La nouvelle version du "petit" reflex plein format de Canon reprend en grande partie la mécanique de l'ancien mais pousse la résolution au niveau de l'EOS 1: 21 millions de pixels. La fonction "live view" (affichage de l'image electronique comme sur un compact) est également présente comme sur les EOS 40D, 450D et 1000D récents. Les autres améliorations touchent la sensibilité maxi (poussée à 25600 iso, mais à quel niveau de bruit?), le processeur plus puissant, l'écran arrière avec enfin une résolution digne de ce nom (920000 pixels), etc...
La surprise va cependant intéresser les lecteurs du repaire: c'est aussi un camescope HD 1080p. Quand on sait le succès des kits mini-35 pour émuler la profondeur de champ d'un grand capteur, on peut imaginer le succès d'un appareil qui a un vrai capteur 24x36 et peut utiliser toute la gamme des optiques photo de chez Canon. La technique: 1920x1080, 30 images/s (pas de modes 24 ou 25 images/s dans la version présentée, espérons que le modèle pal nous réservera une surprise), compression h.264, durée max des prises 12 minutes (les fichiers sont limités à 4 Gigabytes), micro incorporé et prise micro (mini-jack).
Même s'il est encore trop tôt pour se prononcer sur les résultat de la compression h.264 sur la qualité de prise de vue, le Canon eos 5d mark II concrétise la fusion de la photo et de la vidéo depuis longtemps annoncée. Tous les compacts savent faire du film depuis plusieurs années, certains (Casio, Panasonic) déjà en HD (720P), seuls les reflex étaient exclusivement "photo".
Le niveau de prix annoncé est le même que celui de l'eos 5D qui est remplacé (environ 2500 € en pratique).