Difficile de situer Audition 3 dans la gamme des logiciels audio, son cœur de travail a été principalement la retouche audio (rappelons qu'il s'agit de CoolEdit racheté par Adobe) mais avec le travail multipiste et ses fonctions pour musiciens il touche aussi à des fonctions présentes dans Cubase de Steinberg, Logic Audio d'Apple ou Pro Tools LE de Digidesign/Avid par exemple.
Parmi les nouveautés : de nouveaux effets, de nouveaux outils pour le travail en vue spectrale, la partie mixage qui a été revue avec un nouveau moteur logiciel, et une série de fonctions dédiées au musiciens, une déception sur l'interaction qui était attendue avec Premiere Pro.
Les fonctions pour la vidéo ou la retouche audio
Penchons nous sur les
nouveautés utiles pour nos mixages de films.
Une déception pour
commencer, aucune annonce sur l'import d'une séquence Premiere Pro pour
retrouver toutes les pistes audio de son montage dans Audition ! Pourra-t-on utiliser
comme pont entre les deux logiciels l'export AAF de Premiere Pro ? Voilà un
point important à creuser à la sortie d'Audition 3.
Pour supprimer des bruits de
fond ou des sons sur des fréquences spécifiques, la représentation d'un son en
vue Spectrale est sans doute l'aspect le plus attrayant d'Audition, d'ailleurs
repris par Soundbooth. Les outils en vue spectrale ont été améliorés, l'éditeur
annonce :
« Le montage en mode Affichage fréquence spectrale est facilité avec des outils comme Effects Paintbrush et Spot Healing Brush, similaires aux outils innovants du logiciel Adobe Photoshop CS3. Effectuez une sélection libre dans l'intervalle de fréquences avec l'outil Pinceau d'effets et appliquez-lui des effets de diverses intensités. Lissez une zone bien délimitée afin d'éliminer automatiquement les bruits parasites à l'aide du Correcteur de taches. De même, avec l'ajout du Marquee Tool aux modes d'affichages panoramique spectral et phase spectral, les utilisateurs sont à présent en mesure d'isoler graphiquement et de procéder au montage de séquences audio en fonction de leur durée, fréquence, phase ou panoramique.»
Pour la modification de la durée d'un son (un commentaire par exemple) sans en affecter sa tonalité, Audition 3 s'appuie maintenant sur les algorithmes du plug-in « Extension temporelle Radius » d'iZotope.
Adobe annonce également une approche optimisée pour certaines tâches en monde multipiste:
« Travaillez plus rapidement et avec plus de précision en montant des clips groupés. Réalisez un fondu enchaîné automatique de vos clips en vue Multipiste pour accélérer le mixage de vos fichiers. Pour accélérer le montage, cliquez sur les poignées et faites-les glisser sur les clips multipistes dans la vue Édition.»
Pour les musiciens...
Pour un usage musical, on notera l'arrivée des instruments virtuels VST. Ces instruments supportés depuis quelques années déjà dans les logiciels musicaux exploitent une modélisation logicielle de sons d'instruments acoustiques ou de synthétiseurs de renoms (Moog etc.). Un bon processeur et une bonne dose de mémoire vive suffisent donc pour disposer sur son ordinateur de banques de sons à jouer depuis son clavier midi ou pour modéliser un son d'ampli pour sa guitare. Dans ce contexte la prise en charge par Audition des multiprocesseurs et des Dual Core aura toute son importance.
De nouveaux effets sont également dédiés à un usage musical, comme « Réverbération à convolution, Retard analogique, Guitar Suite, outil Mastérisation et Compresseur à lampes ».
Tarif et disponibilité
Notons qu'Adobe opte pour un prix agressif sur son logiciel, désormais proposé à 349€ et 99€ la mise à jour. D'ailleurs le tarif d'Audition opte pour la parité entre le prix en dollars (349$) et le prix en euros, ce qui n'est pas le cas de la suite vidéo Production Studio Premium par exemple.
Il est annoncé pour la fin de l'année, sous Windows XP et Vista.
Lien, un tableau en
français dans lequel Adobe compare Soundbooth et Audition :
http://www.adobe.com/fr/products/audition/compare/