Si le lecteur DivX est gratuit, l'encodeur lui est payant et proposé dans le pack "DivX Pro". L'éditeur renouvelle son opération de gratuité du pack DivX Pro sur une période limitée aux fêtes (la date d'arrêt de l'opération n'est donc pas précis !).
Concrètement cela veut dire que l'on peut recevoir gratuitement un numéro de série par e-mail au lieu de payer le pack vendu habituellement 19,95 $ ! Cela est valable pour la version PC ou Mac.
La procédure est très simple et, chose rare et appréciable, détaillée en français en pas à pas sur une page du site DivX.com. En résumé : on télécharge le pack, on l'installe, lors de l'installation on fournit une adresse e-mail, on reçoit un e-mail avec le numéro de série de DivX Converter, il ne reste plus qu'à lancer DIvX Converter et à copier le numéro de série reçu !
Page en français de pas à pas pour télécharger et installer le pack DivX Pro pour PC
Page en français de pas à pas pour télécharger et installer le pack DivX Pro pour Mac
J'ai testé la procédure sans rencontrer le moindre souci, l'email du numéro de série permettant d'activer le logiciel DivX Converter m'est parvenu dans les secondes suivant l'installation du pack DivX Pro.
Par contre n'oubliez pas de décocher la case d'installation de la barre Yahoo si vous ne voulez pas l'installer. Pour cela, lorsque la boite de dialogue à ce propos apparait, cocher le second choix car par défaut l'installation de cette barre Yahoo est cochée ;-(
Rappellons que DivX Converter permet de convertir des vidéos au format DivX, y compris en haute définition. Nul doute que par cette opération l'éditeur entend permettre aux utilisateurs de contenus HD (pocesseurs de camescopes AVCHD ou HDV par exemple) de tester l'encodage final de leurs montages en HD alors que la guerre des formats continue de faire rage en ce domaine.
Des platines de salon DivX prennent en charge la lecture de contenus DivX HD... un intérêt principalement pour la diffusion de contenus encodés soit même car on ne trouve pas de films en Divx HD dans les magasins, contrairement au HD-DVD et Blu-Ray.