module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Programme simple pour une compression de qualité en AVCHD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par baloub, 17 Mars 2011.

Tags:
  1. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour à tous,

    Ça fait un moment que je ne suis pas intervenu (gros problème sur mon PC : Nouveau disque dur, installation de windows et de tous les softs utilisés sur l'ancien. C'est fou les cochonneries qu'on accumule...)

    pour "patso28" :

    Il y a un problème au niveau de la fréquence d'image. L'original est en 60p et tu l'as convertit en 50p.
    Pour ce qui est des macroblocs c'est assez normal car lorsque j'ai fait cet utilitaire (cam2x264) c'était en réaction au "floutage" systématique de l'encodeur de Mainconcept.
    La plupart des presets (qui datent tous de cette époque) comportent donc des "deblock -6:-6" et autres paramètres favorisant le piqué et l'absence de flou. Revers de la médaille : si on baisse trop le débit, les macroblocs deviennent plus visibles.

    Dans mon esprit, tous les presets ne devaient être qu'une base (ils ont été fait très vite) modifiable par les utilisateurs. Malheureusement ils sont souvent pris pour ce qu'ils ne sont pas : parole d'évangile.

    J'ai réencodé l'original en prenant les paramètres du preset que tu as utilisé puis une autre fois en passant le deblock à +6:+6 et en laissant psy-rd et aq-strength décoché (valeur par défaut).
    Ça donne ça :

    Original :

    [​IMG]

    deblock -3:-3 (preset original)

    [​IMG]

    deblock +6:+6 , psy-rd et aq-strength décoché :

    [​IMG]

    Il y a un "lissage" de l'image qui se traduit par la disparition des détails mais aussi des macroblocs (il y en a même moins que dans l'original).

    Si j'avais opté pour privilégier l'absence de flou à la présence de macroblocs c'est tout bêtement parce que je trouvais ça moins gênant. Les macroblocs n'apparaissent que dans des mouvements et sont donc plus ou moins visibles alors que le floutage est systématique et très présent (et donc visible) dans les plans fixes.

    A des débits élevés il n'y a pas à hésiter. Lorsqu'on veut des débit beaucoup plus faible, un compromis piqué vs floutage est nécessaire.
     
  2. patso28

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    186
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Baloub pour ton intervention,
    J'avoue ne pas avoir lu la totalité des pages, je pensais que les presets étaient un melting pot des différents utilisateurs.

    Quoiqu'il en soit, j'ai tenue compte de tes remarques...

    Après plusieurs tests, en décochant psy-rd et aq-strength et en dimunuant petit à petit "deblock" pour arrivée à une valeur de -2, je n'ai plus de macroblocs tout en conservant un bon piqué :jap:

    Cerise sur le gateau, j'ai diminué le débit à 10mb :bravo:
    Il sera peut-être selon le type de vidéo nécéssaire de l'augmenter...
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Patso


    Oufff pas étonnant ce soit pas Nickel ..
    Mais qu'as-tu pris comme preset pour Cam2 ...Pas le mien sûrement ...

    Je comprends pas

    Rectif:
    Je viens juste de voir l'intervention de Baloub !!!!
    Je savais pas que tu étais en 60P !!!!!

    Mais t'es bien "radin" sur le BR :laugh:
     
  4. patso28

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    186
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et non, effectivement l'extrait que j'ai récupéré était en 60p, mais il a été réencodé en 50p dans édius avec le codec canopus puis dans cam2x264.

    Même avec ton preset j'avais des (petits) macroblocks autour du chapeau, je ne pense pas que cela vienne du passage 60p->50p car le MPEG 50p 25mb en sortie d'édius n'en avait pas.

    Il faut relativiser, les macroblocks n'étaient visibles qu'à 10cm de l'écran...J'ai encore une bonne vue pour regarder la TV à une distance plus raisonnable :D
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu es de Marseille toi aussi :mdr:

    Patso ...10cm d'un 24" ooo ooo (Je suppose que ton écran fait pas 8 ou 9 cm de base)
    C'est plus la vidéo que tu vois ...ce sont les pixels. :laugh:

    La distance en dessous de la quelle UNE BONNE VUE ne distingue plus de détails suppémentaires est autour de 1.5 fois la base écran ;)

    Donc 50 cm d'un 24" tu es encore largement bon !!!

    En salle dédiée j'ai tout de même opté un ratio de 1.2 voire moins ...On peut tricher une peu avec ces calculs.

    A+ :jap:
     
  6. patso28

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    186
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :laugh: non, 10 cm d'un 46" :rolleyes: je suis peut-être trop perfectionniste :mdr: mais je voyais de plus loin que ca grouillait de p'tite bête autour de son chapeau.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu rigoles là c'est pas être perfectionniste mais totalement irréaliste :laugh:
    Vite Vite le 4k ou le 8k pour toi ...Mais alors te dis pas la config pour le montage !!!!

    46" 117cm si tu as une bonne vue à 1m c'est déja trop ...Mais bon ..on accepte pour les plus exigeants :mdr:

    P...Y a pas que moi qui se met pres de l'écran je vois :laugh:
     
  8. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Au sujet du rendu 50p, Full Hd, et toutes les solutions les meilleures exposées dans ce fil, du nouveau ce jour :
    And The winner est maintenant incontestablement Edius 6.5, qui vient juste de sortir.
    Je viens d'essayer la version d'essai qui est entièrement fonctionnelle, et, enfin, est présent en rendu le AVCHD FullHD, 50p, sur 26 Mb/s en vbr ..
    De plus, il se sert très bien de l’accélération matérielle Quick Sync (Sandy Bridge) qui est remarquable de rapidité ...
    Bref, à essayer de suite, et faites des tests pour confirmer ..
    Mes tests m'ont convaincu ....
    Seul Vegas 11.0 se permet de faire le même rendu en AVCHD 2.0 mais sans la vitesse.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "enfin, est présent en rendu le AVCHD FullHD, 50p, sur 26 Mb/s en vbr "

    C'était déja possible dans la version précédente (6.07) j'ai déjà donné la solution dans l'autre fil. http://www.repaire.net/forums/canopus-edius/246390-edius-6-07-50-p.html


    Il faut un peu mieux regarder le paramétrage des séquences et des exports, et ne pas toujours tabler sur les "préconfigurations", qui ne sont que des valeurs "bateau".

    Olivier
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pour une qualité MAX, peut-on utiliser l'accélération matérielle en encodage ?

    Salut ;)

    Tests convaicants en rapidité comme en qualité:perplexe:
    Je suis un peu méfiant sur l'utilisation de la CG (celle intégrée au CPU comme l'autre en encodage)
    Un article qui a tendance à renforcer ma méfiance:
    HD Graphics : CPU vs IGP, QuickSync - Intel Core i7-3770K et i5-3570K : Ivy Bridge 22nm en test - HardWare.fr

    AVCHD 50p > H264 50p avec EDIUS J'ai essayé sur les conseils d'Olivier que je salut au passage ;)
    Les résultats obtenus étaient bons mais j'ai trouvé l'encodage assez long ...( pas d'accélération graphique chez moi en encodage je pense)

    Avec toutes les options de qualité un export EDIUS : AVCHD FullHD 50P > Mpeg2 FullHD 50p pour un encodage sans effets sophistiqués à gogo, c'est un peu moins du temps réel.
    Et en H264 si mes souvenirs sont bons, c'est bien plus long.

    Avec la méthode Baloub le temps des DEUX exports cumulés (AVCHD 50p > Canopus HQ grain fin > H264 50p avec Cam2X264), j'arrive en moyenne à 1.20 fois le temps réel ..Voire moins qq fois.


    Grass Valley aurait-il fait des progrès en rapidité sur les versions suivantes en incrémentant Quick Sync, Mais quid de la qualité .:perplexe:

    Je suis avec EDIUS 6.03 je précise..

    Quick Sync n'est exploitable qu'avec les CM à base de chipset Z qui cumule les avantages du H (Utilisation de la partie GPU du i2600k) + Overclock possible ..Le meilleur des 2 mondes ;)

    Vu que j'ai une carte basée sur le Chipset P (Uniquement overclock) ceci expliquerait la rapidité chez toi Xhonnor
    Rapidité que tu attribue bien à Quick Sync
    Si ta config est plus récente tu dois avoir un Z sûrement.

    Combien de temps chez toi pour un export AVCHD>H264 (et en Mpeg2 fullHD 50p VBR 30-50 tant qu'on y est ) sans effet :perplexe:

    André :jap:
     
    #400 caraibe, 30 Juin 2012
    Dernière édition: 30 Juin 2012
  11. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    D'abord, l'export 50p en AVCHD FullHD sous les versions Edius 6.0x étaient limitées par un bitrate maxi de 19 Mbits/s.
    C'est corrigé maintenant avec Edius 6.5.

    Ensuite je viens d'essayer le rendu 50p avec et sans QuickSync un film de 3 minutes;
    Avec QuickSync, 45 secondes suffisent.
    Avec la CPU seule, sans QuickSync, plus de 10 minutes !!

    J'ai un portable à 800 €, I7-2630QM et 8 Gigas de ram.

    Deja remarquable qu'avec une telle modeste becanne on puisse lancer un Edius et faire du montage 50p, FullHD en AVCHD !!

    ET enfin, les info MediaInfo sur les deux séquences (avec ou sans QuickSync) donnent exactement la même chose :

    Général
    ID : 0 (0x0)
    Nom complet : E:\Users\claude\Videos\Negresco.m2ts
    Format : BDAV
    Format/Info : Blu-ray Video
    Taille du fichier : 632 Mio
    Durée : 3mn 13s
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 27,4 Mb/s
    Débit global maximum : 27,5 Mb/s

    Vidéo
    ID : 4113 (0x1011)
    ID de menu : 1 (0x1)
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : High@L4.2
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 2 images
    Identifiant du codec : 27
    Durée : 3mn 13s
    Type de débit : Variable
    Débit : 26,0 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Images par seconde : 50,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type d'image : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.251
    Taille du flux : 596 Mio (94%)

    Audio
    ID : 4352 (0x1100)
    ID de menu : 1 (0x1)
    Format : AC-3
    Format/Info : Audio Coding 3
    Extension du mode : CM (complete main)
    Paramètres du format, Endianness : Big
    Identifiant du codec : 129
    Durée : 3mn 13s
    Type de débit : Constant
    Débit : 384 Kbps
    Canaux : 2 canaux
    Position des cannaux : Front: L R
    Echantillonnage : 48,0 KHz
    Profondeur des couleurs : 16 bits
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 8,84 Mio (1%)
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Xhonnor

    La chose est à signaler ...Un portable à 800€ qui permet de travailler confortablement en AVCHD 50p :good:
    Tu devrais pour le bien d'un bon nombre de repairenautes donner les références exactes ...
    L'écran est valable aussi ???
    Bien que tu dois travailler en bi écran sûrement

    J'ai 6.03 et le Bit Rate peut être monté à PLUS de 19!! (Je me trompe :perplexe:) ..seul le temps d'encodage est dissuasif pour l'export en H264
    Une nouveauté qui peut être importante pour certains dans 6.5 est je pense l'utilisation de Quick Sync
    Les 6.0X le propose ?? je crois pas

    :jap:
     
    #402 caraibe, 30 Juin 2012
    Dernière édition: 1 Juillet 2012
  13. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous,

    Ma saison en restauration étant enfin terminé, je me remet à mes montage sur Vegas Pro 10 et surtout à mon apprentissage de l'AVCHD.

    baloub, sur ton site, à la page de Vegas tu écris cela :

    [​IMG]

    Pour ce qui est du rééchantillonage, j'avais souvent ce problème "d’échos" (par exemple : sur un oiseau qui passait) je vais donc tester ta méthode.

    Pour ce qui est de la "précompensation", dans un de tes messages précédents tu expliques une méthode pour corriger le contraste via virtualdub.
    (j'avais à l'époque fait un petit résumé ICI pour Faire un rendu avec Cam2 x264 et debugmode frameServer (En 48 000 Hz) à partir de rushs en AVCHD sur Vegas.
    Cela pour combler mes problèmes de mémoire à l'époque bien présent :sad:)

    Est-ce que la "précompensation" dans Vegas est à réaliser avant ?
    Est-ce complémentaire ? ou bien est-ce deux méthodes totalement différentes ?


    Dans une conversation concernant l'exportation en 1080 50p
    Tu expliques qu'il est possible de sortir en 50p !

    Je suis passé du Dv/DVcam, aux DVCproHD ........ puis à l'AVCHD et ce dernier est encore assez nouveau :unsure:
    En faisant une réinstallation de mon ordi (XP Pro Sp3) et surtout en changeant ma carte graphique, l'AVCHD est maintenant fluide sur ma time line.

    Il est donc possible de conserver le 50p des rushs lors de l'export ooo ?
    Jusqu'à présent, au rendu, je cochais toujours 25 ims, je suppose que de pouvoir conserver le même nombre d'image qu'à la prise de vue ne peut qu'améliorer le rendu ?
    Est-ce qu'il y a d'autres avantages :perplexe: ..... ou bien des inconvénients :perplexe: (en dehors de la compatibilité des lecteurs, TV et autre)
     
    #403 visio3, 5 Octobre 2012
    Dernière édition: 5 Octobre 2012
  14. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonsoir visio3,

    Je ne sais pas pourquoi Vegas a ce curieux comportement. Ça ne concerne que l'export en AVI ou via "debugmode frameserver" (pseudo AVI).
    Si on fait le même export en MPEG2, MPEG4, wmv... il n'y a pas de modification des niveaux.
    La méthode "avant" qui consiste à "préaccentuer" (16->235 à 0->255) peut éventuellement conduire à une saturation par moment si le niveau d'origine dépasse accidentellement les 235 ou descend en dessous de 16.
    Normalement ça ne devrait pas arriver mais il suffit de regarder les histogrammes de certaines caméras pour voir que le respect du 16/235 est très approximatif...

    A l'inverse l'accentuation "à posteriori" (après être sorti de vegas) ne génère pas de saturation des blancs ou bouchage des noirs mais conduit à une petite perte d'information (ce qui a été perdu lors du bug d'export -compression des niveaux- ne peut être récupéré).

    Perso je préfère un peu cette seconde méthode.
    Dans le cas de Vegas -> frameserver -> cam2x264 j'active le filtre "Conv. lum. 16/235 -> 0/255" dans cam2x264.


    Oui tout à fait.

    Disons que tu conserves tout l'agrément de la fluidité du 50p.
    Tu peux aussi dans cam2x264 cocher la case "Entrelace la vidéo" qui permet de sortir un 50i. Perso j'ai fait pas mal d'essais comparatifs sur des vidéos 50p converties en 50i et je ne vois pas de grosses différences de qualité entre les deux pour peu que le désentrelaceur final (celui dans les TV, Vidéoprojecteur, Disque Multimédia...) soit bon.
    Le 25p je n'aime pas s'il n'a pas été pris en compte dès le départ à la prise de vue.
     
  15. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Merci baloub pour ta réponse :jap:

    Je vais faire un essai pour voir les deux méthodes (mes caméras .... je veux dire mes appareils photo :D .... Sony HX9V et HX20V m'ont fait abandonner peu à peu mes "grosses" caméras)

    Pourquoi 50i ? Quel est la raison qui conduise à ce choix :perplexe:

    Dans une autre conversation, tu parle aussi de multiAVCHD
    J'ai téléchargé (très difficilement) la version dont tu parles dans ce Tuto (la nouvelle étant la 4.1, mais seulement en anglais)
    Je vais tester aussi de ce coté là pour faire des exports sur clé USB (encore et encore :approb: de la nouveauté pour moi :bravo:)

    Comme j'utilise plusieurs "photoscams", j'ai téléchargé la version d'essai de PluralEyes® afin de synchroniser toutes les cams et le son du Zoom H4n ..... Là aussi, de la nouveauté et un gain de temps totalement impressionnant ooo

    WWWhaaaouuu la technique va vite, très vite ......... Il suffit maintenant "d'essayer" de suivre ;-)
     
    #405 visio3, 6 Octobre 2012
    Dernière édition: 6 Octobre 2012
Chargement...

Partager cette page