module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone & journalisme mobile

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par xhonnor, 11 Septembre 2016.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Plus fort que France Télévision...

    Je note que l'on a choisi qqs que produits dit européens ...cela va plaire à certains prosumers (sac et trépied, notamment ... :-))

    Même si en encombrement il n'y a pas beaucoup d'avantage avec une petite camera de poing (comme celles de giroudf)...c'est plus léger certes... Par contre au final, le transport du signal est optimisé ...ce que ne fait pas une camera et c'est tout l'enjeu de ce type d'équipement.

    NB:Les cameras pour survivre devront elles se transformer en téléphone... ?
     
    #346 AQW333, 25 Octobre 2020
    Dernière édition: 26 Octobre 2020
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Sur France2, ça risque de voir sur la profondeur de champ car nombreux sujets sont tournés au DSLR full-frame (ici pour les Présidentielles américaines, l'équipe de Loïc de la Mornais avec Canon 5D et interface audio Beachtek).

    France2_JT.jpg
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sauf basses lumiere ou le tri est vite fait, en conditions lumineuses favorables ca devient difficile de faire la differecne entre une camera grand public et un truc pro qui vaut 10x plus cher.
    du coup si c'est le resultat qui compte (a savoir avoir l'image en premier et pouvoir la transmettre le plus vite possible) il y en a pas mal qui echangeraient parfois leurs 30 kgs de matos pro contre les 180 grammes d'un smartphone haut de gamme.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ..." une toute petite caméra de poing " ;)
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    .Pas sur au vu de l'attirail que l'on soit plus discret avec un smartphone...par contre on peut diffuser , envoyer...ce sera toute la différence entre une News et un docu .. mais ces frontières ne sont jamais définitives. ;)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'arrivée des optiques supplémentaires sur la dernière génération de smartphones va redonner du punch au concept, auparavant on était condamné à une focale unique grand-angulaire (sauf compléments optiques peu ergonomiques ou/et douteux si on n'y met pas le prix), ce qui limitait l'usage à des interviews proches en plan large ou moyen ... le "zoom avec ses pieds" très limité et souvent impossible dans les gang-bangs de news ... Pas encore prêt de remplacer la caméra ou même l' APN, mais c'est un plus incontestable à la prise de vues et au montage pour varier les plans. Et l'arrivée de la 5G va favoriser l'injection en très haute def. Les "stylistes" du full-frame vont devoir adapter leurs concepts esthétiques aux réalités du terrain ... d'ailleurs j'ai toujours pensé que c'était à l'utilisateur de choisir son matos en fonction des impératifs de celui-ci et d'antenne. Les "directeurs artistiques de bureau" en news, ça m'a toujours fait marrer ... c'est comme les stratèges de salon au casse-pipes ...
     
    #351 homero, 26 Octobre 2020
    Dernière édition: 26 Octobre 2020
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    [​IMG]
    Sans vouloir me faire plus gros que le bœuf ;)..
    .il existe des caméras plus "conséquentes" , munies d'un simple monopode qui peuvent transmettre sans afficher un attirail digne d'un inventaire à la Prévert dont le célèbre raton laveur
    Bertrand :D
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est vrai que de nos jours tu trouves des appareils a monter sur n'importe quelle camera pour la transformer en un engin connecte. (LiveU, teradek entre autre)
    Mais tu te ballades facilement avec un smartphone dans la poche 24/24, alors qu'un betacam ou meme un DSLR sur son rig...
    Evidemment, ca fait moins pro dans les couloirs d'un batiment de l'administration de se ballader avec un smartphone plutot qu'une equipe de 3 avec perchiste, cameraman et journaliste avec le gros micro flagger au couleurs de la chaine.
    D'un autre cote, le politicien te vois pas forcement venir avec le smartphone, un autre avantage...
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et pour moi c'est le principal intérêt ... n'étant pas fan des pièces montées sauf en pâtisserie.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    -Il ne s'agit pas de son smartphone personnel...il s'agit d'un smartphone réservé a la prise d'image.. le journaliste a toujours un 2eme portable, le sien...C'est donc une mission avec un attirail que l'on prépare, équipe avant, selon le besoin du moment. pour ceux qui veulent ..
    On est loin de l'amateur, témoin dans une manif ou devant une prise d'otage... qui lui , peut être, se prend pour un journaliste.. c'est une autre histoire, n'est pas lanceur d'alerte qui veut. :-)

    Pro ou pas pro... ?!?... Je me demande combien de fois homero s'est posé cette question dans son activité professionnelle ..?:rolleyes:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Marlène, ce que je vois le plus souvent dans les manifestations officielles et reportages ce sont des caméras de poing sur monopode du genre de ça :
    [​IMG]
    Bertrand :jap:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Jamais car dans ma vie active en news que ce soit en film ou en vidéo il n'y avait que des pros encartés. Le phénomène "reporter citoyen" est récent ... j'avais déjà radoté plusieurs posts sur le Repaire ... dès 2012 ... pour les amateurs d'archives mais ne vous croyez pas obligés ! :D

    quelle formation technique en reportage ? | Formations et écoles audiovisuelles

    Quel avenir pour la "Cam" grand public Haute de gamme | Page 6 | Discussions générales sur la vidéo

    Journalisme de rue et de la manifestation | Page 3 | Le café du Repaire
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Cela ne nous rajeunit pas en effet...:-)

    C'est internet qui fait toute la différence ici ....la qualité venant renforcer l'intérêt.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et après relecture des discussions citées, ça reste toujours valable des années plus tard ... comme quoi des archives référencées et ordonnées Google Repaire
    malgré certains préférant voir le Repaire virer en un bordélique "réseau social" au contenu volatile parce que trop léger ... (et le poids du smartphone "conteneur" n'y est pour rien)
     
    • J'aime J'aime x 4
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Dans les divers accessoires utilisés par cette unité de tournage figure la :
    Litra LitraPro Mini lampe LED 1200 lumens
    je l'ai reçue ..magique ce petit machin..c'est tout petit ...tout aluminium ....
    [​IMG]

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous