Images de référence (keyframes)
Le film-tutorial (100 secondes, 22 Mo) |
![]() |
Cliquez sur l'imagette ci-dessus pour lancer le tutorial
(Plug-in Flash 6 nécessaire) |
En attendant que le film soit téléchargé, vous pouvez suivre le développement du tutorial ci-dessous.
Les images de référence (keyframes en anglais) sont des points clés destinés à modifier le paramétrage de n'importe lequel des différents éditeurs présents dans Liquid Edition (éditeur 3D, 2D, correction couleur, éditeur audio etc.) à un instant T du montage.
La succession de ces images de références nous permet de faire évoluer dans le temps les paramètres choisis dans ces éditeurs. Par exemple le grossissement, le déplacement, la rotation, la transparence, le bordurage etc. etc. (chaque fois les effets paramétrables sont spécifiques à l'éditeur actif)
Nous prenons ici l'exemple de l'éditeur 2D pour modifier l'apparition, l'affichage et la disparition d'un titre.
Nous allons, pour les appliquer à notre titre, jouer sur deux paramètres de l'éditeur 2D à savoir le paramètre déplacement et le paramètre grossissement.
Nous constatons d'emblée que sont déjà présentes sur la ligne de temps en dessous de la fenêtre de prévisualisation 2 images de référence (losanges), l'une au début du titre et l'autre à la fin. Pour l'instant tous les paramètres de ces deux images de référence sont identiques (le titre est fixe au centre de l'image) et nous allons les modifier.
Plaçons nous sur la prenière image de référence.
Nous commençons par augmenter la taille du titre (outil changement de taille)
Puis nous plaçons le titre hors de l'image avec l'outil déplacement (ce qui aura pour conséquence de le faire apparaître depuis le bas de l'image)
Nous nous déplaçons ensuite (de 2 secondes par exemple) sur la ligne de temps de l'éditeur et nous plaçons le titre à l'endroit où nous désirons le voir s'afficher et à la taille convenable. Nous utilisons pour cela les mêmes outils que précédemment. Cette modification a pour conséquence de générer une nouvelle image de référence à ce moment de la ligne de temps. Un nouveau losange apparait donc.
Si nous faisons glisser le curseur sur la ligne de temps de la première image de référence à la deuxième, nous constatons dans la fenêtre de prévisualisation que le titre apparait du bas vers le haut et vient prendre sa taille finale à l'emplacement déterminé. Liquid Edition a calculé toutes les images intermédiaires et le mouvement est fluide.
Pour que le titre reste affiché à l'écran à la même place pendant quelques secondes, nous allons tout simplement faire un copier coller de la deuxième image de référence vers une troisième que nous allons générer en nous déplaçant de quelques secondes sur la ligne de temps.
Positionné sur la deuxième image de référence, nous cliquons donc sur le bouton copier.
Nous nous déplaçons de quelques secondes et nous cliquons sur le bouton coller. Une nouvelle image de référence se crée aussitôt, dotée des mêmes paramètres que celle que nous avons copiée. Le titre reste donc fixe entre ces deux images (la deuxième et la troisième).
Pour terminer par une disparition du titre à l'intérieur de l'écran, il nous suffira alors de faire un nouveau copier-coller de la même image de référence vers la dernière image de référence du titre et de réduire la taille à 0 avec l'outil changement de taille.