module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sensibilité aux infrarouges des EX1/EX3 et RED

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 3 Avril 2009.

  1. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ouais bon bah pour moi ( excuse moi Bertrand ) mais le casimir qui tire un peu sur le rouge ça me dérange pas ... qui va aller visiter sa garde robe pour aller faire des tests de couleur ?! Je comprend que un dingue de fringues voudra voir son costume noir sinon y paie pas les bandes aussi !!

    Tout ça pour dire que malgrés ces deux défauts, Rolling Shutter et IR ça reste quand même une super caméra. Je fais nettement moins d'erreur qu'avec l'hvx l'ergonomie de la mchine est pas mal du tout surtout au niveau de l'audio .. le paramétrage est très rapide et les fonctions de monitoring également. Autre petit hic, elle met un certain temps a booter aussi .. mais bon les batteries sont pas mal alors on laisse allumé !

    Si personne n'a crié au loup sur mes screenshots j'imagine que c'est parce qu'il n'y a pas de problème particulier..

    Oui les fresnels je sais arkham c'est l'invention de la lentille magique de pépé fresnel .. mais bon les ampoules derrière dans le tiroir c'est de l'halogène 650W ... tungstène !
     
  2. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... t'as vraiment pas du en voir des masses, des fresnels... Parceque prétendre, sur un ton aussi affirmatif que le tien, que les Fresnels, "c'est de l'halogène de 650W tungstène"... C'est un peu réducteur (voire stupide)!

    D'abord, l'halogène a toujours une température de couleur proche de ce qu'on appelle "tungstène", donc, c'est un pléonasme...

    Ensuite, parce que des fresnels, y'en a pour toutes les puissances, et non pas uniquement du 650W: depuis les 18W jusqu'aux 20KW (voire encore plus), en passant par les 150W, les 800W, les 1000W (j'en ai 4 chez moi), les 1.2KW, les 2.5KW, les 4KW, les 6KW, les 12KW, 18KW et j'en passe...

    Et enfin, il y a des fresnels en HMI, pas qu'en halogène. Quand tu loues un joker-bug, ou n'importe quel HMI, tu peux toujours l'obtenir en version fresnel!

    T'es pas obligé de me croire sur parole! Consulte simplement le catalogue des loueurs:

    http://www.eye-lite.com/site/eye-lite/index.php?tpl=topic&unit={220FD99A-415E-E5D0-1A34-A87B7EF702E7}

    http://www.eye-lite.com/site/eye-lite/index.php?tpl=topic&unit={D4BB0480-FBAA-928B-F142-3A5747E57D48}

    http://www.eye-lite.com/site/eye-lite/index.php?tpl=topic&unit={7462F5EB-264E-4730-21D2-CF8D6287EDD2}
     
  3. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oula doucement Arkham .. oui je suis affirmatif dans mes fresnels .. j'ai mis moi même les lampes donc ce sont des ampoules halogènes lol .. ya des gens qui savent pas que l'halogène a une certaine température de couleur .. ce que les autres font avec leurs fresnels ça les regardent. Je ne parle pas de l'expérience des autres je ne prétend pas non plus donner de leçon, je relate mon expérience avec cette caméra voila tout, beaucoup de posts sont relatifs à l'utilisation des lumières en itw, je propose un kit bon marché .. voir gratos pour les gens du milieu, ce type de bordel ça se trouve partout !

    Après pas la peine de mettre les couilles sur la table, en traitant tout le monde de nul oui ya du HMI etc ... c'est une discussion pépère ou je vais pas étaler ma science sur les lights, ou le son ou même tout ce que tu veux .. d'ailleurs le sujet de ce fil n'est en rien les lights. Oui il existe péthore de sources lumineuses et après dans l'exemple que je voulais faire partager ... je voulais dire "j'utilise 3 fresnels desisti monté en 650W" .. tu veux la marque les possibilités de montage en ampoule le poids les dimensions l'année modèle la longueur du cable et le type de prise ? C'est ça qu'l faut ?!

    Deux avec tout le respect que je dois, tu es gentil mais tu sais pas qui tu as en face, donc s'il te plait laisse la stupidité ou elle est ... C'est quoi tu te plait pas pour utiliser un ton aussi préremptoire et condescendant ? Tu fais partie de la famille Fresnel, j'ai manqué de respect à un de tes encètres ?

    Et entre nous des fresnels, PC, découpe, molfay, BT et même tout ce que tu veux j'en ai trop vu, c'est lourd je veux plus les porter, des techniciens qui ramènent leur science à tout bout de champs aussi, ce que j'ai du mal dans le métier de l'image excuse dans le milieu du cinéma, c'est qu'on se la pète grave, dans le spectacle vivant nous on se marre un peu plus que chez vous, et on dépasse pas les 5Kw par bécane, de plus en plus on éclaire à la led même, on devient écolos !!! Na ...

    Ton avis éclairé de professionnel sur la qualité de mes images m'aurait plus servi que de me traiter de blaireau ! Ce qui compte c'est le résultat non peu importe la méthode .. après on peut discourir sur la méthode ... mais dans le respect mutuel !

    Des mots ont forcément dépassé mes pensées mais voila ... grrrrrr
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Çà se discute ..?

    ;) piratedub par exemple tu filmes un mariage, amateur tu l'offres, Pro tu le fait payer pour gagner ta vie ...

    Je t'assure ( vécue ) que si les hommes ne tiquent pas trop sur leurs habits noirs qui tirent sur le brun rouge ..les femmes dés la toute première image de travers te sautent dessus ..l'ensemble du soir de la superbe cousine Alphonsine il était noir ..moulant à souhait ( jalousie ..!!) mais pas brun rouge ...alertées, tous leurs sens en éveil, toutes les couleurs des tenues y passent ...là on est mort ...

    Comme c'est gratuit pour un amateur ... on explique un ( léger !! ) défaut de réglage :o ça passe ..mais pour un Pro, là j'ai de sacrés doutes ..il y a comme un gros rabais dans l'air .....

    Le rolling sutter "je" m'en débrouille ..ça saute beaucoup moins à la figure...de plus c'est inhérent aux Cmos comme le smear aux Ccd. On le sait d'avance.

    Le mauvais coup des IR ... là non je ne décolère pas, c'est non admissible ..d'autant moins que Sony joue les Autistes .. qu'une solution corrective simpliste existe ..
    Bertrand :jap:
    N.B. : pour la caméra une fois le filtre en place OUI c'est un excellent rapport performances/prix..malgré d'autres insuffisances étonnantes dont l'impossibilité d'ajuster la WB par pas autour d'une valeur construite, la perte des données d'enregistrement, un viseur bien quelconque ( versus Z5/7) etc .. bricoles peut être ? mais agacant à ce niveau.
     
  5. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    N.B. : pour la caméra une fois le filtre en place OUI c'est un excellent rapport performances/prix..malgré d'autres insuffisances étonnantes dont l'impossibilité d'ajuster la WB par pas autour d'une valeur construite, la perte des données d'enregistrement, un viseur bien quelconque ( versus Z5/7) etc .. bricoles peut être ? mais agacant à ce niveau.

    Oui c'est bien ce que je me disais, les meufs sont tendues sur la robe du soir ... Les gens sont tendus même quand il s'agit de régler une facture lol.

    Après le filtre IR tu le défends très bien lol .. je vais l'envisager !

    Je comprend pas bien les déftas que tu expliques le filtre en place en quoi ça modifie tout ça ? la WB je vois mais le reste ?
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    piratedub Ce filtre ne corrige exclusivement QUE les défauts de colorimétrie ... en "collatéral" il me semble que les WB manuelles et surtout l'ATW sont plus justes ...
    Par contre les autres défauts n'ont bien entendu strictement rien à voir, ce sont des "insuffisances" de conception pour certaines et de sordides petites économies pour d'autres ( comme la définition du viseur )
    C'est simplement pour relativiser la médaille d'or que tu sembles lui attribuer.
    Bertand :jap:
    Par contre dés que l'on se retrouve en très basse luminosité ..on est ébloui ..voire ébahi ..et là ..on lui pardonne beaucoup.
     
  7. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) Tu ne me dois pas plus ni moins de respect qu'à n'importe qui d'autre! Mais c'est toi qui a commençé, avec ton ton "donneur de leçons à deux centimes" et ton arrogant "je sais" (suivit d'une affirmation fausse), à passer sous la limite minimale du respect qu'on se doit mutuellement !

    2) Dire quelque chose de stupide n'implique en rien le fait qu'on soit réellement stupide: il n'y a pas un seul jour où je ne sort pas quelque chose de stupide, sans pour autant me sentir complètement handicapé intellectuellement. Certains disent d'ailleurs (et j'en suis) que la première preuve d'intelligence, c'est de savoir reconnaître ses propres stupidités... Un abruti n'arrivera, lui, jamais à admettre qu'il ait pu dire une bêtise... C'est en fait à ça qu'on les reconnaît à coup sûr!! :)

    3) Tu poses une question ("les fresnels, c'est du tungstène?")! J'y répond poliment! Tu me répond ensuite un truc totallement faux ("les fresnels, c'est du 650W halogène, donc tungstène") avec, en prime, un "je sais" absolument horripilant et tout à fait déplacé puisque non: tu ne sais pas! D'abord, quand on sait, on ne pose pas la question et on aggresse encore moins celui qui a eu la gentillesse de répondre à la question.

    4) Quand on se veut donneur de leçons, on apprend au moins à écrire correctement: le mot "encètres" n'existe pas dans la langue française!

    5) Le ton condescendant, c'est le ton que j'adopte naturellement avec les élèves (je suis prof dans une école de cinéma, entre deux tournages) trop arrogants. Ceux qui ont encore (quasi) tout à apprendre mais qui croient déjà tout savoir! Bref, ceux qui ne mettront jamais les pieds sur un plateau que je dirige...
     
  8. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Voila c'est bien ce que je disais ... "école de cinéma" ... ya deux mondes avec comme une fracture sociale... devant les palmes académiques je ne peux que m'incliner !

    il y a le monde du ton condescendant avec les élèves "entre deux tournages" de "cinéma" comme tu dis, et le monde de la bonne ambiance des ouvriers au cul du camion avec leurs flight cases adorés ! C'est une autre école et je n'ai pas de complexe par rapport à ça.

    encetre .. en fait s'écit ancêtre .. bien vu maître capello !

    Enfin bref querelle inutile ... écoute je suis désolé si je t'ai paru arrogant sur le tungstène .. je ne pense pas avoir dit "une fresnel ça fait 650w" j'ai envoyé des screenshots en réponse à ceux de bertrand en faisant passer cette idée :

    "j'ai utilisé 3 fresnels 650w 2 en face un en contre, est-ce que ça vous semble convenable je trouve ça un peu orange, sachant que cette caméra à des problèmes en environnement tungstène et que ça traumatise bertrand, ça a créé comme un doute chez moi"

    La prochaine fois j'userai une meilleur prose, vu qu'ici il faut avoir la fibre littéraire ! lol

    Tu as jugé mes propos de stupide, j'ai pas aimé, je le dis ! le débat on ne sait on ne sait pas ... n'a pas lieu d'être c'est un peu comme celui du bien et du mal ... tout le monde à toujours quelque chose apprendre et heureusement ...

    Je ne viens pas ici en mettant les couilles sur la table en me justifiant par mon métier ce que tu viens de faire, des profs qui disent des conneries c'est assez répendu aussi, mais recueillir les avis de professionnels avisés comme toi à propos de choix d'investissement et faire part de mon expérience avec du matériel le plus simplement du monde, pour que ça puisse peut-être servir à quelqu'un d'autre !

    Et si quand on sait on peut poser des questions, ça élimine le doute, les températures de couleurs c'est compliqué à gérer pour moi, je ne suis pas un Monsieur Cinéma, et je n'aspire pas à le devenir ...

    Sujet clos pour moi désolé pour les autres qui suivent le post ... je vous assure je suis pas un mauvais bougre ... ça doit être la chaleur !
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne comprends pas cette histoire de F35 qui revient... sur le tapis :laugh:

    Dans sa réponse, à aucun moment le représentant de Sony nous parle de cette machine ni n'en fait référence (ou j'ai mal lu).

    C'est l'auteur de l'article qui nous parle de cela, attribuant les belles nuances de rouge qu'il a observé sur un tapis persan à un filtre coupant au-dessus du spectre visible.

    1- Il serait dommageable que ce type de machine ne sache pas reproduire de beaux rouges à l'intérieur de son espace colorimétrique vu l'engin et la technologie employée.

    2- A-t-on vérifié, par comparaison, si une F35 produit exactement et aussi caricaturalement le même problème que l'EX sur des matériaux réfléchissant l'IR.

    3- Si tout cela est vrai, je ne pense pas que ce type de filtre puisse être pertinent sur une EX car je doute un peu que le format et la technologie d'enregistrement sur un tel camescope permettent d'en tirer vraiment parti alors qu'à contrario cela risque d'engendrer beaucoup plus de soucis qu'autre chose.
     
  10. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'ayant pas fait de comparaison directe, je ne mettrais pas ma main à couper que le problème est absolument parfaitement identique, néanmoins, les 2 occasions où j'ai pu faire joujou avec une F35 me laissaient penser qu'elle était également affectée par ce que vous appellez une "déficience" en ce qui concerne le filtrage de l'IR quand on lui colle un ND devant le cailloux! De plus, Art Adams lui-même semble aller dans ce sens, sans parler des discussions qui ont eu lieu sur la mailing liste "cinematography.net" à ce sujet... Y'a même eu, si j'ai bon souvenir, toute une série de tests de filtres IR pour savoir lequel convient le mieux à la F35... Et je me souviens que les Tiffen "Hot Mirror" (concus pour la RED) étaient très fortement déconseillés pour la F35. Faudrait t'abonner à la mailing list CML Jean-Luc: on y apprend pas mal de petites choses utiles ;)

    Franchement, je persiste à dire, comme Gild vient de le faire, qu'on est en train de faire une montagne de quelque chose de bénin, et qui plus est, relativement avantageux dans certaines situations (pensez au tapis! tapis! tapis!)...

    D'accord en ce qui concerne la nécessaire séparation des sujets (IR - Rolling Shutter): il me semble que c'est néanmoins dans l'ordre du possible pour un des modos de ce forum, si tant est qu'ils estiment eux aussi la chose possible!
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "...qu'il prenne sont telephone et appel sony...."

    >>> Fait et ce depuis le 29/01/09..à la suite du stage Sony.
    Toute premiére réponse par mail :
    On a même été jusqu'à " Catherine (Sony ) évoque la dotation d’un filtre UV-IR "
    Puis ... cela s'est effiloché, à mon avis au au fur et à mesure de la remonté des étages hiérarchiques ..pour accord !!!
    Enfin quand on lit ça on comprend mieux :
    ( *** Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité. elle a parfois ses inconvénients, mais je préfère avoir le choix que non! )

    Ben voyons, trop fort, Non** ? :unsure: véritable morceau d'anthologie, le coup du tapis Persan ..fallait le trouver ....

    Par contre je ne décolère toujours pas car
    " if we don’t we’ll shortly have a filter that gives us that choice "
    Comme déjà cité On pouvait imaginer un filtre estampillé "Sony" ( made by B&W) à un prix sympathique sur présentation du numéro de série de son EX1/3.
    Question de principe :col: pas d'argent.

    Bertrand :jap:
    * Va falloir vérifier "manu militari " les étiquettes des Mannequins, ou des Femmes lors des mariage..( Navré Madame allez vous rhabiller ..les nouvelles caméras sont allergiques aux "faux", elles ne supportent que le naturel ..)
    On va faire un tabac ..
    ** Souvenir souvenir ..!! cela me rappelle un constructeur de voiture allemande dont le véhicule avait une tenue de cape détestable, il fallait "piloter/tenir " la voiture en permanence ...500Km on arrivait crevé...
    " C'est voulu .. avec un châssis sport ..c'est pour qu'elle soit plus maniable/agile ..!!! Sic"
    N.B. Adresse déja mentionnée par arkham
    >>> far red on the ex1/3 f35 its a feature not a bug ... by Art Adams

    A lire aussi >>> tiffen tests new no nd ir filter for ex1/3 f35 by Art Adams <<<<
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    IR encore et toujours ...plus : "Inquiétude & Satisfaction"

    ;-) Sous une lampe 75W OSRAM RELLALUX SOFT H518

    Synthétique sans filtre IR
    [​IMG]

    Synthétique avec filtre IR
    [​IMG]

    Coton sans filtre IR
    [​IMG]

    Synthétique et Coton sans filtre IR
    [​IMG]

    Synthétique Coton et Plastique noir sans filtre IR ( focal plus courte )
    [​IMG]

    Synthétique Coton et Plastique noir avec filtre IR (focal plus courte )
    [​IMG]

    Voili Voilà pour les "Ziaires" fibres naturelles ou non ...CQFD

    INQUIETUDE :

    Drôle d'images ce "pm" >> ombre noir sur partie haute ..image pas nette ..me suis fais une grosse frayeur ... d'autant que je n'ai pas trouvé tout de suite le problème .!!! le filtre ND mal engagé ..!!!
    J'ai testé pour vous...il faut savoir qu'il est possible de ne pas verrouiller ce filtre ND à la bonne position ...!!! ( mais entre les deux ?!) et cela génère une "horreur" ...

    SATISFACTION :

    Le fameux et non moins célèbre BPAV ..
    A chaque fois que l'on vide une carte cela génère un BPAV ..jusque là rien de bien neuf..mais on se retrouve à la tête de "n" dossiers de ce type qui ne peuvent cohabiter sur une même partition sans changer de nom ( BPAV"n" )
    D'autant que notre brave et dévoué XDCAM EX ClipBrowser n'accepte d'en déchiffrer qu'un seul par DD ou partition ...

    " Une " solution qui fonctionne ...copier coller sous l'unique BPAV d'origine tous les nouveaux dossiers sous le "sous dossier" CLPR .. ça marche ..++++

    Bon vous l'aviez sûrement déjà trouvé :o

    Bertrand :jap:
     
  14. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filtre qui se bloque...

    Moi aussi, j'ai eu une frayeur avec mon filtre ND qui s'était bloqué entre deux positions. Il m'a fallu un certain temps pour faire le diagnostic alors que je devais reprendre le tournage...
    C'est encore un dispositif pas très bien conçu à mon sens car pour passer d'une position à l'autre du filtre, ce n'est pas très aisé d'où risque d'être mal positionné.
    C'est un peu comme le commutateur caméra/player qui se positionne très mal.
    Pour moi, ce sont des erreurs de conception grossières.
    Il n'en reste pas moins que je suis enchanté de la qualité d'image de cette EX1 avec un petit bémol pour ces problèmes de rendus des noirs.

    Bibi
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Filtre qui se bloque...

    ;-) Bibi : voilà ce que cela a donné comme images : Flou et zones noirs...

    >>> [​IMG]

    >>> [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous