Voici le détail exact sur lequel porte cet accord:
Sony Corporation a annoncé aujourd'hui un accord avec JVC autorisant ce dernier à exploiter le format de fichier supporté par XDCAM EX, gamme professionnelle enregistrant sur des cartes mémoires SxS(*1) développées par Sony. Cet accord de licence vise à faciliter le développement et la commercialisation de produits JVC compatibles avec le XDCAM EX.
Cela marquera-t-il pour JVC la prise en charge du HDV 1080i en plus de son cheval de bataille HDV 720p ? C’est déjà une piste suivie par JVC sur sa gamme HD100 et HD250 mais sur disque dur de tournage uniquement. On peut penser qu’il en serait de même pour l’écriture sur cartes mémoires SxS si on lit la déclaration de JVC entre les lignes ça pourrait vouloir dire cela avec une référence aux « formats vidéos (…) éprouvés », le HDV 1080 est de ceux-là !!
« JVC s'engage à travailler avec des partenaires de classe mondiale pour offrir à ses clients un maximum d'options sur les solutions les plus performantes », a déclaré Hiroyuki Takekura, Directeur général, Professional Systems Business, Victor Company of Japan (JVC). « Nous visons à offrir des options d'enregistrement variées, y compris les principaux formats vidéos et les supports multimédia éprouvés. Dans cette optique, nous nous réjouissons de cette alliance avec Sony Corporation puisque la prise en charge du format XDCAM EX et des cartes mémoires SxS nous permet d'élargir notre offre d'applications professionnelles. »
Vivement que JVC en dise plus sur l’utilisation concrète des cartes SxS sur ses produits actuels ou à venir ! On a hâte d’en savoir plus !
Côté compatibilité avec nos logiciels de montage, si JVC prend en charge le même format de fichier que celui de Sony et sa gamme XDCAM-EX, cela voudra dire que tous les logiciels gérant déjà les gammes XDCAM-EX gèreront de facto les fichiers tournés par les camescopes JVCsur cartes SxS.