Détail de l'avis

 
Cameras Appareils Photo/Video
Publié par aerothierry le 18 avril 2010
Voir tous mes avis (1)

deux mois avec l'EX1 R

Note globale 
 
7.7
Rapport Qualité/Prix 
 
8.0
Qualité image vidéo 
 
8.0
Sensibilité 
 
9.0
Ergonomie 
 
6.0
Qualité automatismes 
 
5.0
Réglages manuels 
 
9.0
Visée / Ecran 
 
9.0
Autonomie 
 
7.0
Robustesse 
 
8.0
Son 
 
5.0

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Contexte d'utilisation
Je fais du documentaire aéronautique et scientifique.

Évaluation globale

Qualité d'image
C'est une image Sony, donc elle se prête à la critique, avec cette priorité donnée au rouge qui rend l'image nette mais lui donne un effet "vidéo" tant que l'on n'a pas découvert le réglage d'ordre des couleurs. Ce n'est pas une Pana avec sa signature particulière. Les premiers plans sont un peu surexposés, mais dès que l'on a compris, cela s'arrange. C'est une cam à prendre en main. Alors, l'image est au rendez-vous.
Robustesse
Je ne l'ai que depuis deux mois. J'ai l'impression que la poignée inclinable est un peu fragile. De même, l'accès à l'ATW (la balance des blancs automatique) nécessite d'utiliser toujours le même bouton mobile, ce qui doit le fragiliser dans le temps.
Qualité des Automatismes
Oubliez complètement le mode auto : en basse lumières il crée de la neige, dans les hautes, il surexpose l'ensemble. En revanche, l'autofocus n'est pas paresseux et dépanne bien car l'accès à la bague est un peu éloigné. Pour le zoom, à débrancher de toute urgence, sauf pour les besoins du progressif.
Débrayages
Le top : on enlève tout et ça marche. De plus, on voit parfaitement ce que l'on a débrayé car les bagues et autres commutateurs montrent un fond orange vif parfaitement identifiable... pour les voisins. Cette cam appelle au débrayage.
Connectiques
Tout est là et surprise, Sony a eu la bonne idée de conserver une sortie... I-Link (IEEE) qui propose directement du HDV. Bien sûr, ce format est perclus de défauts, mais il est tellement utile lorsque les amis ont des cams HDV, justement !
Audio
Le micro intégré est d'une très grande nullité. Il enregistre d'abord les bruits de la caméra (gare au zoom et à l'oubli de la télécommande) et ensuite l'ambiance. Pire, il faut aller dans un menu interne (pas un bouton, un menu !) pour affecter les 2 canaux XLR sur un seul micro, par exemple... Pire : le porte mirco est trop bas : la moindre Rycote se voit à l'image. Une suspension supplémentaire devient nécessaire.
Viseur / LCD
Parfait. Il ne manque plus que la jolie visière en option.
Zoom
Exactement ce qu'il faut. Comme d'hab, on regrette que le grand angle ne soit pas encore plus grand angle ! Mais déjà, il y a moyen de travailler.
Autonomie
La petite Sony livrée dure plus longtemps que prévu... Mais elle est neuve. Comme c'est une batterie chimique, il faudra attendre que les réactions internes l'aient un peu polluée pour voir son autonomie réelle. J'ai ajouté une batterie d'adaptation en sus que je ne conseille pas du tout : il vaut mieux rester chez Sony...
Sensibilité
Exceptionnelle ! Presque trop d'ailleurs, au début... Et puis ensuite, c'est le régal en basses lumières. Le zébra est terriblement pessimiste. On peut le régler, mais on passe sa vie se dire que l'on est surexposé. Au bout d'un moment, ça lasse : autant tout désactiver.
Ergonomie
C'est bien, mais trop lourd. En fait, c'est une caméra qui a du mal à vire sans une consoeur plus légère type V1. Il faut impérativement un pied, ou presque, pour travailler. Au fait, les menus ne sont pas en français mais en anglais, japonais ou chinois et pourtant la caméra sort d'une officine parisienne...
Rapport Qualité / Prix
Correct... mais un peu cher tout de même. Son atout, c'est sa sensibilité démoniaque : il y a fort à parier que Canon et Pana ne vont laisser Sony tout seul sur ce segment.
Mode Photographique
Pas testé.
Autres Commentaires
C'est une caméra au sens fort du terme : elle a besoin que l'on s'occupe d'elle et qu'on la comprenne. Alors seulement, elle commence à livrer des images qui tiennent la route puis deviennent exceptionnelles. Il faut espérer que Sony améliorera le mode auto, parfois pratique, lors d'une mise à jour du firmware, car là, on ne peut pas lui faire confiance. J'ai également eu un soucis : au moemnt d'enregistrer la caméra sur le site Sony, elle n'apparaissait pas dans la liste. Par contre, les gens de chez Sony se sont alors empressés...
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Commentaires

 
 
Ordre