Comment choisir son disque dur de sauvegarde ?

Critères importants pour le choix d'un disque de sauvegarde et conseils de sécurité

Publié par Repaire, le 18 Juin 2018
  1. Repaire
    --- Retrouvez dans cette synthèse le résumé de la discussion Conseil disque dur stockage | Le Repaire ---

    @mat321$ cherche un disque de 6To pour réaliser ses sauvegardes de rush et de projets, avec pour critère la fiabilité mais aussi un taux de transfert acceptable, pour des tailles de transferts atteignant 200 a 300Go, et demande conseil pour un choix parmi une sélection de références :
    Seagate BarraCuda 6 To - Achat Disque dur interne 3.5 sur Materiel.net
    Seagate IronWolf - 6 To - Achat Disque dur interne 3.5 sur Materiel.net
    Seagate Skyhawk - 6 To - Achat Disque dur interne 3.5 sur Materiel.net
    Western Digital (WD) Red Pro - 6 To - Achat Disque dur interne 3.5 sur Materiel.net
    Western Digital (WD) Blue 3,5" - 6 To - Achat Disque dur interne 3.5 sur Materiel.net

    @saint kro rappelle qu’en sauvegarde, la vitesse n'est pas primordiale et n’est pas source de fiabilité, il peut donc y avoir une légère contradiction dans la demande, par contre la liaison (connexion externe avec le HDD) est souvent responsable d’un débit bridé.

    Résumé des points clés partagés au cours de la discussion :

    -1° En sauvegarde, c’est la fiabilité qui prime donc il faut doubler la sauvegarde.. Ce qui augmente le prix et exclut pour le moment les SSD dont la capacité n’atteint d’ailleurs pas les 6To demandés.

    - 2° La fiabilité est un domaine compliqué à évaluer.... il n'existe donc pas de réponse absolue. Les retours d’expériences individuels peuvent donner une tendance mais sans aucune garantie.

    -3° On sait qu’un SSD va progressivement s’user surtout si on le remplit à 100%, rendant impossible une maintenance régulière, ce qui ralentira progressivement la vitesse d’écriture au niveau d’un HDD, voire pire parfois.

    Pour le HDD par contre, la défragmentation assure une maintenance durable et efficace dans le temps sans impact sur ses performances, mais le temps d’ accès peut varier suivant la position du stockage sur le disque, et ils sont sensibles aux chocs.

    -4° il existe aussi des disques Hybrides qui ajoutent de la mémoire flash à un HDD, jouant le rôle d’un cache mais la taille maximale actuellement n’est que de 3 To ….et ils sont plus chers.

    @Miaz3 de son côté recommande pour un usage pro la gamme Red Pro de Western Digital, dont les disques sont garantis 5 ans (contre 2 ans pour la gamme Blue et 3 ans pour la gamme Pro) , qu'il renouvèle systématiquement au bout de 5 ans même s'ils ne sont pas défaillants pour ne prendre aucun risque.


    Conclusion :

    Quelle que soit la gamme ou le prix, la fiabilité des disques durs n’est jamais garantie, il faut impérativement multiplier les sauvegardes.

    Si la vitesse est aussi un critère, privilégier des disques de sauvegardes qui permettent une connexion avec le PC en USB 3.0 ou mieux.

    Sachant que les PC n'ayant souvent qu'un seul contrôleur pour plusieurs connexions USB, il faudra éviter d'utiliser plusieurs connexion USB en même temps au risque de ralentir notablement la vitesse de transfert.

    En usage professionnel avec de gros volumes, il peut être conseillé de laissé gérer cela par d’autres professionnels.

Partager cette page

On en parle sur les forums ! Réponses: 56, Dernier: 1 Mai 2018