module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Surpris par manque de fluidité des panoramiques

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +17 / 16 / -0
    Une synthèse de cette discussion a été publiée : Problème de scintillement / saccades / effet stroboscopique en 4K
    Lire la suite...
     
    #1 Repaire, 12 Avril 2018
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mai 2018
  2. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je vous ai pas mal ennuyé avec toutes mes questions lorsque j'ai décidé de passer en UHD en acquérant une Sony FDR AX 53. Je rentre de vacances en Tanzanie, à Zanzibar plus exactement, et bien sûr j'ai fait des tonnes d'images... mais qu'elle ne fut pas ma surprise en rentrant, lors du dérushage, de constater que sur les quelques travellings réalisés, pourtant assez lentement, comme un manque de fluidité à la lecture. Je précise que mon soft de montage est Edius 8 que mon "moniteur" de contrôle est en 1920x1080 ainsi que mon écran PC ( sur lequel cela semble plus fluide). Est ce normal ou ai je mal paramétré mon caméscope?
    Bien sûr je suis assez déçu par cela, existe t-il un moyen de régler cela? J'en suis presque à regretter ma Sony en HD.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Il serait intéressant de savoir en quel mode vous avez tournez (Nbre image par seconde, type de codec...) et votre projet paramétré comment?
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    :hello:
    Pas assez de précision dans ta demande:
    1- Il s'agit de la lecture sur la TL EDIUS ou tout simplement de la lecture sous MPCHC ??
    2- J'ai regardé ton équipement et je ne sais pas quelle configuration informatique tu as pour gérer le 4k

    En principe c'est du 25p je pense avec la AX53 ??

    "sur lequel cela semble plus fluide" je crois donc comprendre que c'est en lecture TL sous Edius
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , pour lever le voile , je te conseille de regarder directement sur la télé en branchant le camescope en HDMI . Tu risques d'être agréablement surpris ( dans la mesure ou tes panos sont suffisemment lents comme tu le dis ) . As tu tourné en 25p ou en 50 p ?
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Le AX53 que je sache ne fait pas du 50p en UHD ;)
    ça serait un Scoop.

    Ensuite le 25p n'a pas la réputation d'être particulièrement fluide et demande une certaine habitude à la prise de vue.
    De plus sur la AX53 y a pas de ND filter pour conserver une vitesse shutter compatible avec une certaine fluidité par flou de mouvement comme dans les prod ciné en 24p !
     
  7. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai enregistré en 60 Mbps - 25p -XAVC s 4K et mon projet est en 3840 x 2160 sous Edius 8 et je constate ceci quand je met mes images sur la TL je n'ai pas essayé en direct il faut dire que je n'ai encore pas de TV 4 K ( ce qui ne saurait tarder)
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Je ne connais pas ce caméscope mais si tu as des saccades lors des panos (ou travellings latéraux), ça peut aussi venir de la stabilisation, qui provoque des à-coups. Ensuite, le 25p c'est sûr que ce n'est pas aussi fluide que du 50p, c'est très visible sur les panos justement.
     
  9. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Effectivement que le 25p possible sur ce caméscope mais un camarade m'a dit que pour pallier à cet inconvénient il fallait que je mette sur le pano le filtre "Flou de mouvement" je trouve ça étrange je vais surement perdre de la qualité si je fais ça. Pouvez vous me dire
     
  10. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Est ce que ça signifie que les panoramiques sont à proscrire avec ce caméscope? ce serait dommage bien que j'en utilise pas beaucoup, mais quand même.
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Si c'est un soucis lié à la stabilisation électronique, il suffit de la désactiver pour faire ce genre de mouvement.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout dépend ce que vous appelez lentement : En 50p on conseille de faire un panoramique de 90° en 12 à 15 secondes,
    donc en 25p normalement il faudrait doubler ce temps.
    Les panoramiques, c'est le plus terrible pour les saccades.
    Après on peu toujours un peu stabiliser au montage, mais bien sûr ça ne recalculera pas les images intermédiaires du 50p.

    Olivier
     
  13. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je ne pense pas que ce soit cela.Mais je peux essayer pour comparer.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En général, la stabilisation interne accentue les saccades justement si le panoramique est trop rapide, car elle essaye de corriger un déplacement brusque.
    Par contre on peut très bien la conserver (ce que je fais) lors de panoramiques lents, car elle corrige des éventuels tremblements.

    Olivier
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous