Problème de scintillement / saccades / effet stroboscopique en 4K

Etude d'un cas concret

Publié par Repaire, le 11 Mai 2018
  1. Repaire
    Synthèse

    Les saccades à la lecture sont des problèmes récurrents notamment dans les panoramiques, mais il suffit parfois de modifier, améliorer un paramètre dans la chaîne de lecture pour que tout s’améliore aisément voir totalement, sans pour cela incriminer forcement le rush lui-même et le plus souvent heureusement (dans ce cas une mauvaise carte SD, pas adaptée, pourrait être évoquée éventuellement)

    Bien entendu le 4K/UHD nécessitant plus de ressources, alors un lecteur non optimisé, une configuration trop légère…peut aussi avoir des difficultés à lire ce rush.

    On peut ajouter que tout panoramique de par son balayage latéral va rendre encore plus évident cet effet de saccades surtout s’il y a beaucoup de détails (justement le 4K en ajoute) et beaucoup de lignes verticales (arbre, immeuble, fenêtres…), car ces saccades s’additionnent avec l’effet de scintillement / de "stroboscope" que l’on retrouve avec des vitesses d’obturation plus élevées.

    On peut évoquer aussi les saccades dûes au codec… par exemple un fichier compressé comme le H264 ou le H265 s’il a l’avantage de prendre peu de place…nécessite un gros travail d’encodage donc de décodage à la lecture... ce qui avec des configurations anciennes peu puissantes entraîne des blocages/saccades à la lecture sur les logiciels de montage, nécessitant le plus souvent au moins un rendu si ce n’est l’utilisation d’un codec de montage non ou bien moins compressé ou des Proxy (fichiers provisoires de moins hautes qualités)


    Le cas concret traité par la discussion : diagnostics & solutions

    @Parachris
    évoque son problème :
    « .. un manque de fluidité à la lecture… sur la Timeline d’Edius 8 …de mes images issues d’un caméscope Sony AX53 »

    Les Repairenautes (@ogt / @LiquidPro / @JLH37 / @caraibe / @progressif) ont évoqué et vérifié sur la vidéo proposée des aspects de « scintillement-effet stroboscopique » combinés à des problèmes de saccades selon les conditions de lecture.

    Ils ont expliqué aussi que filmer en 4K 25p nécessite beaucoup plus de prudence dans les mouvements de camera et qu'alors le 50p était mieux adapté.

    Ils ont ajouté que la lecture en 4K peut nécessiter des appareils plus puissants ou un lecteur mieux optimisé pour assurer la fluidité du mouvement en vidéo...

    Les solutions proposées :

    - Pour l’effet de "scintillement stroboscopique" : opter pour un filtre ND (en extérieur seulement), indispensable par grand soleil afin que l’automatisme de l’appareil ne fasse pas monter la vitesse de l’obturation très largement au dessus des 1/50e en 25p, vitesse maximale recommandée en vidéo (voir le principe de l'exposition en Photo-vidéo).
    1/25e en 25p étant la vitesse la plus basse recommandée (plus fluide par flou de mouvement = effet blur...mais image bien moins tranchante)

    - Pour l'effet accrochage/saccade : tester d’autres lecteurs (comme MPC-HC par exemple qui améliore nettement la lecture du rush proposé dans ce cas présent ), et d'autres configuration PC "plus musclées"…. Mais également vérifier sur une bonne TV moderne que l’interpolation, comme évoqué par certains, fluidifie aussi correctement la vidéo proposée (en 4K 25p ).



    Compte-rendu de la discussion

    @LiquidPro / @ogt ont d’abord évoqué la stabilité qui effectivement peut, mal gérée, surcharger le travail d’encodage en ajoutant des artefacts ponctuels (classiques)…la stabilisation en post prod peu atténuer légèrement le problème.

    @caraibe a évoqué la notion de filtre ND (pour diminuer la vitesse d’obturation) et évoque aussi la lecture sur une TV moderne qui lit le 25p en 50p par interpolation d’image d’où une bonne fluidité même avec du 4K 25p.

    @JLH37 a refait le tour de l’ensemble des causes possibles ici :

    - un obturateur trop rapide = en 25p c’est entre 1/25e et 1/50e pour assurer un effet de blur minimum afin de lier les images, adoucir le mouvement

    - en exposition automatisme en plein soleil, le caméscope passera à1/100 1/300e…= l’absence de filtre ND ne permet pas de diminuer la vitesse d’obturation.

    - Si une camera se déplace vite, le 50p est préférable au 25p = mais pas de 50p UHD ici

    - Suivant le taux de rafraichissement (50/60/100 Hz…) un moniteur PC peut favoriser une lecture saccadée…sur une TV non ou moins, car il peut exister une interpolation automatique en 50p

    - Il faut différencier saccades et effet stroboscopique sur ajouté ici = ce dernier est bien lie à la vitesse d’obturation.

    AQW33 d’ajouter que le 4K lu sur petit écran rajoute un effet de scintillement (autre nom de l’effet stroboscopique habituellement utilisé pour simplifier) et progressif de confirmer qu’en ajoutant un filtre ND4 on multiplie par 4 la durée d’exposition (une vitesse 1/400eme devient alors 1/100em par exemple).


    Attention : le débit ne joue normalement aucun rôle dans l’effet de saccade, il ne l’améliorera pas. C’est la fréquence d’image plus élevée (25p vers 50p) qui assure la fluidité…par contre un débit plus élevé et nécessaire pour bien encoder du 50p.
    Parachris, bcauchy, hola et 3 autres Repairenautes ont recommandé ce message.

Partager cette page

On en parle sur les forums ! Réponses: 140, Dernier: 14 Mai 2018