La concentration se poursuit fortement dans le monde de la 3D, la division 3D d'Avid et son logiciel Softimage venant à la surprise générale d'être rachetée par Autodesk pour 35 millions de dollars.
En quelques années ce sont donc 3ds Max, Maya et maintenant Softimage qui se sont regroupés chez l'éditeur Autodesk.
Comme à chacune de ces acquisitions d'un logiciel par un éditeur déjà propriétaire de sa propre gamme, la grande question reste de savoir quelle sera la politique de l'éditeur sur le long terme, les utilisateurs actuels de Softimage bénéficieront-ils d'un suivi de leur logiciel, de mises à jours aussi innovantes et majeures que les années précédentes ? Comment Autodesk va intégrer les fonctionnalités de ses différents logiciels pour éventuellement les faire converger sans pour autant bouleverser les habitudes de travail et l'ergonomie des logiciels 3ds Max, Maya et Softimage ? Que compte faire Autodesk de 3 logiciels au catalogue ?
Voici ce que déclare Autodesk sur ces sujets, même si bien entendu seule l'épreuve des faits des prochains mois et prochaines versions n'apporteront qu'une vraie réponse concrète pour les utilisateurs :
Suite à l’acquisition, Autodesk entend poursuivre le développement et la vente de la principale gamme de produits de Softimage, tout en intégrant certaines des technologies de Softimage dans ses prochaines versions de solutions et de produits. Voici la liste des produits Softimage qu’Autodesk prévoit d’acquérir et de développer :
- SOFTIMAGE|XSI : y compris XSI Essentials, XSI Advanced, XSI Academic, XSI Mod Tool et le kit de développement logiciel XSI. XSI est un logiciel d’animation 3D qui a fait ses preuves dans la production des jeux, du cinéma et de la télévision. Il offre un environnement complet de modélisation, d’animation, de rendu et de développement 3D pour la création d’effets visuels et d’outils sur mesure.
- SOFTIMAGE|Face Robot : ce logiciel complet est conçu pour faciliter la création et l’animation de visages 3D. Face Robot permet aux studios de créer des animations faciales extrêmement réalistes à des vitesses incroyables.
- SOFTIMAGE|Cat : ce système avancé d’animation de personnages est un module d’extension destiné au logiciel 3ds Max d’Autodesk. Il est conçu pour être intégré à la gamme de produits 3ds Max.
- SOFTIMAGE|Crosswalk : cette solution d’interopérabilité est conçue pour être intégrée à la propre technologie d’interopérabilité d’Autodesk.
Marc Petit souligne : « Comme nous l’avons démontré depuis l’acquisition d’Alias en 2006, nous avons la volonté d’offrir à nos clients le plus grand choix possible d’outils 3D. Nous prévoyons d’ailleurs de maintenir et d’élargir la ligne de produits de Softimage et, par le biais d’Autodesk FBX, de fournir une meilleure interopérabilité entre les produits Softimage, 3ds Max et Autodesk Maya. FBX offrira également une interopérabilité accrue entre les produits Softimage et nos applications spécialisées telles qu’Autodesk Mudbox, Autodesk MotionBuilder, Autodesk ImageModeler et Autodesk Stitcher, ainsi que de nombreuses tierces applications. »
Marc Petit conclut en ces termes : « Chez Autodesk, la technologie 3D nous tient à c ur ; nous savons que les utilisateurs investissent beaucoup de temps et d’efforts à maîtriser leur produit 3D préféré. À tous les artistes 3D, je tiens à dire que nous comprenons votre passion pour les outils de création que vous utilisez chaque jour. Grâce à Autodesk, vous pouvez désormais choisir votre passion. »
Le désengagement d'Avid du monde de la 3D s'explique sans doute par la grande réorganisation que cet éditeur affiche depuis plusieurs mois. Après la remise à plat de ses logiciels de montage et de sa gamme hardware, un changement de politique tarifaire, voici donc la disparition de certaines activités...
A suivre...
Le communiqué complet est disponible ici sur Le Repaire.