module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Capteurs CMOS : The rolling shutter, la nouvelle danse en vogue cet été ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par piratedub, 11 Août 2009.

Tags:
  1. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

- petit rappel, le plugins "rolling shutter" sert avant tout a redresser les images "tordu" des Cmos, la premiere motivation de the foundry a été les plans tournée en fond vert qui impliquent du "track motion", inexploitables vu que la position "des repaires" de tracking ne sont plus en place a l'image pendant les mouvement genre "pan" parcontre il est plus simple de gerer le smear d'un ccd en studio fond vert... dommage car la ex1 possede une sortie 4.2.2 ce qui peux faire d'elle une bonne cam pour fond vert mais pour du track motion ça impliquer de passer par un plug (500eur) sous after effects ou nuke.

-je suis daccord qu'on a un peu poluer le sujets sur l"ir" qui au passage peut etre regler en filtrant l'image donc c'est deja une solution...on va pas tourner en rond...maintenant si quelqu'un veut savoir si ce choix de ne pas inclure un filtre dans l'objo est deliberer ou non de la part du constructeur qu'il prenne sont telephone et appel sony. :jap:

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Discussion à part pour ces problèmes de rolling shutter.
    Soyez indulgents par rapport aux trous éventuels dans la conversation, ça m'a déjà pris 30 minutes !:rolleyes::o

GiLd

#47 Gild, 18 Août 2009
    Dernière édition: 18 Août 2009
  3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello Gild,

Un grand merci à toi pour cette tâche ardue de division en deux qui rend en effet la lecture bien plus évidente, quelques soient les petits trous éventuels.

A++
    Séb

4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien de grave, mais il y a un petit peu de confusion, me semble-t-il, dans ces propos: la première motivation de "The Foundry" ne m'est pas tout à fait connue, même si je devine qu'ils s'adressent à leur marché principal: celui des logiciels de compositing haut de gamme.

Ce qui me semble certain, c'est que le problème n'est pas tant en ce qui concerne le "motion tracking" de pointeurs sur un fond vert (bien que ce problème puisse aussi exister: il est plus "rare" d'avoir à y faire face vu qu'en studio, par définition, par moyens et... par nécessité, les mouvements de cam sont souvent très bien controlés) que celui du "match moving".

En quoi consiste le "match moving"? Tout simplement en le fait, pour un logiciel, de devoir estimer/calculer le mouvement exact d'une caméra sur une séquence vidéo. Sans aucun repaire placé à cet égard. L'analyse du mouvement (vectorisation) de chaque pixel est donc nécessaire pour que le logiciel puisse estimer correctement (si possible: ce qui n'est pas toujours le cas) le mouvement réel de la caméra afin pour lui de pouvoir l'exporter sous forme de fichier interprétable par un logiciel de 3D comme Maya, XSI, ou Max.

Bref, le but du match moving est souvent de filmer "à l'arrache", caméra au poing, une scène réelle (sans fond vert), pour ensuite utiliser cette scène et y incruster un objet/sujet en 3D!

C'est une technique de plus en plus populaire: ça rend la chose très "réaliste"! Plus c'est cadré à l'arrache (comme monsieur tout le monde), plus l'intégration d'objets/sujets en 3D paraîtra "réelle"... C'est un peu comme si ma grand-mère filmait une invasion extraterrestre ou un robot géant avec son petit caméscope de poing! Ca fait vraiment peur... C'est plus du cinéma: c'est du réel! Enfin, c'est l'idée :)

Exemple connu de match-moving: "Believe" des Chemical Brothers (tourné en DVX100)...

Bref, le match-moving est une technique de plus en plus populaire, et les (rares) experts en MM sont relativement débordés de boulot.

Mais le grand grand hic, c'est que dès lors que les pixels n'ont pas un mouvement parfaitement bien rendu à l'image, dès lors qu'une composante de leur mouvement n'est pas due directement au mouvement de la caméra mais bien au fait que le CMOS ne peut pas se vider d'un seul coup, il devient impossible pour le logiciel de MM de calculer le mouvement de caméra correctement! C'est pour ça que, jusqu'avant le plug de The Foundry, il était difficile voire impossible d'envisager employer des caméras CMOS à RS pour faire du MM...

#49 arkham, 19 Août 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui c'est ça le matchmoving surtout mais le trackmotion aussi :D ...
    j'ai lu une interview que je ne retrouve plus, de the foundry expliquant l'interet que pouvait avoir leur plug dans ce domaine lors de l'utilisation de cam Cmos ,

MM + Cmos = The foundry rollingshutter (under nuke or after effects) .:jap:

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas d' EX… 1 ou 3 mais, avec HC1 , FX7 , EOS5D Mk2, entre autres, j'ai constaté personnellement et montré au Repaire deux problèmes du "RS CMOS":
    - le skew : mise en biais des composantes "verticales" lors de mouvement à composante "horizontale" du sujet ou de la caméra;
    - l' exposition partielle lors de flash ( possible aussi lors d' orage) …

Pour ce qui est du wobble qui s' ajouterais au skew si le cadreur est atteint de parkinsonite ( réelle ou occasionnelle ), bien que mon age m' y dispose, je sais le réaliser ( méthode signalée par Barraalice en première partie de cette discussion ):
    par exemple "ESCARPOLETTE"
    Où, au skew des mvmnts alternatifs rapides de caméra tenue à la main, j' ai ajouté ralenti et … stabilisation logicielle.
    Je n'ai pas réussi à le provoquer directement.
    Je ne nie pas obstinément son existence "brut de filmage" mais, jusque là, n'en ai lu ici ou là que des "compte-rendus" sans images ou vu des images travaillées puisque mises à une définition non HD …

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le wobble devient réellement un problème lorsqu'on tente, par exemple, de prendre des images à partir d'un hélico ou de tout autre véhicule volant ou roulant motorisé (surtout lorsque la route n'est pas parfaitement lisse).

Le problème du wobble, c'est qu'il est difficile de s'en prémunir: là où "il suffit" d'éviter les mouvement trop brusques pour éviter le skew, éviter le wobble lorsqu'on y est confronté nécessite normallement de l'appareillage qui n'est pas présent sur les lieux de tournage (comme par exemple des gyros de type "kenyon" qu coutent une petite fortune)...

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    arkham, le "Rolling Shutter" des capteurs CMOS est expérimenté par chacun d' entre nous qui utilise un camescope qui en est doté.
    Je répète que, pour moi, ça date du HC1 et que cette séqence qui est mienne, en vraie définition HD, et démontre clairement l' effet skew :
    DAMOVOLAN
    Cette route n' exemptait pas ce filmage caméra en main de ses cahots mais, je n'y ai pas remarqué de wobble.

Dans ce clip, écourté pour ne pas dépasser 100Mo, mais brut de filmage 5D Mk2 on peut voir l' effet de flashes vers les 5ème et 15ème seconde…
    Pour une première raison qui est la bonne tenue de ce DSLR en "basse lumière" ( BdB "tungstène", 3200ISO, 1/60s, f:1.4 ) et l'autre la non prolifération d éclairs, leur présence n'est pas gènante mais, pour le premier, on voit la surex qu'il produit sur une "tranche" d' image …
    FLASHES

Alors, pour le wooble, je persiste :
    << jusque là, n'en ai lu ici ou là que des "compte-rendus" sans images ou vu des images travaillées puisque mises à une définition non HD …>>

9. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je comprend pas cette phrase tu veux dire que l'effet "wobble" du Cmos de l'ex1 n'existe pas ? :D

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Faut tout lire …

Je montre mes images en HD et affectées par le "Roller Shutter CMOS", je n'en ai pas encore vues de la part d' autres Repairenautes … en les attendant …

Je me répète :
    *** du wobble

11. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    la majoritée des videos qui "wobble" dans ce post sont en hd meme si elles sont proposées via daily ou youtube, il faut juste cliquer sur le bouton Hd.
    de plus ce sont des exemples probants car l'effet n'est pas voulu, je me demande meme si les personnes qui les ont tourné l'on remarquer.

tiens pour le plaisir effet matrix sur une piece de money :D

#56 drhit, 19 Août 2009
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Neo Repairenaute ?

Vidéo haute définition ?

C'est dur …

C'est possible, le wobble du CMOS,
    c'est possible mais
    depuis le temps du CMOS,
    pas encore démontré par un Repairenaute !

Est-il si difficile de montrer une vidéo faite par soi-même et "brute de filmage" ?

Pour faire du wobble, je peux aussi…
    pour le faire brut de filmage, arkham m'engage à louer un hélico… Je sais, certains vibrent beaucoup …
    Quant à l' avion, je connais, et suis pas le seul au Repaire, nombreux ont filmé par le hublot décollage ou atterrissage : il devrait bien s'en trouver un pour présenter cet effet …

Au post #22 de cettediscussion Barraalice a écrit :

A part la Z1… j'ai constaté et réalisé ( voir ci-dessus ) les mêmes effets avec les mêmes procédures…

Je n'ai pas réussi, bien qu' ayant tenté, à produire ce wobble sans stabilisation et/ou ralenti ( voir "coin" )… Il m'a été dit qu'en choisissant bien la "vitessed' obturation" et le shaker, on y arrive : je voudrais bien le croire pour savoir quand ne pas le subir et afin que tous les repairenautes le sachent aussi et, pour le moment, je continue à expérimenter et j' attends autre chose que des productions "extérieures" et faites pour amuser !

Donc, drhit, explique et montre comment, toi, tu l' as obtenu !

13. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    l'exemple de la piece n'est pas Hd mais celui tourner dans les rues de Shangai (en moto) si.

oui, juste en fesant un pan rapide sur trepied, je n'ai plus le fichier mais je compte faire un test complet dés que possible avec l'ex1 et une camera cmos grand public..:D

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Salut Guy,

J'ai l'impression que tu as quelques doutes quand même sur cette histoire de "wooble" que nous traduirons par image... brinquebalante :laugh:

Cet effet existe bien, c'est indéniable. Là où j'ai pu le remarquer le plus c'est sur des images tournées avec un Nikon D90. Si le cadre manquait de stabilité cela devenait la cata. Cet appareil semble y être très sensible. J'ai voulu te retrouver un ou deux clips présenté par un intervenant d'un forum voisin (qui voulait d'ailleurs nous expliquer que cette appareil allait révolutionner la vidéo !) mais je n'y suis pas arrivé.

Concernant l'EOS 5D2 il faut reconnaître que l'effet est beaucoup moins marqué et qu'il présente une bonne tenue sur ce plan là. J'avais quand même montré un petit passage ou on pouvait l'observer sur les rushes du fameux film de Mr Laforêt. Là je n'ai pas trop chercher à le retrouver car c'est dans une discussion tellement longue qu'il me faudrait l'après-midi.

Concernant l'EX1 je n'en ai jamais trop vu et c'est peut-être dû à son capteur plus petit et donc peut-être plus rapide comme pourrait nous l'expliquer Arkham.

Avec un capteur encore plus petit, celui d'une XR 500 que j'ai testé, je n'ai pas pu reproduire cet effet.

Ce défaut s'explique d'ailleurs assez bien, en dehors d'autres problèmes venant d'un stabilisateur. A partir du moment où tu admets que sur un mouvement linéaire tu vas faire pencher (autrement dit déformer) les verticales, sur des mouvements aléatoires tu auras également des déformations aléatoires qui entrainent cet espèce de déplacement bizarre des éléments de l'image et la déforme.

Dans de nombreux cas, je suis de ton avis, on ne remarquera pas ce défaut surtout si l'on tient correctement la caméra et sauf si l'on y porte une attention extrème. Tente un essai avec une mire quadrillée éventuellement, puis repasse en image par image pour voir si le quadrillage se déforme en tous sens.

N'ayant pas de machine à capteur C-MOS je ne peux tenter l'expérience. Mais c'est peut-être une procédure que j'intégrerai dans mes prochains essais sur des machines de ce type.

15. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    j'ai pris une pause... tu peux telecharger ma propre version "the coin 2" :) certes elle est moins stylé que l'original mais bon j'ai pris 2min a la faire , shutter a 250, gain +9, 720/25p... le fichier est en mp4 hd comme tu le souhaitais :D

http://dl.free.fr/ovwMSDqOX

Chargement...

Partager cette page