Les versions 6 et 7 de Quicktime fonctionne bien entendu sous Mac OS et sous Windows, en intégrant pour la première fois le format Mpeg4 comme standard de streaming.
Note: pour encoder en Mpeg4, l'encodeur du repaire (en tete de forum Internet et video)= dragdrop est la pour ceux qui cherchent simplicité et rapidité.
Apple a fonctionné d’une manière particulière pendant longtemps dans le domaine du streaming ; son format propriétaire qui utilise la technologie d’encodage (codec) de la société Sorenson, ne permettait pas de se battre contre Real Networks et Windows Média à armes égales ; La technologie d’Apple appelée ‘Fast start’ ou ‘Progressive download’ a été ainsi mis en avant en proposant une offre décalée ; En effet, cette technique permet lors de la phase de téléchargement du film de pouvoir relire la partie du film déjà reçue sur le disque, en attendant que le téléchargement se termine, au rythme de la connexion Internet. Une fois que la totalité du film est sur le disque de l’internaute, celui-ci peut le relire dans sa totalité.
Cette offre, qui mise sur la qualité visuelle et sonore importante de leur format au détriment d’un temps de téléchargement plus long, n’est pas limitée par la vitesse de connexion du client, et permet à ceux qui ne sont pas pressé de bénéficier d’une qualité plus importante.
Le lecteur Quicktime 6 et 7
Mais depuis qu’Apple s’est lancé dans le développement du format standardisé Mpeg4, il tient là son format de Streaming qui lui permettra d’être performant sur tous les fronts.
Le lecteur de Quicktime reconnaît une grande quantité de format audio et vidéo, de l’AVI au MOV en passant par les formats Mpeg et bien sur le Mpeg4, mais ce qui fait son originalité c’est le fait qu’il soit aussi utilisé en tant qu’encodeur pour exporter n’importe quel fichier lisible vers n’importe quel format, et notamment en .MOV.
Les fichiers Quicktime : La page Web, le méta fichier de lien (.qtl), et les fichiers média en Sorenson ou Mpeg4
Quicktime utilise aussi des méta-fichiers, dont le format repose sur le standard XML.
Le format Quicktime, qui utilise donc l’extension .mov, encapsule un flux vidéo et un flux audio, compressés grâce aux codecs maisons :
Vous retrouvez d’une part les codecs standards comme Indeo, Cinepak, Mjpeg ou DV que l’on peut aussi trouver dans le format AVI, et d’autre part le codec spécifique à Quicktime ‘Sorenson’, qui offre un très bon compromis entre poids du fichier et qualité visuelle.
En ce qui concerne le son, le streaming ou le téléchargement chez Quicktime se font généralement grâce au codec Q-Design, quand le Mpeg4 n’est pas utilisé.
Quicktime se bat maintnant ainsi avec 2 armes :
- Le format propriétaire Quicktime .MOV (codec Sorenson pour l’image, Q-Design pour le son) en mode progressive download, offrant une grande qualité d’image pour un temps de téléchargement plus long.
- Le format ISO Mpeg4 en mode streaming, pour la distribution de flux Live (en direct), ou de V.O.D. (vidéo à la demande) en streaming (2 codecs image possible: ASP ou H264 AVC).
Il est toujours possible de faire du streaming avec le format .MOV (sorenson + Qdesign) de quicktime, mais avec des performances nettement moins bonnes qu'en le Mpeg4.
Le format Mpeg4 officiel (ISO) est normalisé, et n’est pas encapsulé dans un format de fichier propriétaire (sauf si vous faites un .MOV avec un codec H264), ce qui lui permet d’être relu par n’importe quel lecteur ; mais vous pouvez néanmoins le retrouver dans un format encapsulé, comme cela peut être le cas en .MOV ou en .AVI. cette encapsulation vous fera alors perdre l’intérêt du format natif et de sa compatibilité avec les autres lecteurs de média.
A partir de Quicktime 6 :
- Lecture et Codage au format Mpeg4 ISO
- Support du format Advanced Audio Coding (AAC)
- support du format CELP
- Lecture du MPEG-1 et MPEG-2 (plugin payant)
- Support Flash 5
- Support DVC Pro (PAL)
- A partir de Quicktime 7: Codec H264 image.
Lorsque vous utilisez le format Quicktime en ‘Progressive download’, vous pouvez alors vous permettre d’utiliser beaucoup plus de bande passante qu’avec les autres formats, ainsi que des résolutions d’image plus importante, car la bande passante de l’utilisateur final ne rendra pas la lecture impossible si elle est faible, mais augmentera tout simplement le temps de téléchargement du film.
En règle générale, vous pouvez utiliser des flux de 3 à 5 fois plus important que vous ne le feriez avec les autres technologies de streaming pur. Cette remarque ne vaut pas pour le Mpeg4, qui subit les mêmes règles que les autres technologies, Real et Microsoft.
Note :
La version gratuite permet seulement la lecture des fichiers Quicktime ; si vous désirez exporter des fichiers au format .mov ou Mpeg4, il faudra s’acquitter de la licence ‘Quicktime PRO’ qui transformera votre lecteur en encodeur en ajoutant un menu de plus
{include_content_item 1379}
{include_content_item 1016}