module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Testbox LUMIX GH6 : Comparatif LUMIX GH5, BMPCC4K & LUMIX GH4

Discussion dans 'Tests' créé par Repaire, 29 Avril 2022.

◄ Voir l'article
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +17 / 16 / -0
    Repaire a publié un nouvel article:

    Testbox LUMIX GH6 : Comparatif LUMIX GH5, BMPCC4K & LUMIX GH4 - Nous vous présentons notre test "Testbox" du Panasonic Lumix GH6 dans lequel nous évaluons et comparons sa définition, sa sensibilité, sa dynamique.

    Lire l'article...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 5
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :bravo::bravo:
    Et merci pour ce test
    La Black Magic sur la mire elle est vraiment en dessous !!! :sad:
    Le GH5 tire bien son épingle du jeu :good:
     
    #2 caraibe, 29 Avril 2022
    Dernière édition: 30 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 1
  3. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ce test bien complet. N'étant pas utilisateur du Vlog, savez-vous si cette "frontière" des 2000iso existe également dans d'autres profils couleur ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'ai commencé à lire ce formidable dossier ...qu'il faudra probablement relire pour bien tout saisir.

    1ere remarque :
    Quand on plonge dans les codecs 5,7 K ProRes et Long Gop puis 4K intra on remarque effectivement un léger adoucissement (impression, de netteté en diminution ) dans l'ordre de présentation. ProRes HQ/ProRes/Long Gop/ All Intra 4K)..confirmé plus facilement en dessous par le grossissement à 3 ... et donc visuellement le long Gop donnera une image plus tranchante pour 200 Mbps seulement ... après en post prod est-ce moins " triturable" que du 4K intra ?

    Mais y a un truck "insupportable":o quand on le remarque (ici en 4K All Intra ) , même si c'est discret, c'est cet infame halo au pourtour des formes de type "aspect gras translucide" un poil brillant remarqué sur la mir.... : pb d'encodage à la limite ou au pourtour des objets...? On le voit souvent sur les camescopes grand public...

    Poursuivons cet article si riche en info ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Victor Lièvre

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    5 480
    Recos reçues:
    33
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +16 / 14 / -0
    Ravi que l'article t'ai plu ;)

    A priori, cette frontière est présente sur tous les profils d'images mais à des sensibilités différentes. En V-Log et en HLG, le D-Range Boost peut s'activer à partir de 2000 ISO. Dans tous les autres profils, la sensibilité minimum est plus basse (100 ISO au lieu de 250 ISO), et l'ISO de déclenchement du DRB l'est également. Dans ses autres profils donc, le DRB pourra être activé à partir de 800 ISO. L'ISO de déclenchement du DRB se situe donc toujours à 3 diaphs au-dessus de l'ISO minimum sur le GH6.
     
  6. Victor Lièvre

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    5 480
    Recos reçues:
    33
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +16 / 14 / -0
    Merci pour tes remarques :)

    C'est vrai qu'il y a des différences mais elles sont assez mineures comparées aux écarts de débits. Comme dit, on s'appuie ici sur la restitution des détails sur les mires et donc la sensation de définition. Notre test ne prend pas en compte la profondeur de codage et donc la latitude de travail en postproduction. Ce qu'on retient nous c'est donc que les trois codecs disponibles en 5,7K sont qualitatifs et que le choix de l'Apple ProRes HQ ne sera pas si pertinent si l'image ne nécessite pas de traitement important en postproduction.

    En ce qui concerne ce traitement qui te dérange dans la 4K All-Intra du GH6, c'est vrai qu'elle dénote un petit peu des trois images 5,7K. Toutefois, il faut comparer ce qui est comparable. Une fois placé aux côtés des 4K des autres boîtiers, on remarque que c'est sur le GH6 que ce problème est le moins visible. Et puis, souvenons-nous aussi que nous sommes zoomés dans l'image. Ces artefacts ne devraient pas être dérangeant dans une utilisation standard.


    Bonne continuation dans ta lecture et n'hésite pas à nous faire part d'autres remarques.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Victor
    Merci encore pour ce test
    OUI sur mire en 5.7k le long Gop semble bien donner les meilleurs résultats.

    Si tu peux jette un oeil à mon test sur mire du Air2S en 5.4k
    Retour d'expérience DJI Air 2S | Page 3 | Vidéo embarquée
    Est-ce la même mire qui culmine à 2000 lignes ?
    Et étant donné mon cadrage de plus loin que ce qu'il faut, ça désavantage le Air2S.

    Mais est-ce que l'optique est capable de reproduire une telle résolution sur toute la surface image ça c'est autre chose ;)

    Il n'a pas un caillou à 1000 balles le air2S :cool:

    Ce qui m'a le plus impressionné sur le GH6 ce sont ses ralenti 4k en 120fps..

    Trouver donc une vraie caméra avec Filtre neutre incorporés et nombreux boutons donnant accés à un réglage rapide qui ait ces performances à moins de 3000€ ...IMPOSSIBLE.:sad:

    Je me permets d'ajouter:
    Ton tests est vraiment TRES complet sauf que très peu parlé de l'ergonomie (qui reste celle d'un APN sans ND filter) et de la facilité d'utilisation.
    L'absence de filtre neutre est cependant à relativiser si on filme en 50 ou 60fps
    En 24 ou 25fps c'est plus tout à fait pareil.

    André :jap:
     
  8. Victor Lièvre

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    5 480
    Recos reçues:
    33
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +16 / 14 / -0
    Salut Caraibe,

    A priori, les mires de 2000 lignes devraient être les mêmes oui, mais les distances capteur / mire n'étant pas les mêmes, nous ne pouvons pas les comparer.

    Merci pour ton retour sur l'article; ça nous fait plaisir :)
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    très bon article t'as fait un sacré boulot !
    normalement pour des test sur mire il faut contenir le cardrage pile poil sur les repères de la mire
    Mais dans ton test c'était un comparatif donc l'essentiel c'est que tu ais filmé la mire de la même distance sur tous les tests
    Ce que tu as du faire surement ;)
     
  10. Victor Lièvre

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    5 480
    Recos reçues:
    33
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +16 / 14 / -0
  11. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Hello caraibe,

    C'est précisément ce que prévoit le protocole de la Testbox.

    Je propose qu'on revienne au GH6 et aux 3 autres caméras, sujet de ce comparatif ;-)

    Si tu le souhaites, tu peux poursuivre le sujet dans la discussion sur le protocole Testbox :
    TestBox du Repaire : notre protocole de test comparatif de caméras | Infos Repaire
     
  12. Sebinix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Cet article est juste génial!! Franchement, ça fait du bien. J en ai un peu marre des gens qui te vantent leur boîtier sans réellement savoir t expliquer pourquoi il est meilleur. Là on voit bien les forces et les faiblesses des différentes images. Merci beaucoup !!
     
    • Merci Merci x 1
  13. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je reviens sur cette constatation dans le test:
    J'ai bien remarqué cela aussi !...Pas bien vu de différence ..A la loupe en plus, alors en diffusion normale je ne vois pas l'intérêt. :unsure:...P...BR 1.6 Mb/s oooooo au max !!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous