Fujifilm dévoile la troisième itération de son hybride entrée de gamme, le X-T30 III, un boîtier compact qui reprend les codes esthétiques de la marque tout en intégrant des fonctionnalités héritées des modèles professionnels. Un concentré de puissance et de contrôle à un tarif particulièrement maîtrisé.
Un design toujours aussi séduisant et complet
Pour moins de 1 000 €, le X-T30 III propose une ergonomie exemplaire : deux molettes assignables, une molette dédiée à la vitesse d’obturation, une autre pour la compensation d’exposition, et, nouveauté appréciée, une roue de sélection des émulations de pellicule.
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Fujifilm soigne ainsi les amateurs de photo argentique numérique, toujours friands de ses profils colorimétriques emblématiques.
Capteur éprouvé et autofocus dopé à l’IA
Sous le capot, on retrouve le capteur APS-C rétroéclairé de 26,1 mégapixels, le même que celui des X-T4 et X-S20, garant d’une excellente qualité d’image.
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L’autofocus profite d’un renfort par intelligence artificielle, capable de reconnaître visages, yeux, animaux, oiseaux, véhicules, insectes… et même drones !
Vidéo : une montée en puissance spectaculaire
La grande surprise vient du mode vidéo. Pour un boîtier aussi compact, le X-T30 III impressionne :
Une sortie HDMI permet le 4:2:2 10 bits vers un enregistreur externe. En interne nous n’avons pas d’infos sur la profondeur d’échantillonnage. Ce que nous savons cependant, c’est que l’enregistrement se fait uniquement en LongGOP. L’absence d’enregistrement interne ALL-I limitera clairement la flexibilité.
- 6.2K open gate jusqu’à 30 i/s (200 Mbps),
- 4K 60p (200 Mbps),
- Full HD 240p.
Quelques sacrifices assumés
Fujifilm a (je pense) volontairement laissé de côté la stabilisation mécanique (IBIS) pour préserver la compacité et différencier ce modèle des X-S20 et X-T5, un point noir pour les vidéastes. L’IBIS étant pourtant un des grands talents de Fuji. Le XT-30 III accueille néanmoins une stabilisation électronique plutôt performante.
Même constat du côté de la connectique : prise micro, micro HDMI, USB-C (alimentation, stockage), et griffe flash active, mais pas de prise casque, ce qui limitera les utilisations audio.
Écran, viseur et autonomie : dans la moyenne
Le X-T30 III conserve un écran LCD inclinable de 3 pouces, pratique mais non orientable. Le viseur OLED de 2,36 millions de points assure quant à lui un bon confort de visée.
Côté endurance, 425 vues par charge ou environ 45 minutes de tournage en 6.2K 30p. Pas exceptionnel, mais suffisant pour un usage mixte photo/vidéo.
Reste à voir comment le boîtier gérera la chauffe, car avec seulement 378 g sur la balance et sans ventilation active, les tests terrain risquent d’être révélateurs.
Performances en rafale et stockage
En photo, le X-T30 III ne démérite pas :
Les images, en photo comme en vidéo, sont enregistrées sur une seule carte SD UHS-I. Une limite compréhensible sur ce segment tarifaire, même si une carte UHS-II aurait peut-être permis de proposer du ALL-I. Mais bon protectionnisme marketing oblige…
- 30 i/s (crop x1.2) en obturateur électronique,
- 20 i/s sans crop,
- 8 i/s en mécanique.
Une stratégie Fuji bien rodée
Avec ce X-T30 III, Fujifilm poursuit sa stratégie de segmentation fine : offrir un boîtier “à tout faire” pour l’amateur avancé, sans marcher sur les plates-bandes des modèles supérieurs.
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Pas de stabilisation, pas de double slot, pas de prise casque… mais un rapport performance/prix imbattable et une qualité d’image signée Fuji, qui reste une référence dans sa catégorie.
Prix et disponibilité
Le Fujifilm X-T30 III sera disponible fin novembre au tarif de 999 € boîtier nu.
Un prix ultra compétitif pour un appareil qui pourrait bien devenir le nouveau chouchou des utilisateurs hybrides à la recherche d’un outil compact, touche à tout, mais qui ne répondra probablement pas aux besoins des tournages vidéo exigeants.
La courbe de professionnalisation du X-T30 III restant limitée par ses faiblesses, il trouvera plus naturellement sa place entre les mains d’un amateur averti que dans celles d’un vidéaste cherchant à lancer son activité à moindre coût. L’appareil trouvera rapidement ses limites dans un usage pro: l’absence de prise casque, ou encore du ALL-I étant, à mon avis, rédhibitoire.
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