Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Apple avait déjà parlé de son produit Apple TV lors de conférences il y a quelques mois, mais sans trop donner de détails. Depuis le "Keynote" (conférence de presse) de Steve Jobs au salon MacWorld ce MediaCenter lève enfin le voile sur ses spécificités.
Il sortira en février, au tarif de 299€.

Apple TV Le Media Center d'Apple pour lire les medias de son ordinateur sur sa TVCe boitier, qui trouvera sa place près de sa TV 16/9ème, se destine diffuser les médias de son ordinateur Mac ou PC : vidéos, musiques, photos etc.


Syncronisation de ses médias...

Il fonctionne avec le même système de syncronisation qu'un iPod. Un système de syncronisation permet donc le transfert de ses médias sur le disque dur de 40 Go intégré à Apple TV, cela se réalise avec le logiciel iTunes. iTunes étant présent sur Mac et PC, c'est donc ce qui lui offre cette compatibilité de ce Media Center avec l'environnement Windows. Cette syncronisation peut se faire en USB 2.


...ou lecture à distance depuis le salon

Mais au delà du transfert physique des médias sur le disque dur intégré, ce boitier Apple TV peut aussi piloter et lire à distance des médias de 5 ordinateurs différents, reliés en réseau à fil (câble éthernet) ou en réseau sans fil. Les médias sont donc gérés dans une interface qui rappelle beaucoup le logiciel Front Row d'Apple, son interface MediaCenter de ses ordinateurs, que l'on pilote avec une petite télécommande.

Pour les réseaux sans fil, Apple TV gère le Wifi b,g et n. Mais tout ne semble pas idyllique côté compatibilité pour le sans fil puisque le réseau sans fil exploité par Apple TV doit être oblitoirement géré par un système Apple AirPort ou AirPort Extreme. Il semble donc qu'un routeur Wifi d'une autre marque ne peut pas être pris en charge par Apple TV pour gérer les transferts de données.


Connectiques

Apple Tv est donc un boitier MediaCenter, à l'image de produits comme les fameux ShowCenter de Pinnacle ou MediaLink d'ADS.
En connectiques, sont proposées : ports HDMI, vidéo composante et audio analogique et optique, et une prise HDMI à sortie 720p. Comme on le dit souvent, pour l'affichage de ses photos, seuls les écrans HD pourront réellement restituer correctement ses clichés !



Apple TV Le Media Center d'Apple pour lire les musiques, vidéos et photos de son ordinateur sur sa TV TV 16/9ème uniquement

Il semble bien que ce Media Center ne soit destiné qu'aux TV 16/9ème car Apple indique dans les spécifications nécessaires : "téléviseur panoramique (16:9) à définition avancée ou haute définition doté d'une entrée HDMI, DVI ou vidéo composite". Si cela ne posera pas de souci pour tous les pocesseurs d'écrans HD, en revanche il n'y aurait donc pas de mode permettant d'en profiter sur les TV 4/3 de définition standard avec des contenus vidéo SD 4/3, étonnant !
Voir la page d'achat à ce propos : Apple Store - France - Apple TV


Si c'est sur iTunes, et uniquement sur iTunes, ça passe à la TV !

Par ailleurs, malgré son nom, ce boitier ne comporte donc pas de tuner TV et ne peux donc pas gérer la diffusion des chaînes de TV, ni leur enregistrement sur son disque intégré ou sur l'ordinateur. Il faudra pour cela installer une carte tuner dans son ordinateur, enregistrer les programmes TV sur l'ordinateur, et ensuite le boitier Apple TV sera capable de lire ses médias sur la TV. L'antenne TV reste donc indispensable près de son ordinateur...dommage. En contrepartie, Apple propose son magasin de musiques et vidéos en ligne et pour acheter les programmes de son choix depuis son salon, de la vidéo à la demande prenant donc une forme pratique et agréable.


Quels formats ?

La liste des formats et codecs pris en charge semble assez restreinte et limitée à la définition standard :

Citation:
Formats vidéo pris en charge : H.264 et H.264 protégé (iTunes Store) ; jusqu'à 1,5 Mbits/s, 640 x 480, 30 images par seconde, version LC du profil de référence avec son AAC-LC jusqu'à 160 kbits/s aux formats .m4v, .mp4 et .mov ; jusqu'à 768 kbits/s, 320 x 240, 30 images par seconde, profil de référence jusqu'au niveau 1.3 avec son AAC-LC jusqu'à 160 kbits/s ; MPEG-4 jusqu'à 2,5 Mbits/s, 640 x 480, 30 images par seconde, profil simple avec son AAC-LC jusqu'à 160 kbits/s
Donc, si on résume, on ne retrouve que les formats vidéo de l'iPod, le 640x480 et 320x240 semblent les seules résolutions de vidéos diffusables.

Etonnant alors de proposer une prise HDMI et de conseiller des écrans HD si cela n'est exploitable que pour les photos et pas la vidéo... à suivre donc !


Qui décode ?

Enfin, Apple ne donne pas de précision sur le processus de décodage. A priori, pour les contenus qui ont été syncronisés, et donc stockés sur le disque dur de Apple TV, c'est le processeur Intel intégré qui fait le travail de décodage. Mais dans le cadre d'un flux du PC ou Mac lu à distance, est-ce le boitier Apple TV qui décode les formats SD et HD avec son processeur Intel intégré lorsqu'il reçoit les contenus, ou s'en remet-il au processeur de l'ordinateur possédant le contenu source pour effectuer cette opération ?

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."

Discussions les plus lues

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Pas d'image dans studio 26

Bonjour Sur lot de vidéos réalisées avec un téléphone 4 vidéos apparaisse dans studio 26 en rouge avec un sens interdit. A la lecture il y a le son...

publié le 21/07/25 par Christ 28 dans