:1, une dalle IPS et devrait offrir un certain confort pour visionner des vidéos en mobilité.
