
Interrogé sur cet accord, Microsoft France nous indique qu'il s'agit d'un accord entre Microsoft et Pinnacle qui se limite pour l'instant à une offre sur le territoire américain. Pour ce qui concerne une déclinaison en Europe : «Microsoft étudie la possibilité d’étendre ce bundle en France. A ce jour, aucune décision dans un sens ou un autre n’a été prise et pour l’instant Microsoft n’étend pas son partenariat plus loin »

Pour vous y retrouver, sachez qu'en France, le logiciel "Microsoft Digital Image Suite 2006" a été renommé "Microsoft Photo Suite 2006".
A propos de cet accord pour cette offre aux Etats-Unis, Microsoft indique "vouloir proposer une offre complète aux amateurs pour gérer leurs photos et leurs vidéos".
Bref, pas de détails sur un partenariat éventuel entre les deux sociétés au delà de ce pack logiciel... mais les spéculations sont permises, ainsi à quand une offre de Microsoft équivalente à celle d'Apple qui offre sa suite iLife avec ses ordinateurs (iPhoto pour gérer et retoucher ses photos, iMovie pour le montage vidéo, iDVD pour la création de DVD etc.) ? Un jour un Windows livré avec Microsoft Photo Suite 2006 et Pinnacle Studio 10 (ça parait peu probable mais bon...) ? L'Europe a condamné Microsoft car son Media Player était intégré avec Windows, alors imaginer une suite Photo/Vidéo livrée avec Windows comme iLife est livrée Mac OS X...

A propos de Microsoft Photo 2006 Suite Edition

Pour la retouche "Microsoft Photo Suite Edition Retouches" propose d’améliorer ses photos avec des corrections automatiques, l’effacement automatique ou la correction automatique de l’exposition. Côté nouveautés, un outil pour obtenir des photos avec des "effets noir et blanc permettant de jouer avec les filtres, de gérer les différents canaux et de doser le contraste et la tonalité".
Photo Récit 3.1 propose de créer une vidéo à partir de ses photos « et de les animer avec texte narratif, musique, transitions, titres ou encore d’effets de zoom ».
Microsoft Photo Suite Edition Album voit comme amélioration l’affichage des fichiers pour une organisation plus rapide de ses photos avec les fonctions de notations ou de classements par mots clés.
Parmi les autres nouveautés de la suite, Microsoft annonce la prise en charge des fichiers RAW, de nouveaux modes de gravures, un re-dimensionnement adapté à tous les appareils numériques, un perfectionnement du partage par courrier électronique et une simplification de l’impression selon les différents formats et styles.
Microsoft Photo 2006 Suite Edition est disponible depuis septembre à 89 € TTC.
SG
_____________
Microsoft contre Adobe / Macromedia
Rapprochons cette nouvelle de l'annonce pour l'année prochaine de toute une suite Microsoft Expression et de la nouvelle suite bureautique Office 12 qui accompagne la nouvelle version de Windows Vista. L'ensemble constituant une arme de guerre puissante contre l'emprise d'Adobe et Macromedia sur ce secteur.
Les nouvelles technologies de Microsoft pour sa suite Office 12
- un moteur de workflow, Windows Workflow Foundation (WWF)
- un système de fichiers, XML Paper Specification (XPS), qui reprend les fonctionnalités du PDF.
- les formulaires électroniques Infopath, concurrent direct d'Adobe Reader
Le tout est au coeur de la nouvelle version de Windows et de la refonte de la suite bureautique Microsoft Office 12.
Plus encore, Microsoft met la pression sur le coeur de métier d'Adobe/Macromedia en lançant sa propre suite graphique professionnelle.
La suite Expression inclut
- Acrylic Graphic Designer, outil de dessin et de retouche d'image, sur les plates bandes de Photoshop et d'Illustrator.
- Quartz Web Designer, outil de développement Web, qui vise à remplacer Dreamweaver, logiciel leader de Macromedia.
- Sparkle Interactive Designer, outil de développement d'interfaces graphiques interactives, destiné à concurrencer Flash.
La compatibilité de cette suite avec le standard WPF (Windows Presentation Foundation) et son langage associé XAML (Extensible Application Markup Language) est l'arme fatale de Microsoft, dont on imagine bien qu'il est capable d'imposer via la diffusion de sa nouvelle version de Windows ces nouveaux standards. D'autant plus fatale que WPF sera également porté sur Mac et sur les Smartphones, par conséquent, aussi universel que le Flash de Macromedia/Adobe.
Certains y voient une chance pour Linux de s'imposer comme alternative à Windows, devant le coût que représentera pour les entreprises de passer à ce nouveau Windows et à sa suite Office 12.
La technique de Microsoft est donc d'imposer son nouveau standard en le rendant transparent pour l'utilisateur de son nouveau Windows et en proposant des alternatives 'incontournables' aux standards actuels dominés par Adobe. Efficace... Y parviendra-t-il ? Le passé de Windows tendrait à démontrer que ce n'est pas du tout impossible.
De bien grandes manoeuvres donc, sur tous les fronts dont on imagine sans peine les enjeux commerciaux et financiers colossaux. Microsoft est le plus gros éditeur de logiciel, Adobe est le numéro 2. On se doute bien que la bataille va être rude.
Espérons que la concurrence de ces géants du logiciel profitera aux consommateurs...
MR