C’est sur le salon NAB de Las Vegas que Sony a annoncé officeillement sa seconde caméra pour la gamme XDCAM EX dans laquelle figurait uniquement le
modèle PMW-EX1 jusqu’ici (avis EX1 / test EX1) .
Par gamme XDCAM EX entendons que sur la PMW-EX3 on retrouve les mêmes formats d’enregistrements (sur carte Express card "sXs") que l’EX1, exclusivement MPEG-2 HD, et jusqu’en 35Mb/s en 1920x1080 4:2:0.
Ce caméscope propose toujours des réglages très avancés sur l’image via les menus, comme Jean-Charle nous le décrivait à propos du Knee, du Gamma et (voir la vidéo dans cette news ).
Le capteur est de taille de 1 demi-pouce. On en connait l'efficacité par ce qu'on a vu faire à l'EX1.
Optique interchangeable
A la différence de sa petite sœur celle-ci est à optique
interchangeable. La monture est demi-pouce mais différente des autres optiques demie-pouce de la marque. On pourra cependant monter ces optiques grâce à un adaptateur.
![]() |
Sony PMW-EX3 - Galerie Photos |
"Semi "- épaule
Ergonomie de "semi" épaule dit Sony, expression un peu étrange dont nous pourrons savourer la pertinence au travers d'un essai pratique dès que possible, bien sûr ;-) Du point de vue du look ça lui fait un faux air de XL1, espérons que la caméra prendra le meilleur des ergonomies de poing et d'épaule et non pas les mauvaix côtés ;-)
On se rapproche en tout cas nettement de l'approche de Canon par ce concept de caméra de poing à optique interchangeable.
Viseur qualité top
Une des grandes nouveautés consiste dans le nouveau viseur. Sony a carrément mis le super écran LCD (qui faisait merveille sur l'EX1) dans le viseur avec une belle loupe...Une idée qui a lair comme ça sacrément bonne., C'est l'autre aspect de la philosophie "semi"-épaule...
Lien vers une grosse image de la vignette ci-dessous :

Autre aspect qui rejoint un peu la philosophie de Canon c'est la capacité de cette petite nouvelle à s'insérer facilement dans un environnement de studio (entrée-sortie BNC time code, voie de commande, genlock)
Conclusion provisoire
Bref, ce caméscope cible une clientèle spécifique, friande d'adaptation d'objectifs 35mm, ou dont le besoin de grands angulaire voire de focale spéciales est irrépressible. Donc un probable bon candidat pour l'équipement des studios de petites chaînes ou de réalisateurs free lance exigeants.
Le prix est à prévoir au dessus de celui de l'EX1 (s'attendre à la louche à une fourchette entre 8000 et 8500 euros). Le caméscope est livré en standard avec le même objectif que l'EX1 (dans une nouvelle version intercangeable donc).
Sébastien Gaillard - Michel Rempenaux
et merci à Bob ;-)
Pour en savoir un peu plus (en anglais) consulter DVuser
Et surtout le premier essai en vrai de cette caméra (les anglais sont privilégiés ;-) :
http://philipbloom.co.uk/Philip_Bloom/XDCAMEX3.html