module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : quel micro externe ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par JB60, 11 Septembre 2016.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L' ATR875 est top monté sur les caméras en XLR. Le Rode NTG que j'ai utilisé avec succès il y a 3 semaines branché en perche HF sur l'émetteur Rode Wireless GO, récepteur sur GH5 est une excellente solution si l'on dispose de plusieurs matériels camescope, DSLR, smartphone et ordinateur, toutefois l'adaptateur XLR sur caméra est assez proéminent et cela fait de la connectique en rab et perso je ne suis pas fan. un HF portable pas cher | Page 7 | Matériel de prise de son et de mixage .
    Pour la seconde partie du tournage, j'ai renoncé à cause du vent à utiliser le NTG en perche HF à cause d'un vent à décorner les infortuné-e-s de l' Univers ... la softie déclarant forfait pour utiliser mon vieux blimp Rycote Windjammer + chaussette + poils longs et un semi-canon Audiotechnica XLR en dessous, émetteur Rode Wireless GO en sortie de Tascam DR-60d Mk II, récepteur sur GH5.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Merci pour ta confirmation...la comparaison Rode VideMic NTG et son grand frère NTG5 à plus de 500 € montre qqs similitudes...donc cela ne m'étonne pas que cela soit un bon choix vu ses spécifications (Polyvalence)...après avoir renvoyé le Deity D3 Pro (19 mm et surtout moins bien isolé, chez moi , en urbain, un peu de ronflette suivant les endroits :sad:) je vais peut être l'adopter aussi.

    C'est drôle même remarque que toi sur la proéminence de l'adaptateur...

    J'utilise sur cette camera en 2em micro un cravate filaire AKG C 417 PP et son adaptateur XLR Phantom... ça va. car je fais attention et c'est de l'XLR ..mais y a plus rassurant :o....

    Par contre l' adapteur XLR Rode sur le X70, enfoncé c'est la moitié soit 5,5 cm et protégé par la pince du micro...après le jack, il vaut mieux qu'il soit en L surtout si on ne peut pas le visser.(l'adapteur Rode le permet ).
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui la prise femelle en L sur le câble côté micro XLR, c'est ça que de l'on accroche en moins en manipulant, certains l'utilisent aussi en mâle côté entrée sur caméra mais faut bien calculer son coup pour ne pas gêner l'introduction d'une autre XLR sur le canal adjacent.
    Très satisfait du Rode NTG et en plus sur certains DSLR dépourvus de prise casque, on peut écouter sur le micro ... ça ne vaut pas une écoute question fiabilité au final sur l'appareil mais faute de mieux vu la conception des appareils ...
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah l'expérience ...on n'oublie rien...le détail qui tue...là le L sur le jack côté adaptateur no pb surtout si on utilise l'entrée 2 ;)

    En plus sur un APN avec le NTG, on équilibre avec la gain en interne...et puis après on peut moduler sur le micro, sans aller dans le menu ..peut être encore un avantage.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bon j'ai testé brièvement ce Rode NTG par curiosité et pour confirmé cette option ou pas pour ici :

    Sur cam avec l'adaptateur Rode VXLR+ (Le VXLR aurait du marché en coupant le Phantom puisque micro auto alimenté ...bin non ?!?) =.. bruits de fond marqués puis quand je bouge le jack (rotation dans l'adaptateur, je retrouve un niveau de bruit assez proche du AT875R à qqs % prêt ...bon quand ca bouge scratch + retour du bruit de fond fort...pas bon :cry2:
    Sur GH OK "+ 5 à 10 % " de bruit de fond par rapport au petit VideoMicro Rode très silencieux...avantage, si on trouve un reglage moyen on pourra moduler sur le micro sans passer par le menu .:good:
    Sur Zoom H6n plus propre mais idem que sur le camescope :cry2:

    Sur Pc pour voix Off avec Première Pro une fois trouvé le reglage du son sur PP et W10(car là la module sur le micro ne marche plus) et plus un léger petit EQ + Compresseur en post prod tout va bien :good:

    Bien sur testé après avec adaptateur Rode VXLR (passif) :
    - Sur cam , nada rien malgré qu'il soit auto-alimenter ?!?
    - Sur Zoom phantom Off, Plug in Power On ...grosse ronflette ? :cry2:

    Du coup je repars voir le Deity
    V-MIC D3 PRO sur son site, qui lui propose en option un même adaptateur XLR/Jack actif ( Phantom vers PIP) et dans "appareil compatible" je vois parfois " oui mais avec TRS tiers ":idea::idea::idea:...
    Donc TRS du Rode VideoMicro + le Rode VLR+ et là ça marche sans ronflette, sans scratch quand je tourne le jack... = donc la même technologie mais pour le coup Rode ne communiquant pas il oublie cette possibilité... le très sérieux Curtis met donc cela à l'avantage du Deity ..nul n'est parfait mais il aurait pu approfondir.. j'y ai pensé dés sa sortie...

    Conclusion on peut choisir ce micro NTG Rode plus polyvalent que le AT875R en sachant :

    - a) avec le TRS classique et non le TRS/TRS original du NTG multi adaptable le déclenchement automatique avec la camera persiste si en alim Phantom (2-3" pour On -10" pour Off), si Phantom Off le micro marche mais pas d'automatisme à l'allumage .
    -b) le bruit de fond reste supérieur à l'AT875R donc on pourra un peu moins le pousser (en fouillant dans la doc approfondit du Rode NTG, il est dit qu'il a plus de bruit que le VideoMicro et le Video Mic Pro.. pas mis en avant ça ;-) ...)
    -c) la softie que j'ai acquise avec, finalement permet juste de laisser le jack (qui est sur le côté) de passer hors pince....on gagne à peine 2 cm en compacité vers l'avant...mais comme en FHD+ stab standard, on est à 29,6 en grand angle, on est limite avec les poils dans le cadre quand on a un AT875R ...donc bon à prendre.

    Voilà...c'est fait..
    J'étais parti pour engueuler les kangourous dans la langue de Shakespeare et avant l'envoi j'ai visité Deity pour comprendre cette différence ...j'ai bien fait :o
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous