En août Adobe l’avait annoncé et proposé en version Béta sur son site labs.adobe.com (voir cette news : FLash Player 9 intégrera le codec vidéo H264, les questions que cela pose... ). C’est maintenant fait : le player Flash 9 permet de lire des vidéos au codec vidéo H264. L’audio n’est pas en reste avec la prise en charge de l’audio HE-AAC (High Efficiency AAC).
Concrètement quelles nouveautés ?
Le player Flash est ce plug-in gratuit extrêmement répandu sur les PC et Mac permettant de lire des animations ou des sites complets (la plupart des bannières de pubs sont en Flash sur le web). Depuis quelques années ce player permet aussi de lire des vidéos. Ces vidéos, au format de fichier .flv, exploitaient jusqu’ici soit le codec vidéo Sorenson Spark, soit le codec On2 VP6. Quant à l’audio il a toujours été cantonné au mp3.
La dernière version peut donc être téléchargée sur www.adobe.com/go/getflashplayer.
Rappel sur le H264
Avec cette nouvelle version du player c’est donc le codec H264 (une déclinaison du mpeg4), de plus en plus utilisé, qui est ajouté à la liste.
Le codec H264 est exploité pour la vidéo sur téléphones (3GPP), les baladeurs numériques (iPod, PSP) ou encore sur Blu-Ray ou HD-DVD. Comme le montre ces exemples d’utilisation, les tailles d’image vidéo exploitées en H264 sont donc très variables, du 320x240 au 1920x1080…
Le H264 est un codec vidéo proposant un bon rapport qualité/poids de fichier. En contrepartie :
-les temps d’encodage H264 peuvent se montrer particulièrement longs,
-pour lire un contenu H264 le processeur de sa machine peut être fortement sollicité.
Ceci est lié à la complexité des algorithmes utilisés par ce codec vidéo afin d’obtenir ce bon ratio qualité vidéo d’un côté, poids raisonnable du fichier de l’autre.
Sur les baladeurs vidéo c’est donc une puce dédiée qui se charge de la lecture des vidéos H264, alors que sur les ordinateurs des cartes graphiques proposent un décodage matériel du H264 pour alléger la charge processeur… Il n'est donc pas étonnant qu'Adobe ait aussi optimisé son player pour qu'il tire parti des processeurs double-coeur, comme l'indique le communiqué de presse : "Cette mise à niveau offre également une lecture vidéo optimisée en mode plein écran grâce à sa gestion de l’accélération matérielle et des processeurs multicœur, garantissant une expérience haute résolution sur la plupart des systèmes d’exploitation et des navigateurs."
En conséquence, l’éditeur, s’il voulait voir son player
utilisé pour la lecture de vidéos sur les téléphones ou internet, se devait de
le rendre compatible avec les fichiers déjà encodés en H264 par nombre de ces
clients… Cela expliquerait aussi cette annonce très en amont (5 mois avant la
sortie) de cette prise en charge, ainsi que
Comment créer du H264 pour Flash ?
Adobe nous a communiqué une réponse suite à notre interrogation à ce propos dans notre news d’août : il suffit d’encoder une vidéo en H264 au format Quicktime puis de changer l’extension de fichier .mov en .flv.
Espérons que par ailleurs Adobe proposera une mise à jour de l’encodeur Flash Video Encoder livé avec Flash pour que le H264 soit ajouté au codecs vidéo VP6 et Spark, alors que le codec H264 est déjà présent par ailleurs dans le logiciel Adobe Media Encoder intégré dans Premiere Pro, Encore, After Effects (en version CS3).
L’audio : AAC en plus du mp3
Cette nouvelle version du player Flash ouvre donc aussi de nouvelles perspectives pour l’audio, avec le codec HE-AAC (High Efficiency AAC). Il faudra attendre quelques tests pour déterminer ce que cela pourra apporter en terme de gain de qualité et/ou de gain du poids des fichiers audio (ou de la partie audio d’une vidéo). Toute bande passante gagnée pour la partie audio, c’est autant qui pourrait être exploité pour la vidéo…