
Un modèle thunderblot pour les derniers Mac...
Initiée par Intel mais pour le moment uniquement disponible sur les dernières gammes d’ordinateur Apple, la connectique thunderbolt équipe donc les derniers portables Macbook Pro mais aussi les derniers iMac. Elle est un mix entre le PCI-e et le display port dans un seul et unique câble externe autorisant de chaîner les périphériques... mais encore faut-il alors qu’ils disposent d’une entrée thunderbolt mais aussi d’une sortie pour assurer la suite de la chaîne, ce qui n’est pas le cas de l’intensity.Sur les Macbook Pro le port Thunderbolt est aussi utilisé pour y brancher des écrans externes via le display port ou un adaptateur (display port>DVi ou HDMI par exemple). Donc l’Intensity pourra ainsi rajouter des entrées/sorties vidéo à son Macbook Pro, mais empêchera l'usage d'un écran informatique externe de travail en plus (pour le confort d’un 24 pouces par exemple) faute de sortie Thunderbolt sur l’Intensity qui permettrait de poursuivre “la chaîne de périphériques thunderbolt”, dommage pour un usage au bureau... On aura plus de chance avec des iMac proposant deux ports Thunderbolt et pour lesquels de toute façon l'écran de grande taille est intrinsèque à l'ordi ;-)
Pour quels usages ?

Les usages couvrent ainsi la capture d’images analogiques SD pour leur archivage, le monitoring en montage SD ou HD. Si la capture d’images n’est pas votre priorité avec Premiere Pro mais uniquement le monitoring HD en HDMI pour le contrôle du montage au fil de son travail, je trouve que l’Intensity ne fait sens que si l’on dispose d’un vrai écran vidéo HDMI, par exemple pour un contrôle fidèle des couleurs de ses vidéos. En effet pour un retour sur un écran informatique je trouve que la fonction de retour monitoring intégrée à Premiere Pro CS 5.5 via les deux sorties d’une carte graphique fait bien son boulot.
Autre cas où l’Intensity pourrait aussi faire l’affaire pour un simple monitoring de contrôle sur écran infromatique HDMI (et donc moins fiable pour le contrôle colorimétrique du signal vidéo qu'un vrai moniteur vidéo): conserver les deux sorties de sa carte graphique pour organiser son interface de travail, mais exploiter en plus pour un retour monitoring la sortie HDMI de l’intensity sur un troisième écran informatique à entrée HDMI.
Tarif et dispo
Annoncée à 209€ HT par la division européenne de BlackMagic Design, l'Intensity Extreme Thunderbolt est attendue pour le courant du quatrième trismestre, sans plus de précision à ce jour. Rappelons que le modèle USB3 est lui disponible depuis plusieurs mois.{include_content_item 1008}