module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] quelle formation technique en reportage ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Riraladerniere, 4 Novembre 2012.

Tags:
  1. Riraladerniere

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    J'ai fini mes études et je travaille, ça y est. Seulement je pense que la voie que j'ai choisie ne me correspond pas vraiment, et j'aimerai me réorienter vers la réalisation documentaire. J'y pense maintenant depuis plusieurs mois et j'ai choisi de me donner les moyens de tenter cette aventure.
    Seulement voilà, malgré une certaine sensibilité artistique (photo etc.) j'y connais vraiment rien en technique de tournage/réalisation.

    Je suis prête à reprendre une formation, mais laquelle ?
    Je cherche une formation efficace, accès sur les aspects techniques, qui me permette par la suite de partir réaliser un premier projet par moi même. Je cherche une formation assez courte (j'ai déjà fait des études longues et je voudrait me lancer dès que possible). Je ne cherche pas particulièrement à acquérir un diplôme, mais plutôt des connaissances et compétences.

    J’apprécierai beaucoup si vous pouviez m'éclairer un peu, et m'aider à me diriger vers la formation qui conviendrai le mieux à ce que je recherche :

    - Est-ce vraiment nécessaire de reprendre une formation, ou pensez-vous qu'un stage bénévole (à condition d'en trouver un bien sûr...) me permettrai d'atteindre mon objectif de manière plus concrète ?
    - Pensez-vous qu'il soit possible d'apprendre en autodidacte en y consacrant un peu de temps et d'argent, ou bien est-ce parfaitement illusoire ? :D
    - Existe-t-il des formations courtes (6 mois ?) qui pourrait répondre à ma demande ou faut-il de suite prévoir une formation de 1 ou 2 ans?
    - Quels organisme de formation me recommanderiez-vous ? public ou privé ? paris ou en province ?

    Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !!!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tapez "formation JRI" et "formation documentaire" sur votre moteur de recherche ...


    A vos questions : "Est-ce vraiment nécessaire de reprendre une formation, ou pensez-vous qu'un stage bénévole (à condition d'en trouver un bien sûr...) me permettrai d'atteindre mon objectif de manière plus concrète ?"
    et "Pensez-vous qu'il soit possible d'apprendre en autodidacte en y consacrant un peu de temps et d'argent, ou bien est-ce parfaitement illusoire ? "

    Non, quoique vous gagnerez du temps en apprenant des autres (trucs, tours de main, méthodes de travail, détermination des priorités) ... surtout au montage car c'est là où le maniement des logiciels demande de l'investissement perso.
    Pour la prise de vues se posera le problème de l'accès au matériel, celui-ci est de plus en plus sophistiqué et il faut souvent plus d'une journée pour en tirer la quintessence.
    Mais vu que vous avez déjà l'essentiel : une bonne culture perso, le sens de l'écriture et le regard photographique, avec quelques ouvrages, une sélection de sites dédiés à l'audiovisuel ... vous devriez vous en tirer quitte à compléter avec des stages techniques. Un bon JRI (journaliste reporter d'image) actuellement doit savoir lever et gérer son histoire, ce qui semble accessoire du genre ne pas s'encombrer ni rien oublier, "garer la voiture c'est la moitié du sujet de fait" me disait t'on en news il y a 40 ans, la filmer correctement en insistant sur la qualité du son et la stabilité et la durée des images de façon à ramener des rushes montables ... et enfin gérer ses outils (et son temps !) de montage. Ca reste une des meilleures formations pour le doc ... voir plus, le cinéma ne manque pas d'exemples de reporters devenus réalisateurs, directeurs photo ...
    J'ai tenté ces derniers temps d'assurer bénévolement la formation de "reporters citoyens" .... dans de nombreux cas ça a foiré : trop de certitudes de la part des "élèves" part genre "avec le matos actuel il suffit d'appuyer sur le bouton et ça entre tout seul" : Ouais, ça entre tout seul ... et ça sort ... faut voir comment :weird: et pourtant je n'avais affaire avec des abrutis ...
    Ce qui compte c'est de se faire à l'outil de tournage avec des matériels simples accessibles financièrement (par exemple j'utilise des Kodak Zi8 et autres) ... et tourner, tourner, monter vos rushes ... essayez vous au début au "tourné-monté". Repérez vos erreurs, celle qui aura bloqué la machine définitivement (genre pas de son sur une interview), celles améliorables ce coup-ci en post-prod ou mieux avec une autre approche lors du prochain tournage.

    Quelques ouvrages écrits par des pros "de terrain" :
    "Mon Guide du tournage-montage" de Jean-Charles Fouché (éditions Baie des Anges" ! INDISPENSABLE ! Allez sur son site ... Jean-Charles Fouché
    "Profession reporter d'images" de Quincy Russel (ed. DIXIT)
    "Le journalisme audiovisuel" de Stéphane Manier (ed. DIXIT)
    "Guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier (Ed. DUNOD)
     
    #2 homero, 4 Novembre 2012
    Dernière édition: 4 Novembre 2012
  3. Riraladerniere

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! et donc...

    Merci beaucoup Homero !
    Comme tu peux l'imaginer, ta réponse me fait très plaisir !
    Pour commencer, j'ai décidé de prendre 3 mois cet hiver pour m'entrainer et pratiquer un maximum. Je verrai par la suite à m'inscrire dans une formation. Je pense que je saurai aussi plus précisément quels sont mes besoins passé cette période d’essai. Je m'en vais de ce pas acheter les ouvrages que tu recommandes, et visiter le site internet que tu mentionne.

    Du coup, je voudrais investir dans une caméra et un micro pour commencer. Tu me conseillerai quel type de matériel ? J'ai un budget de 500 à 1000 euros. Je ne voudrais pas mettre plus pour le moment. Si j'arrive à quelque chose il sera toujours temps plus tard d'investir dans du matériel professionnel.

    En fait j'hésite entre 2 possibilités:
    - acheter du matériel semi-professionnel d'occasion : l'avantage c'est que je pourrai tout de suite me familiariser avec les types de réglages que ce matériel implique, mais j'ai peur d'avoir les yeux plus gros que le ventre! Et puis je manque de l'expertise nécessaire pour faire l'achat... Par exemple j'ai trouvé une Sony PD170 d'occasion à 900€, et une Sony HVR-A1E à 970€; qu'en pense-tu ?
    - acheter du matériel "grand public" un peu meilleur marché pour une première approche à moindre coût. Je pense aussi qu'un stockage numérique sur carte me permettra de pouvoir faire autant d'essais que je le veux sans craindre d'utiliser des fournitures pour rien. Mais encore une fois, que choisir ?

    Merci encore pour le temps que tu a pris pour me répondre; j’espère que tu auras encore quelques minutes à me consacrer ;)

    PS: Bien sûr, je sais devoir également investir dans un logiciel de montage, et un trépied... :)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La PD170 était une caméra très utilisée en pro pour les news il y a quelques années, maintenant bien peu l'utilisent, ce sont en général des WebTV encore que dans mon coin elles sont équipées d' EX3 ou de JVC 700 ! L' HVR-A1E c'est une caméra d'amateur habillée avec un bloc audio XLR à peu près identique à ce que l'on trouve sur des camescopes pros, les réglages image sont eux vraiment du côté amateur, peu ergonomiques ce qui ne veut pas dire que l'on ne puisse pas sortir des images correctes avec l'une comme l'autre. J' ai utilisé ... souvent faute de mieux ... pour des magazines diffusés sur ARTE. Les caméras à cassette c'est fini, comme tu le dis, pour s'autoformer il vaut mieux des caméras à carte mémoire, on (se) teste sans stresser une mécanique déjà ancienne et qui coûterait cher à réparer. Donc oublier l'une comme l'autre !

    La question : connais tu quelqu'un pour te prêter du matériel (n'importe lequel pourvu que ce soit numérique) ? Possèdes tu quelque chose : appareil photonumérique capable de prise de vues video ? Peux tu espérer un stage AFDAS qui te permettrait d'accéder à la manipulation du matériel pro ?
    Je te déconseille provisoirement d'investir sauf dans du durable qui se démodera moins vite que le matériel caméra. Le pied par exemple, le micro avec sa bonnette anti-vent ça dure et ça sera réutilisable après un changement de caméra ...
    Le soft de montage, tu peux t'entraîner avec du gratuit, des versions démo ... encore faut'il que ton ordi dispose d'une certaine puissance pour traîter les fichiers HD ... à ce sujet les DV genre PD150/170 et même les HDV comme la A1 sont moins gourmandes mais ce n'est pas une raison de craquer pour ces antiquités sauf prix très bas ... ma PD150, on me l'a prêtée "à vie" (la sienne ou la mienne :D), certains d'entre nous, bricoleurs de génie ont réparé des caméras VX1000 (la première DV utilisée en pro en ... 1995 !) trouvées dans des poubelles.
    Dans le durable qui deviendrait du matériel de complément (comme carnet de notes pour des repérages) lorsque tu auras eu accès à du matos pro, tu peux craquer pour un enregistreur audio-video : Tascam DR-V1HD, Zoom Q2HD ou une pocketcam (Kodak) ou même un I-phone ancien (3 GS minimum !), avec ça tu peux te former au doc grâce à des accessoires. Tu seras très limitée mais utilisé avec de la rigueur car ça ne pardonne pas ça peut surprendre question qualité. Les reporters Reuters utilisaient il y a quelques années des Nokia 95 (concept Mojo : Mobile journalist), on tournait, on injectait. Evidemment ce n'est pas avec ce matos que tu vas apprendre grand chose sur les réglages manuels, la balance des blancs, les niveaux audio et tout ce qui est coincé dans les dédales des menus des caméras pro, mais tu vas en tirer de sacrés enseignements sur des erreurs de tournage : manque de stabilité, regard interviewé pas en place, erreur de direction de lumière, son peu présent ou perturbé et j'en passe ...
     
    #4 homero, 4 Novembre 2012
    Dernière édition: 4 Novembre 2012
  5. Riraladerniere

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, vu. Donc j'abandonne tout de suite l'idée d'investir dans du matos semi-pro :) .
    (ils sont bien fournis les web-tv par chez toi dis donc...)

    Malheureusement je me suis déjà renseignée pour emprunter du matos, hélas sans succès. Et puis j'avoue préférer l'idée d'une caméra à moi, pour le coté affectif entre moi et la machine, mais aussi pour maitriser l'engin de A à Z. Je pense que lorsque l'on connait bien son matériel, on a beaucoup plus de possibilités.
    Par contre, je me vois forcée de racheter un appareil photo numérique, m'étant fait voler le mien à la fin de l'été. Voilà une bonne occasion de faire d'une pierre deux coups, non ? Saurais-tu m'en conseiller quelques-uns avec une bonne performance à la fois sur la photo et la vidéo ? (Du coup même budget, 500 à 1000€, ou moins cher :) ).

    Par ailleurs, après avoir lu ta réponse, je te suis complétement pour ce qui est d'investir dans du matériel longue-durée.
    - Pied et micro : Des conseils particuliers ? Du coup il me faudrait du matériel pouvant s'adapter sur un APN, est-ce le cas de tous les produits sur le marché, ou bien certains sont-ils réservés aux cameras ?
    - Carnet de note : Je suis confuse, il faut un carnet de note spécial pour faire du repérage ?
    -Enregistreur audio-vidéo : Pourquoi me le conseille-tu plutôt qu'une caméra ? Simplement pour un meilleur rapport qualité-prix, ou bien cela vient-il compléter la camera plus tard ?

    Concernant l'ordinateur, il faut quelle puissance exactement ?

    Pour répondre à ta question concernant les stages de l'AFDAS, je serai demandeuse d'emploi d'ici une semaine. Mais je n'ai pas le statut intermittent. Si j'en crois leur site internet je n'ai donc pas accès au stages. Au mieux je pourrais espérer une POE (préparation opérationnelle à l'emploi). Enfin ce qui est sûr c'est que je poserai la question lors du rendez-vous de ré-inscription.

    Merci encore pour tous tes conseils. Ils me sont plus précieux que tu l'imagines. Personne dans mon entourage ne connait ce milieu, et les vendeurs cherchent souvent à te vendre le plus cher sans chercher à savoir ce dont tu as vraiment besoin. Je suis complètement démunie toute seule dans mon coin :)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout à fait d'accord, il faut connaître son matériel, lorsque j'étais actif le plus angoissant c'était de savoir qu'une caméra d'un modèle inconnu t'attendait à la sortie de l'avion à l'étranger et qu'il te fallait découvrir comment elle marchait dans le taxi qui t'amenait sur les lieux de tournage. Les excellentes caméras amateur (que je ne connais pas) seraient d'après les repairenautes compétents comme Bcauchy et quelques autres les Panasonic 900 et Sony CX760 (?) moi je n'y connais rien, j'espère qu'ils se manifesteront.
    Pour les APN, le Panasonic GH-2 a la super cote mais il sort de ton budget je pense. Chez Canon le Canon 600D plus complexe surtout en reportage. En bridge disposant aussi d'une entrée micro le Panasonic FZ200, il est équipé d'un zoom avec un rapport de focale extraordinaire... Aucune possibilité d'écoute du son sur ces modèles alors que les camescopes en sont pourvus.

    Va falloir donner dans le chinois, des micros comme les T.Bone ne sont pas mal du tout en rapport Q/P, pour le pied il vaut mieux le choisir légèrement surdimensionné.
    Les pieds doivent avoir une tête fluide pour les panoramiques, la fixation est identique pour les caméras ou APN. On détaillera tout cela à l'occasion.

    Carnet de note, c'est une "adaptation audiovisuelle" :D, tu repères avec une pocket-cam, un APN plus léger et moins dérangeant qu'une vraie caméra équipée d'un arsenal de micros, bonnettes, éclairage etc ... tu filmes, tu verras ce qui est intéressant au niveau des personnages (leur tronche, comment ils s'expriment, s'ils ont des idées claires), des décors ... Il arrive qu'en repérage tes "acteurs" se sentent beaucoup plus libres et donc meilleurs que le jour où tu débarqueras avec la grosse artillerie pour le tournage définitif, c'est pour cela qu'en doc, les "carnets de notes" doivent être propres techniquement si on est amené à taper dedans, ne serait-ce qu'au son ... Carnet d'esquisses serait plus juste !

    Parce que contrairement aux pocket-cams (Kodak Zi8/10, ces enregistreurs comme le Tascam DR-V1HD ou le Zoom Q2HD permettent au son l'écoute, disposent d'indicateurs de niveau actifs en fonctionnement, de filtres coupe-basses et de dispositifs micro stéréo ou MS, d'entrées audio externes supplémentaires. Le son est xcellent pourra souvent être utilisé en off au montage final ou en complément de celui d'une caméra, quant à l'image bien que les réglages soient très réduits, la qualité est équivalente à celle d'une pocket-cam ou une bonne caméra DV (voir meilleure dans de bonnes conditions !). Ca peut être un excellent choix pour qui possède un APN.

    Autant le DV pouvait se monter avec un Pentium 4 (ce que l'on trouve en poubelle), le HD exige des machines dual core. Plus ce sera puissant mieux ce sera. Je te conseille pour le matériel les contributions de Gaston HD et pour les softs celles d' Agdimage.
     
    #6 homero, 4 Novembre 2012
    Dernière édition: 4 Novembre 2012
  7. Riraladerniere

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour toutes ces infos Homero. Me voilà avec l'embarras du choix :) et du coup j'hésite à nouveau entre un APN ou une bonne camera amateur... :D
    Sinon, le désavantage de ne pas avoir de système d'écoute du son, c'est qu'on ne peux pas contrôler en direct la qualité de l'enregistrement, ou bien il y a d'autres raisons ?

    Du coup je prévoie :
    - un APN ou une camera amateur.
    - un micro qui va avec (t-bone).
    - un pied (à tête fluide) qui va avec.
    - un enregistreur audio (pour compléter si je prend un APN et qu'il me reste assez).

    Aussi, je fais pas mal de virées type "extrême" et j'aimerai pouvoir en tirer des images. Je prévoie notamment de plonger cet hiver et je considérai l'achat d'une GoPro. Pense-tu que cela puisse compléter un APN à la place d'une camera amateur "normale" ? De plus, si elles offrent une possibilité d'écoute du son (?), je pourrai m'en servir avec le micro pour les prises de son, ou est-ce une fausse bonne idée?

    Bon avant d'aller plus loin je m'en vais potasser tout ça, lire les tests comparatifs (et essayer d'y comprendre quelque chose :perplexe:), voir les prix etc. Enfin, je vais tenter d'y voir le plus clair possible entre toutes les options avant de prendre la décision finale.
    Surtout n'hésite pas si tu as des conseils supplémentaires, ils sont tous très bienvenus! Idéalement, je prévois de partir d'ici 3 semaines, je pense que je vais passer pas mal de temps sur le forum d'ici là ! ;-)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est de reportage la caméra, si c'est un peu plus posé l' APN est tentant

    C'est une des raisons importantes car on peut être amené à faire des branchements "exotiques" et sans écoute au final c'est très risqué. Reste à savoir si tu seras amenée à pratiquer ce genre de trucs


    A voir en fonction de l'activité principale ...

    Et il y a peut un matériel adapté et dans tes prix : la Sony HDR-GW55 anti-choc, anti-plouf, excellente qualité d'image (pas d'entrée micro ni d'écoute). La spécialiste de ce genre de coups sportifs et humides c'est Opop sur le Repaire. Dans la gamme ultra-économique, les Kodak Zx3 ((Gruuz et son kayak) et Zx5. La Gopro a une entrée micro mais c'est tout ce que j'en sais, plus de détails sur le forum video embarquée. A part la focale fixe qui limite (comme sur les pocket-cams et enregistreurs audio-video numériques) rien n'interdit de la détourner de son usage initial ... le métier c'est développer au max son sens de l'adaptation. :D


    Avant il faut déterminer tes besoins en fonction des films que tu veux faire, l'outil universel n'existe pas, pas besoin d'une caméra étanche et antichoc pour recueillir les confessions d'un vieil écrivain grabataire (encore qu'il y ait des caractériels !) :D
     
  9. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Quelques ouvrages écrits par des pros "de terrain" :
    "Mon Guide du tournage-montage" de Jean-Charles Fouché (éditions Baie des Anges" ! INDISPENSABLE ! Allez sur son site ... Jean-Charles Fouché
    "Profession reporter d'images" de Quincy Russel (ed. DIXIT)
    "Le journalisme audiovisuel" de Stéphane Manier (ed. DIXIT)
    "Guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier (Ed. DUNOD
    )"

    je rajouterai un ou deux "vieux bouquins que l'on trouve encore sur internet pour pas cher :

    Les caméras de l'aventure de Gilbert LARRIAGA
    Profession Caméraman de Yves DEWULF
    Caméra-Reporter de Michel PARBOT

    Des JRI qui racontent leur parcours, passionnant

    Rolland:jap:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Riraladerniere
    Sans "extrêmes" un bon compromis le Panasonic HC-V700 pour ~420€ TTC

    >>> http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=425#divfondhaut

    bon à tout faire "pas cher" (il fait "aussi" de (trés) bonnes photos)

    Si "extrêmes" est obligatoire ET "NON extrêmes" associés ..pas mieux que le Sony HDR-GW55

    >>>http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=452#1#25394

    "JE" ne te conseil pas les APN / DSLR pour débuter ...

    Bertrand :jap:

    Ces machines ont "pour moi" un énorme défaut ..pas de viseur ..mais c'est "plus cher"
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Flûte, pas de prise casque, va falloir viser le modèle au-dessus.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Homero Je sais je sais ...mais pour une fois ou j'essaye de ne pas taper trop haut
    ( ce dont je suis plus que trop souvent accusé ..!! )
    C'est trop injuste :cry2: :D

    Car, vois tu, comme toi ...

    Si j'arrive parfois :rolleyes: à faire entrer le célèbre
    " ..pas plus vite qu'un escargot dans une montée qui a oublié de desserrer son frein à main .. "
    Pour la partie vidéo ..pour l'aspect audio c'est une autre paire de manches ..
    Déjà rien qu'à l'idée d'ajouter un micro certain sont frappé d'apoplexie ...
    Alors imaginer un casque en sus sur leurs petites tètes .."même pas en rêve" .

    Donc donc donc si "Dame qui rit " le souhaite des petites Sony** CX730 (~940€ SonyLux) ou
    Panasonic X900 (~750€ Pix ) lui tendent leurs petits bras..
    (elles viennent de baisser toutes les deux de 50€ )

    Bertrand ;)

    N.B. ... Même pas peur ...car ...je continue à tenter :hello:

    ** ces petites Sony peuvent se placer dans des caissons étanches (Sony) bon marché ..
    ( c'est top surtout si on n'oublie pas de refermer la porte étanche :sad:
    vécu récent d'un ami ...et un camescope grillé .. un )
     
Chargement...

Partager cette page