
L'éditeur indique qu'il a recherché par là une intégration avec les produits Grass Valley.
Autre atout qui changera la vie des monteurs itinérants entre différentes stations de montage Edius : la possibilité d'emporter avec soi ses préférences pour les installer sur une autre station. Les espaces de travail, paramètres de rendu ou de timeline, personnalisation de l'interface, des boutons et raccourcis, paramètres des plug-ins pourront donc être sauvés et transférés sous la forme de fichier .EUP (Edius User Profile) et EPP (Edius Project Profile)...

http://www.canopus.com/contentfiles/...v45_eup_lg.jpg
Par ailleurs de nouveaux formats sont pris en charge par cette version :
-fichiers Grass Valley Aurora VMF
-export en Dolby Digital AC3
-import/export AAF et GXF
-les formats JPEG200, MPEG, DV de la future caméra Infinity
-pour le P2 le AVC-intra (via un plug-in AVC-Intra prévu pour le troisième trimestre) et le DVCPROHD 720p
-le HDV720 50/60p de la JVC GY-HD250
Export par lot et l'encodage "Smart Rendering" sont aussi au rendez-vous. Il est ainsi possible de créer une liste de séquences (d'un même projet) à exporter dans différents formats. L'encodage "Smart Rendering" prend en charge les contenus mpeg2 en 1080i en ne recalculant lors de l'export que les "segments" modifiés du montage, d'où son autre appelation de "Segment Encoding".
Un outil DVD intégré !
Edius intègre désormais un outil d'authoring DVD de base à même de créer des menus et des chapitres. Une fonction "Print to DVD" propose différents profils d'encodage en CBR ou VBR pour la vidéo, et pour le son en Dolby Digital AC3 PCM Wave ou MPEG II audio.
Avec la prise en charge de ces nouveaux formats et de standards comme l'AAF, la gestion multi-utilisateur, le bacth export, Grassvalley fait un pas de plus pour renforcer le positionnement d'Edius auprès d'une clientèle de professionnels. Pour autant, l'outil DVD montre que les utilisateurs aux besoins parfois moins pointus ne sont pas oubliés pour autant côté ergonomie et fontionnalités.
SG / Pascal22