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Dans cette série de tutoriaux sur After Effects, Bruno Quintin nous permet de comprendre comment utiliser le logiciel de trucage et de compositing d'Adobe. Aujourd'hui : comprendre la fonction Condenser sur les compositions imbriquées.


La fonction condenser la géométrie


Utiliser la fonction condenser la géométrie sur une précomposition imbriquée dans une composition donne le résultat que l'on obtiendrait si l'on plaçait directement les calques de la précomp dans la comp. Les limites de la précomp disparaissent, l'influence des modes de fusions et des Calque d'effets se propagent aux calques inférieurs, les calques en mode 3D reprennent leurs positions dans l'espace et ne sont soumis qu'aux caméras et aux lumières de la composition finale.

Les limites de la précomp disparaissent:

Sans utiliser la fonction condenser la géométrie les limites de la précomp apparaissent dans la comp. Avec la fonction condenser la géométrie les calques de la précomp apparaissent entièrement dans la comp.

De plus les changements d'échelle sont effectué globalement (s'il y a diminution d'échelle dans la précomp puis réagrandissement dans la comp, il n'y aura pas de pixellisation dû au premier changement.

Transformation globale sans pixellisation intermédiaire:

Exemple: dans la précomp on effectue un changement d'échelle de 20%. La précomp est placée dans la comp où on lui applique un agrandissement de 500%, ce qui lui redonne sa taille initiale. Si la précomp n'est pas condensée l'image est dégradée: l'image d'origine est convertie en image plus petite avec moins de pixel et c'est sur cette image que l'agrandissement est effectué. Quand la précomp est condensée la transformation est calculée globalement 20%*500%=100% et la transformation est appliqué à l'élément d'origine.

 


Condenser la géométrie : suite

Quand on utilise la fonction condenser la géométrie sur une precomp contenant des calques dans un espace 3D on va récuperer l'ensemble des calques dans leur positionnement 3D, les lumières et les caméras qui existent dans cette precomp n'interviennent plus. Les calques réagiront aux lumières et à la caméra de la comp finale. Le moteur de rendu 3D utilisé (standard ou avancé ) sera celui de la comp finale. On réglera les options de surface des claques dans la precomp. Pour activer le flou directionnel il devra être coché sur les calques de la precomp.

Ci-dessous La Comp VHS est composé de 6 calques positionnés dans un espace 3D.

Quand on imbrique cette precomp dans une autre comp on peut la passer en mode 3D et récupérer son volume en utilisant la fonction condenser la géométrie.

Attention au bug:
Si on applique un remappage temporel sur cette precomp pour fixer une image (pour sélectionner une image dans une animation par exemple) le flou directionnel ne fonctionne plus sur les mouvements de la precomp il ne fontionne plus que sur les mouvements de la caméra...

Il faut prendre aussi en compte, qu'en utilisant la fonction condenser la géométrie, les modes de fusion, le mode préserver la transparence (case T) et les effets des calques d'effets se propagent à tout les calques en dessous dans la comp.

- Astuce -
Utilisation de ce principe avec les calques d'effets :

Pour créer un ensemble d'effet identique sur plusieurs Comp. On peut créer une composition avec uniquement un calque d'effets dans lequel on place tout les effets voulu. On peut ensuite placer cette comp dans plusieurs autres compositions en utilisant la fonction condenser la géométrie, cela appliquera tout les effets sur plusieurs compositions simultanément. Cela peut être plus pratique que de relier touts les paramêtres par des expressions entre les Compositions.

 

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Tags: AdobePost-ProdEffets CompositingBroadcastCinema numeriquePro

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