module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel avenir pour la "Cam" grand public Haute de gamme

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 4 Décembre 2014.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Il faut pendre un RX100.
    Photo 20 MP pas mauvaise, ça se met dans la poche, et ça fait des vidéos assez bluffantes en 1080 50p :good:

    Mais dire que c'est agréable de filmer avec c'est une autre chose..:D

    Je n'ai pas testé l'AX100 en photo ..ça doit pas être mauvais ..ET c'est conçu pour filmer ..
    Aura-t-on encore beaucoup de trucs comme ça qui vont sortir ..J'en doute.

    André:jap:
     
  2. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    En vacances, j'ai un 650D avec filtre ND, et ça m'éclate, j'appuie pas seulement sur un bouton, je fais une image comme j'en ai envie, je la modèle.

    Un dslr c'est ludique, créatif, le contraire du monotone pour moi. Pas juste appuyer sur un bouton. Et si j'ai pas le temps, y'a le toutoto.

    Le dslr, ça te pose la question, comment tu fais ton image, qu'est-ce que tu montres, comment tu le montres.

    Le gars avec son drone, il est tout fasciné par son engin, mais qu'est-ce qu'il veut nous montrer de Venise ? Ca pourrait être Paris, Londres... c'est pareil.
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pour la cam grand public haut de game, c'est devenu basique niveau technique, les constructeurs savent faire, plus besoin de faire plusieurs modèles.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :approb: Oui si ils veulent, ils savent faire.

    Mais je pense que ça va devenir plus intéressant sous terme de rapport, de faire du prosumer, qu'il peuvent proposer 2 fois plus cher pour un marché analogue voire plus important.
    Et cela pour pas bien plus cher en prix de revient ..C'est ce qui me vient à l'idée ..Mais on peut avoir une autre vision du marché.
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ajoutons ça dans la barque ...

    vu sur un site : les cinémas de l'avenir projetteront des films (vidéos?) en HDR. Certains appareils photo dslr prennent des photos dans ce mode, mais pas encore entendu parler de vidéos entières.
    Peut-on envisager à court terme que l'on dispose de capture d'images à une fréquence de 24p en hd sur des reflex? à cette condition, il n'y aurait pas grand'chose à changer, sauf peut-être la capture du son ... à cause du mur technologique, mais comme beaucoup captent le son à part, c'est pas un pb.
    PS le 24 images, c'était juste pour ne pas attendre le 48, sans doute plus lointain pour le grand public.. :
    Sony Global - News Releases - Sony Develops New “RGBW Coding” and “HDR Movie” Functions
    et encore ça :
    Canon 60D DSLR Hacked to Capture HDR Video in Real Time
    Une référence pour les apn -en anglais- sorry!
    DSLR Cameras for HDR » Before The Coffee
    m... j'ai d'jà bu mon café!
     
    #80 milo, 12 Décembre 2014
    Dernière édition: 12 Décembre 2014
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On peut déjà projeter en HDr : il suffit d étalonner le raw video en ce sens.

    C'est seulement une affaire d’œil : nous sommes habitués au cinema 24 images seconde pour des raisons de limitations techniques et surtout de coût de pellicule. Mais on pourrait très bien projeter demain tous les films en HFR 48 sans que ça soit plus cher, contrairement à ce que la prod du hobbit veut nous faire croire.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Et pas parce que c'est la cadence idéale comme certains le pensent ...ça m'a valu une méchante dispute sur le forum de Naze de Gopro car je conseillais de filmer en 50p ou 60p ..
    Un tordu, style motard roue arrière, me rentre carément dans le lard presque au sens propre:
    Pourquoi tu nous fais CH*ER avec ton 50fps tu sais pas que la cadence cinéma c'est 24 fps etc etc...

    Surtout les prise de vue style gopro en 25p c'est à vomir :laugh:
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    :mdr:...surtout que le fameux rendu cinéma dont t'as surement parlé ton motard, c'est pas cette fréquence qui le lui donnera, mais le gamma, LUT et compagnie...
    Le 24 i/s c'est comme ces vieux trucs de l'argentique ...surtout que le 24 i/s était lié à une exigence de la bande audio et non de l'image si ma mémoire est bonne...mais bon encore aujourd'hui certains sont persuadé faire du cinoche car ils sont en 24p (un peu plus de blur peut être..!?)...une subtilité que je n'ai pas ?
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour l' amateur de vidéo personnelle, je vois trois concepts pouvant le concerner:
    - DSLR (ou l' Hybride) au capteur l "plein format" ou s'en approchant. Depuis le 5DMkII (et les "GH"), c'est ce qui rapproche le plus du rendu cinéma - à condition, on l' a vu de ne pas en abuser et au prix d'une difficulté de mise en œuvre qui nécessite bien plus que l' outil lui-même;
    - GoPro (ou "équivalent") pour prises de vues sportives (subjectives ou … "selfies" ???) ou surprenantes (style "drone");
    - Camescope offrant les réglages manuels "classiques" et quelques presets, confort de cadrage et de visée, possibilité d'exploiter -y compris pour "effets"- des conditions lumineuses particulières tout celà avec pour but la “post-production” et la diffusion (souvent modeste) de séquences rendues et attractives … au mieux possible.
    Un tel camescope est ainsi, à la limite de l'emploi amateur et professionnel.
    nb :Il n'est pas interdit à un amateur d'utiliser … les trois concepts

    Je pense que le marché qui peut être amené à se réduire comme peau de chagrin, c’est le camescope jusque là qualifié (?) de “grand-public” et qui constituait l’ esentiel des rayons de ces surfaces généralistes, médiatiques ou “culturelles” où
    photo et “sport” resteront.
    Pour moi, le camescope “grand-public" a vécu.
    Par sa polyvalence, son encombrement, son coût relativement modéré, son substitut,c'est le smartphone qui est devenu l’outil médiatique par excellence: il est là, dans la poche, la pochette ou le sac à main, à la fois enregistreur et diffuseur, prêt à transmettre n’importe quel événement en télévision populaire directe (MMS) ou relayée par les réseaux sociaux d’ internet, voire même, si “scoop”, par les chaînes TV.

    Alors, il faudra plutôt miser sur le net ou, j’espère, sur la survivance de magasins où la compétence dans le domaine des images offrira le plus que l’on ne trouve plus guère en dehors de quelques adresses … de la Capitale …
    nb: une enseigne nouvelle fait son apparition en “province”,(Centre et Pays de la Loire), à moins d’une heure de chez moi GH4, GoPro 4 et AX100 y sont offerts … à prix compétitifs ( FDR-AX100EB = 1650€, p. ex.)
     
    • J'aime J'aime x 3
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce que je fais, avec comme dénominateur commun ... que ça me coûte le moins de pognon possible et que ces économies se remarquent très peu au final ...


    Le jour où les smartphones disposeront en standard d'un filetage pour pied, d'un zoom optique et d'un soft permettant de contrôler les réglages en manuel, et d'un autre permettant un montage succinct ... On n'en est pas loin mais faut des prothèses et pour le reste ce que j'ai essayé sous Androïd ne m'a pas encore convaincu.... le camescope amateur aura vécu ... Chouette, on trouvera alors des Sony PJ780 ou autres Pana SD700 à 200 € .... et du coup ils rejoindront le "dénominateur commun" : le fric ! .... et mon équipement ! :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Au fait, on disait quoi, là ?

    Bonjour,
    Merci Guy Jacques et Homero, de ce recentrage...

    Oui, il n'est pas interdit à l'amateur d'utiliser les trois, ce dont je ne me prive pas, le deuxième (Go pro) sortant cependant de moins en moins de son tiroir... ... et le troisième (camescope) retrouvé à chaque fois avec jubilation.
    Mais qu'est-ce qu'un "camescope grand public" ? Le définit-on par son prix, sa taille, ses caractéristiques techniques ?
    S'il s'agit du prix... je pense que tu as raison, le camescope de moins de 600€ est en train de disparaître...peut être est-ce déjà fait d'ailleurs.
    Quoique... ... et pour répondre à Homéro :
    Le jour où les smartphones disposeront en standard d'un filetage pour pied, d'un zoom optique et d'un soft permettant de contrôler les réglages en manuel, et d'un autre permettant un montage succinct ... On n'en est pas loin mais faut des prothèses et pour le reste ce que j'ai essayé sous Androïd ne m'a pas encore convaincu.... le camescope amateur aura vécu ..
    Non, il sera devenu celui-là, simple évolution. Un téléphone qui fait des photos, puis qui filme, où un camescope qui fait des photos, puis qui permet de se connecter à Internet, et très accessoirement, de téléphoner... peu importe finalement dans quel sens s'est faite l'évolution.

    ou, j’espère, sur la survivance de magasins où la compétence dans le domaine des images offrira le plus que l’on ne trouve plus guère en dehors de quelques adresses … de la Capitale …
    nb: une enseigne nouvelle fait son apparition en “province”,(Centre et Pays de la Loire), à moins d’une heure de chez moi GH4, GoPro 4 et AX100 y sont offerts … à prix compétitifs ( FDR-AX100EB = 1650€, p. ex.)

    Autre sujet, où cette fois je suis encore plus pessimiste que vous.
    Nouvelle enseigne.... j'en connais une dans ma "capitale" régionale. Très prometteuse. J'y trouve le beau matos qu'on ne trouve plus dans les boutiques survivantes de "photo"...
    Comptant sur leur compétence (autre argument face à l'achat en ligne) je veux commander un Samyang et sa bague T2 pour connecter à mon GH4. Pas de pb me dit on à deux reprises, malgré les doutes que j'ai émis. Au final évidemment la bague T2 était une 4/3 et non une M4/3....
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il suffira d'un second smartphone pour commander le premier en version "caméra".:bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    les smartphones c'est bon pour les bobo idiots prêts à mettre 1000€ dans une chinoiserie qui "fait tout" à moitié.... :suspicious: mais pour les gens qui voudront encore filmer des spectacles ou partir en voyage, rien de mieux que le camescope ou le dslr voir les deux pour les puristes..... gopro pour les gogo, mais sinon la caméra sera toujours présente, je ne la voit pas disparaître au profit d'un aïe-diot ou autre gadget chinois :non:
    sinon ce sera vraiment la fin d'un monde... le notre :!!!:
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je pense "simplement" que le terme "Cam Grand-public Haut de gamme" n'existe pas … ou plus, tant maintenant existe une opposition entre "grand-public" et "Haut de Gamme" …
    Hier, une chaîne TV diffusait un reportage montrant des touristes (français et étrangers) aux environs de sites touristiques parisiens …
    Bien sûr presque tous étaient "armés" pour "faire des images" : camescope "Haut de Gamme" = 0, camescope "grand-public" = apparemment 0, APN = querlques uns mais majorité plus qu' absolue, des smartphones.
    Les Smartphones sont les "couteaux suisses" de notre époque mais, alors que le couteau suisse n'entamait pas profondément le marché grand-public, c'est maintenant le cas du smartphone que seuls les bobos geeks payent "plein pôt"…
    nb: j'ai, évidemment un abonnemet téléphonique (+TV + internet) qui me permet d'utiliser un Smartphone: je ne m'en sers pas du tout pour la vidéo (mais, j'en reçois …), très très peu pour photographier, sauf "inspiration subite" ( voir pj) .
    Pour la GoPo, j'ai, jusque là réussi à l 'éviter… J'ai, quand même un GW55 ("water resistant) qu'en principe, j'ai toujours … en poche … sauf (voir pj).
    Quant aux caméras (ex limite grand-public / haut de gamme), il m'en reste deux dont une HDV (si, si encore à K7) et une UHD … toutes deux zoom x20 …
     

    Fichiers attachés:

  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si je n'ai pas été trop déçu par les qualités image des smartphones (sauf zoom numérique mais ça on le savait), c'est par contre au son que ça fait mal ... impossible d'enregistrer un bagad, le Hellfest ou la symphonie des 1000 de Mahler sans que ça soit totalement saturé et inutilisable. Pour une interview avec une interface micro XLR par contre ça va .... L'idée du tout-en-un a déjà séduit depuis longtemps les reporters-citoyens genre Occupy Wall Street etc ... j'en avais déjà parlé sur le Repaire sans le moindre retour d'intérêt de repairenautes ... :sad:) ... et il y a presque 10 ans par les stringers de Reuters qui avaient reçu l'ancêtre du smartphone, le Nokia N95 pour "mobile journalist" re-:sad: pour l'audimat-repaire. :mdr: Heureusement depuis l' Histoire me donne raison :D ... la plupart des images postées sur les téloches et taguées "document amateur" ont été tournées et directement injectées avec des smartphones. Ca a été aussi le cas pendant la révolution libyenne ... et ailleurs ... encore qu'il y ait eu beaucoup de camescopes en Syrie (longue focale obligatoire). Comme dit Guy-Jacques le smartphone,c'est le couteau suisse, on l'a toujours sur soi ... Il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser uniquement pour un boulot sérieux mais c'est un sacré appoint sur le terrain ... et puis comme tout le monde en a, ça permet d'être discret. Le mien moyennant renouvellement d'abonnement ne m'a coûté que 9 € et 35 € d'accessoires pour faire le boulot que je faisais (et fais toujours) avec mes pocket-cams Kodak Zi-8 . Comme je disais au début de la discussion, en premier : le gars derrière la caméra, puis le matos ... et avec une bonne histoire devant eux, on oublie vite avec quoi elle a été tournée surtout si elle a été bien exploitée au montage ... Je regarde "J'irai dormir chez vous" d' Antoine de Maximy, la série existe déjà depuis quelques années, seul changement : le passage à la HD, Mais c'est pas ça qui a profondément bouleversé le dispositif original, c'est juste plus piqué, les couleurs plus chouettes en projo ... et plus facile à vivre pour l' aventurier homme-orchestre qui se trimballait deux recorders à cassettes DV dans son sac à dos.
    Je sens que je vais me faire des potes ...
     
Chargement...

Partager cette page