module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

un HF portable pas cher

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par homero, 24 Novembre 2014.

Tags:
  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je suis comme vous je préfère les appareils avec des R6 voire des R3 car on en trouve dans le monde entier. Les appareils à batteries internes rechargeables sur USB peuvent aussi se charger sur une PowerBank, mais elle aussi il faut la charger.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le coup des batteries fixes est en fait un piège en plus ...si on a une utilisation longue on veut de la marge en batterie, de la sécurité sur un projet, on est obligé d’acheter un 2eme jeu c'est très malin et très énervant...la batterie externe enlèverait tout l’intérêt du truc (léger, simple facile a installer )

    C'est bien une astuce de conception puisque le Seinnheiser propose l’émetteur ou le récepteur à ...179€ chaque ooo autant dire qu'il t'oblige à acheter le kit ..c'est donc voulu...c'est de obsolescence conceptualisé des le départ.

    Je n'avais pas vu la similitude entre ces 2 derniers HF low cost ( Rode et Seinnheiser )
    - tous deux sont batterie fixe
    - Autonomie 7H Rode/5H Seinnheiser
    - portée 70 m Rode /75 m Seinnheiser
    - simple léger et compact avec un net avantage au Rode dans ce cas

    Pour les différences...
    - Seinnheiser permettrait pour un récepteur plusieurs émetteur...la mise sous silence d'un canal se faisant soit à l’émetteur soit au récepteur
    - Seinnheiser propose beaucoup de combinaisons possibles avec micro main, cravate, les 2...
    - Seinnheiser vend le KIT à 350 € avec un ME II (à 120 € individuellement)
    - Le Rode à un écran
    - Le Rode très astucieux il permet de se fixer partout (vêtement, ceinture, sabot d'un APN ou camescope....)
    - le Rode est moins cher parce que à 200 € le micro est intégré ...pas de branchement
    - le Rode permet d’utiliser un micro externe autre que celui déjà intégré...

    J'ai surement oublié des différences pas anodines ...!?

    Un test de comparaison se fera surement, ils ont à peu près la même cible...par contre le Rode puisque c'est un peu une gamme " jetable " parait vraiment très astucieux par sa vitesse de mise en place et son prix.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
  6. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    On m'a récemment volé mon sac caméra dernièrement dans lequel il y avait le système G3 de sennheiser avec un beau petit micro Sanken COS 11d. Je dois impérativement remplacer mon matériel et comme je ne serai a priori pas remboursé par mon assurance, je lorgne vers un système HF moins cher (et idéalement tout aussi performant). Est ce que selon vous, cela aurait du sens d'utiliser le Rode Wireless Go avec un micro Sanken (mixer du matériel pro avec du matériel (beaucoup) moins pro)?

    Je précise que j'utiliserais ce système HF uniquement pour des itv posées. je n'aurais donc a priori pas d'interférences (ce qui semble être le point faible Rode Wireless Go une fois que l'émetteur et le récepteur ne sont plus en droite ligne).

    Merci pour vos avis!
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une interview c'est rarement à plus de 10 mètres et en général à vue directe, donc le Rode devrait faire l'affaire.
     
  8. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Merci.

    Entretemps, j'ai découvert ce très bon compte rendu de Curtis judd qui semble confirmer que le système Rode + Sanken est une option plus qu'envisageable...

     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Test hier d'un Rode Wireless Go et du Videomic NTG sur un adaptateur passif Saramomic SR-AX100 montée sur GH-5, les deux micros sont enregistrés chacun sur un canal :

    Rode1.jpg

    Fixation du récepteur sur le côté du Saramonic SR-AX100

    Rode2.jpg

    Ci-dessous, en perche HF (non articulée) avec l'émetteur sous la lyre Rycote du semi-canon Rode Videomic NTG


    Rode3.jpg

    Ben, assez content du résultat ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    A part que c'est un peu pièce monté mais c'est vrai polyvalent et pas trop cher ...cela ne m’étonne pas que ça fasse le job, mais l'émetteur (donc le 2em micro ) il est pour le preneur de son/cadreur ou sur l'interviewé ?

    Avec l'ajout du bricolage avec perche cela m'a fait penser pil-poile à ce tuto... qui aurait pu être celui d 'homero .;-)

     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le dispositif se décide en fonction de ce que l'on a à faire, sur les photos 1 & 2, c'est cravate (capsule intégrée à l'émetteur) sur l'interviewé et Rode NTG pour l'ambiance, on a testé les différentes possibilités dont la perche HF.
    Oui, ça fait un peu pièce montée mais n'est ce pas le cas depuis que l'on bosse seul avec des DSLR ou même des smartphones. La solution la plus pratique de nos jours, du moins celle que j'adopterais en doc si j'étais encore aux affaires, serait un camescope genre Sony PXW-Z90, un cardio court sur caméra et un HF soit ce que l'on obtient avec le montage ci-dessus mais en plus compact et avec une connectique et des contrôles plus fiables et ergonomiques. Rien de nouveau sous le soleil comme méthode de travail je bossais déjà comme cela en solo il y a 15 ans avec des PD100 et 150.
    La fixation de l'émetteur sur la lyre n'est pas du bricolage, elle a été prévue par Rode.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Même idée pour le camescope....après si on est né avec les DSLR on en prend peut être l'habitude

    Bon à savoir...;-)
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: + 1Mega
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    La démo du Rode Wireless Go est vraiment un condensé de bonnes pistes (audio !).
    J'avais fait des choses similaires avec des Sennheiser ew100 G3 et un enregistreur Olympus LS5, mais bien moins compact que la petite Peli vu dans la démo.
    Comme quoi on est pas obligé de dépenser une fortune pour faire divers tournages du reportage à la fiction.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous