La société Real Networks a été la première à proposer un format de streaming pour l’audio, puis pour la vidéo. Depuis, les évolutions techniques se suivent, et Real reste pour l’instant l’acteur incontournable du Web pour la diffusion multi plateforme de flux audiovisuels.
L’ancien lecteur Real Player a laissé la place au lecteur de nouvelle génération Real one, plus adapté à l’aire du Rich média (L’information enrichie, en relation avec tout type de médias) et de la commercialisation des contenus.
La nouvelle robe du Real Player : Zone vidéo (1) et Rich Média (2), navigateur Web intégré (3)
Le playeur intègre désormais son propre exploreur HTML et rich média, permettant aux pages Web qui entourent la vidéo de s’affranchir de l’utilisation d’un navigateur Web, et de rendre le tout le plus homogène possible.
Les formats propriétaires d’encodage Real sont :
- Real vidéo, version 10 et ultérieur
- Real audio, version 10 et ultérieur
- Support du format Mpeg4 vidéo et audio en lecture, ainsi que .mov et .wmv
Les fichiers Real portent l’extension .RM ou .RMVB –variable bitrate- (.RA pour les fichiers Audio seulement).
La version 10 des codecs permet un gain important de la qualité pour un même débit, le support audio multi canal et des résolutions d’image offrant une qualité proche DVD, en SD ou HD.
Le format Real permet de couvrir la totalité des besoin de streaming, du plus petit débit (56K) au plus grand (512 K et plus), en direct ou en Vidéo à la Demande (appelée V.O.D. pour Video On Demand).
Pour diffuser votre séquence vidéo sur le Web, vous devez créer 3 fichiers.
Les fichiers Real : la page Web .HTM, le métafichier .RAM (ou .RPM), le fichier média .RM
La page Web intégrant le lecteur multimédia (.htm ou .html), le fichier vidéo en lui-même (.rm), et enfin un méta fichier intermédiaire qui va servir de lien entre les deux premiers.
Les méta-fichiers sont de simples fichiers textes dans lequel l’on indique l’URL (l’adresse Internet) du média que l’on désire lire. Ces petits fichiers qui portent l’extension .RAM ou .RPM permettent de s’assurer que le fichier .RM sera bien relu en streaming par le Real Player, et pas en téléchargement par le navigateur Web (voir dans le chapitre encodage).
Le fichier html offre un lien html qui pointe vers un méta-fichier .RAM, puis à l’intérieur du méta-fichier RAM se trouve l’URL du fichier .RM final. Grâce à cette technique, le lecteur RealOne est lancé instantanément et la lecture s’effectue en streaming et non pas en téléchargement.
L’encodeur au format Real : Realproducer
La création des fichiers .RM s’effectue à travers le logiciel d’encodage Real Producer, librement téléchargeable sur Internet dans sa version ‘basique’. Une version ‘Plus’ offre la possibilité de modifier la taille des images vidéo d’origine pour l’encodage (resize et crop), ainsi qu’une gestion des débits cibles non bridée. La version basique de l’encodeur ne permet en effet pas de choisir plus de 3 débits cibles à la fois, ce qui ne nous dérange absolument pas pour une utilisation sur un serveur web.
Surestream : Plusieurs niveaux de qualité différente, réunis dans 1 seul et même fichier
Cette possibilité de concentrer en 1 seul fichier plusieurs qualités est une technologie propriétaire à Real Networks, appelée ‘Surestream’.
Un flux Surestream provient d’un seul et même fichier qui intègre plusieurs vitesses en interne de manière à répondre au plus juste à la demande de chaque client, d’une manière dynamique durant la diffusion du flux vidéo et audio.
Cas concret :
Votre bande passante s’affaiblie durant la diffusion : le flux surestream qui vous est envoyé s’y adapte et vous recevez un flux légèrement plus bas pour éviter la coupure net.
La bande passante redevient plus confortable, et c’est le flux supérieur qui vous est dynamiquement servi, toujours encodé dans le même fichier source.
Cette capacité à intégrer plusieurs niveaux de qualité dans un seul fichier n’est possible que si le serveur qui le diffuse est un serveur Real. Cette caractéristique n’est pas exploitée par exemple par un vulgaire serveur Web qui sert habituellement à héberger votre site, en diffusant vos pages HTML, vos images JPEG ou GIF. Cette 'intelligence' vient donc du serveur vidéo, qui seul sait exploiter un fichier multiflux.
Lorsque vous savez que le fichier vidéo ou audio sera diffusé par un simple serveur Web (90% des cas grand public), il faudra désactiver cette option pour éviter d’alourdir inutilement le poids de vos fichiers audiovisuels. Le fichier encodé avec l’option Surestream (multiflux) pèsera environ 3 fois plus lourd qu’un fichier Real sans surestream (monoflux), si il intègre par exemple 3 flux de différente qualité.
Dans le cas d’une diffusion à travers un serveur vidéo, comme c’est par exemple le cas si vous désirez réaliser un direct sur Internet, il faudra louer les services d’un prestataire de webcasting, qui vous proposera une prestation de location d’un serveur vidéo real pour une durée déterminée et un nombre de clients connectés limité, ce type d’opération nécessitant une lourde charge réseau et en ressources informatiques (Si vous disposez d’une liaison ADSL par exemple, offrant 128 Kbps de bande passante en voie montante vers Internet, vous ne pourrez pas diffuser à plus de 3 clients connectés en même temps sur votre ordinateur personnel : 3 x 34 kbps effectif = 110 Kbps environ).
Le Real Player supporte ses propres formats, ainsi que le format ISO Mpeg4, et même l’audio Windows Média (.wma). Il permet aussi de relire les fichiers Mpeg1.
{include_content_item 1379}
{include_content_item 1016}