module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] réparer MP4 récupérée après shift supp

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par DrZack, 5 Novembre 2018.

Tags:
  1. DrZack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai malencontreusement supprimé une vidéo que j'ai récupéré de ma GoPro. La SD card a été formatée. sur le SSD je n'ai pas retrouvé le fichier bien que je n'ai absolument rien enregistré dessus depuis. Sur la carte SD (pas d’écriture dessus mais juste un formatage rapide) j'ai récupéré le fichier (1,8G, 20min). Le fichier tourne mais pas d'image ni de son. Je précise que j'ai essayé ceci:
    -plusieurs lecteurs (VLC, Gopro player,Quick time, lecteurs Windows, smartphone, editeurs de vidéos etc en vain)
    -j'ai essayé de réparer le fichier avec Stellar, il ne m'a sorti que les premières secondes
    -j'ai essayé de convertir avec VLC mais en vain (même si j'ai l'impression que cela ne fonctionne plus comme avant car même en convertissant des vidéos normales cela ne marche que très rarement.
    -j'ai essayé de réparer avec MP4 recover à l'aide d'une MP4 d'un profil identique ... que dalle.

    Est ce qu'il reste encore quelque chose à faire? par exemple une réparation manuelle (frame by frame)
    Je précise que c'est un film scientifique que j'ai réalisé qui est d'une importance capitale et dont la reproduction relève presque de l'impossible.
    j'étais en retard pour prendre l'avion et je me suis précipité à dégager de l'espace sur ma carte SD et mon DD. Pour les prestataires, il ne s'agit pas d'un problème de coûts car l'université peut payer pour la réparation mais pour des raisons de confidentialité je préfère faire cela moi même si c'est possible.
    Sinon pourrais-je récupérer la vidéo de mon disque SSD secondaire sachant que je n'ai absolument rien écris dessus depuis?
    Je vous remercie infiniment pour vos conseils.
    Mes amitiés.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. DrZack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. DrZack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un pourrait me fournir un tutoriel pour réparer la vidéo à l'aide d'un éditeur hexa? je sais qu'on peut altérer des vidéos grace à cette technique donc l'inverse serait-il possible? c'est un travail de longue halène certes mais je ne trouve rien surle sujet?
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Comme j'imagine que c'est un codec H264 ou H265, ce n'est pas faisable par éditeur hexe, ça reviendrait au même que de vouloir réparer un zip.

    Par contre il existe une méthode pour tenter de réparer un fichier ou en partie :

    La méthode avait fonctionnait pour une autre personne :
    (le programme à récupérer est dans le commentaire de Henex de la vidéo)
     
    • Merci Merci x 1
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si les lecteurs ouvrent et lisent la vidéo, c'est que le format est reconnu (à moins que tu aies un message d'erreur ?). Un éditeur hexa ne t'aidera pas, on s'en sert pour modifier les headers ou des programmes exécutables mais pas des flux compressés. Que retourne MediaInfo sur le fichier ? As-tu essayé MPC-HC ?

    Il y a foule d'utilitaires pour récupérer des fichiers effacés ou depuis des disques formatés. Recuva est gratuit mais pas génial du tout (a essayer tout de même, en mode "analyse approfondie" uniquement). Actuellement, les plus performants que je connaisse sont payants, comme ceux de ReclaiMe que j'utilise (auparavant j'utilisais Ontrack Easy Recovery depuis des années mais même la dernière version est totalement dépassée, normal, l'entreprise vit de la récupération de données et non des logiciels, ils n'ont pas intérêt à trop faciliter la tâche de Mr tout le monde).

    Lorsque tu as lu la carte SD, c'est bien depuis un lecteur de carte SD ?

    Il faudra essayer depuis ton SSD également. Tente déjà le programme proposé par MyPOV, puis Recuva (analyse approfondie) si ça ne fonctionne pas, car c'est gratuit.
     
    • Merci Merci x 1
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et tu peux toujours faire un upload du fichier pour qu'on jette un coup d'oeil
     
    • Merci Merci x 1
  8. DrZack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    -Pour média info il y a pratiquement toutes les données, codecs audio et vidéo, taille, dimensions,résolution et le fichier fait 1,8go donc je m'étais dit que les donnéesy sont et que ce sera possible de les réorganiser. je vais essayer de poster le rapport.. et quand je compare à un fichier saint du meme profil il manque juste une ligne avec 2 lettres et 2 valeurs. sur VLC le fichier se lit sur toute la durée sans erreur mais écran noir et pas de son. Le problème c'est que sur un éditeur hex, on a l'entête qui est saine mais des milliards de lignes avec des 0 et j'ai du mal à localiser le mdat à partir du quel les data sont stockées... donc j'imagine que le fichier est mort.
    Pour le programme de Mypov, je l'ai justement découvert hier soir et essayé ... il m'a récupéré juste le tout debut ... quelque secondes en slowmo...
    -sinon j'ai essayé bcp de programmes de récup 'ontrack, easeus, recuva pro, hetman .... je pense que ma seule chance de récupérer ce fichier réside dans le recovery plutôt que la réparation.
    Le fichier en question (bad file) je l'ai récupéré de la carte sd (avec lecteur carte SD) et ma question (dernière chance)est donc :
    est ce que je pourrais, avec un programme performant comme ce ReclaiMe, récupérer une version plus saine de ce fichier sur la carte SD?
    En vous remerciant!
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a personne qui pourra répondre à ta question et qui en prendra le risque parce que la récupération de données a toujours un facteur aléatoire, parfois ça fonctionne parfois non, ça dépend de ce qui est endommagé. Personne ne peut prédire si une méthode va fonctionner et même s'il existe une solution spécifique à ton cas.
     
    #9 Guest20191220, 14 Novembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 14 Novembre 2018
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. DrZack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous tous. Dossier clos. je renonce à cette vidéo. ça servira de leçon tout de même. Bonne journée.
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est tout simplement que la version que tu a récupérée n'est pas bonne, ce qui arrive fréquemment même quand ces logiciels disent que la fichier est récupérable. La récupération est une opération compliquée. Comme la "table des chapitres" n'existe plus (dans le cas d'un formatage), il faut analyser tous les secteurs du média pour tenter de recoller les morceaux, car un fichier est rarement sauvegardé de manière continue, il est le plus souvent morcelé. Et ce n'est pas facile à faire, certains logiciels se contentent de recoller des blocs contigus qui n'appartiennent pas forcément au fichier (et peuvent être vides).

    Tu peux essayer la version gratuite de ReclaiMe, ça ne coûte rien, juste du temps. Elle ne te permettra pas de sauvegarder le fichier mais te permettra d'avoir un aperçu depuis le logiciel dans un éditeur hexa, ce qui te permettra de contrôler si tu obtiens bien des données au lieu des 0 actuels.
     
Chargement...

Partager cette page