module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Nouveauté Repaire] Synthèses discussions

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Marina, 19 Juin 2018.

  1. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Nous avons, sur l'initiative de @AQW333, lancé un nouveau mode de contribution éditoriale : les Synthèses.

    En quoi ça consiste ?
    on prend une discussion très intéressante en soi mais relativement illisible et on en fait un contenu condensé immédiatement assimilable et pertinent, directement accessible en début de discussion.

    C'est, sans qu'il y paraisse, une authentique petite révolution, car ça veut dire rendre enfin accessible et disponible pour tous (même les plus pressés !) l'intelligence collective remarquable, à l’œuvre dans le forum chaque jour.

    Merci encore à Emmanuel pour cette excellente initiative, et pour la qualité de ces premières synthèses:

    Si vous trouvez que c'est une bonne idée, chacun d'entre vous peut y contribuer en proposant des synthèses sur des discussions qui vous ont particulièrement intéressé !

    En échange, nous serons ravis de vous faire bénéficier de quelques avantages dans la mesure de nos possibilités :-)
     
    • J'aime J'aime x 4
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Excellente idée :good:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est drôlement bien présenté...Marina, j'en suis... tout estourbi... :good:

    La démarche est simple, essayer d'être observateur...plutot le naïf , parfois contacter le demandeur en MP...voire même les intervenants pertinents qui apportent la solution, car on n'est pas sur d'avoir tout compris....(pb de vocabulaire...etc.), parfois aussi vérifier sur le net, recouper l'info pour enrichir, préciser le propos....tout en restant concis, le plus court possible.

    Donc il faut y consacré un peu de temps...mais bien moins qu'un article et en faisant participer le forum....c'est ça là "le secret de cette idée" :idea:

    Les limites... ? Nos propres limites, donc il y en a beaucoup et que d'autres peuvent combler ...;-)

    Cela se substitue aussi à un certain forum sur les définitions en audiovisuel qui me plait ici, mais non( ou plus) alimenté ...et surtout cela peut être la source d'un article complet...voire même d'une conférence comme le HDR (Bon mais là c'est le hasard qui a fait que 2 personnes travaillaient sur le sujet au même moment....un heureux hasard...;-))

    Bref tout cela converge vers un rafraîchissement du repaire, pour y attirer un nouveau public, de nouveaux intervenants...l'outils vidéo étant un autre aspect de ce renouveau impulsé par l’équipe du repaire ...:good:
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Superbe idée mais ne croyez-vous pas que cela mérite mieux que de s’enfoncer dans le flot des discussions anciennes réactivées et nouvelles.
    Dans 8 jours on ne trouvera plus les Synthèses. ...
    Discussion à « fixer » en tête de forum voir plus...
    Marina, au boulot !
    A +
    JB
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci. Vu. Pas facile à voir sur un smartphoe.
    On peut peut être réfléchir à autre chose.
    Enfin, c’est très bien .
    A+
    Jb
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Au fur et a mesure des sujets, il me parait évident qu'il faudra les classer par thèmes au sein de cette rubrique...et qu'elles soient également répertorié par mot clefs...c'est ce qui donnera ce côté mini article communautaire avec retour vers le forum voire un véritable article de fond. ;-)
     
  8. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Hello JB !
    On va voir un peu comment cette rubrique évolue, et les différents types de contenus qui émergent de ces synthèses, pour ensuite les catégoriser. Pour l'instant elles sont de nature et de forme très variées, et c'est normal puisqu'elles reflètent la variété des échanges sur les forums.
    Certaines pourront constituer une base de travail pour demain des contenus plus approfondis du type "dossier" (pour faire le point par exemple sur un type de produit ou encore une techno spécifique).
    La généralisation des tags permettra également bientôt de pouvoir les mettre en liens avec d'autres contenus et de les proposer au bon moment aux utilisateurs du Repaire.
    A+
    Marina
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il y a un point qui m'échappe, comment sait-on si quelqu'un est déjà en train de faire une synthèse d'une discussion ? Ça serait plutôt décourageant que plusieurs personnes fassent la même chose. Est-ce que Le Repaire va proposer des discussions qui méritent, à ses yeux, une synthèse ?
     
    #9 Guest20191220, 25 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juin 2018
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur de nombreuses discussions, je vois beaucoup de demandes qui cherchent des réponses brèves et personnalisées. Les synthèses seront elles lues ? On peut toujours la mettre en tête de chapitre. Sur les questions il y a souvent rétention d'information, peut-être que trois ou quatre cases à remplir : matériel, usage permettraient de renvoyer directement aux paragraphes des synthèses concernés. Ca nous éviterait de radoter (si elles sont lues) … mais ça peut aussi diminuer le nombre de vues sur les forums.
     
  11. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    On pourrait assez simplement utiliser les tags.
    Les discussions "clientes" pourraient recevoir (par les admin et les modos) le tag "Synthèse à réaliser", ce qui permet en cliquant dessus d'avoir la liste complète des discussions concernées.
    Là un message privé à l'équipe (Michel, moi-même ou Jeffrey) pour indiquer son intention de réaliser une synthèse et on pourra alors changer le tag pour "Synthèse en cours".
    La procédure pourra être détaillée dans le descriptif des tags (visible au survol du tag -> voir le tag de cette discussion pour exemple).
     
    • Merci Merci x 1
  12. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    C'est facilement envisageable !
    ==> Quelles cases pourrait-on créer et pour quel forum ?

    Mais ça augmenterait les vues des synthèses ;-) et pourrait créer de (nouvelles ?) habitudes chez nos visiteurs "flash", pour concentrer les échanges des forums (et l'énergie de ses participants !) sur des sujets non encore traités
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page