module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Programme simple pour une compression de qualité en AVCHD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par baloub, 17 Mars 2011.

Tags:
  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour baloub,

    J'utilise la version 10.0e de Vegas sur un XP, est ce qu'il y a une possibilité de sortir avec Debugmode FrameServer sur cette version ? ....... Je ne trouve pas :unsure:

    Si non, quel est la meilleure façon de corriger le contraste ?
    Sur tous les essais que j'ai réalisé avec Cam 2x264, l'image qui sort perd beaucoup de contraste (à part pour le preset de Caraïbe ....... mais là, c'est les disques durs qui en prennent un coup !)
    Pour un film de 52 mm :
    Je passe de 2.08 Go avec le 2 pass 5 Mb
    à 3.22 Go pour le 2 pass 8 Mb
    à 7.78 Go pour le 2 pass 20 Mb moyen
    à 9.69 Go pour celui de Caraïbe
    Si je pouvais approcher les 6/7 Go maxi pour une très bonne qualité, avec un bon rendu du contraste, je serais vraiment :love::love: !
     
    #361 visio3, 23 Mai 2012
    Dernière édition: 23 Mai 2012
  2. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour visio3,

    Désolé pour le délais mais j'ai de gros problèmes avec mon PC :col:
    J'ai plusieurs programmes qui plantent au lancement dont ... vegas 11.
    Rien n'y fait. Ni antivirus, antispyware, antibidule ou autre nétoyeur de Base de registre... Désinstallation, réinstallation, rien de rien : lancement -> boum :cry2:

    A quelque chose malheur est bon puisque j'ai réinstallé vegas 10 "pour voir". Aucun problème il tourne.
    J'ai installé debugmode frameserver en indiquant pendant l'installe le répertoire où est vegas 10.
    Ensuite dans vegas 10 il suffit de prendre "debugmode frameserver (*.avi)" dans la liste des types (beaucoup plus simple que l'espèce d’ânerie "pour aider" de vegas 11) :
    [​IMG]

    Tu peux le faire de deux façons :
    - dans vegas en mettant un filtre qui renforce le contraste.
    - dans cam2x264 avec les filtres :

    Avant correction, sur l'histogramme à droite dans virtualdub, les valeurs de noir et de blanc sont assez éloignés des limites en marron (qui représentent les niveaux "16" pour la barre marron de gauche et "235" pour la barre marron de droite)

    [​IMG]

    On peut utiliser "conv lum 16/235 -> 0/255 pour compenser le défaut de vegas ou jouer avec "décalage noir" et "contraste" pour faire talonner l'histogramme sur les deux bandes marron.
    Bien sûr il faut que l'image soit sensée avoir une amplitude maximum a l'endroit où on fait le réglage.

    [​IMG]


    Ça c'est pas dur. Il faut prendre un débit moyen.
    Mettons que tu veuilles 6.5 Go en final pour un film de 52mn :
    52 mn équivalent à 52x60 = 3120s
    6500 Mo / 3120 = 2.08 Mo/s soit 16.6 Mb/s (on multiplie par 8).

    Donc tu choisis un mode basé sur le débit moyen et tu mets 16Mb en moyenne (16000 car c'est en kb/s), 25000 pour le max (lim bitrate).
    Le mieux est de le faire en double passe. Le débit sera mieux distribué.

    Evidemment c'est un peu "à la louche" tout ça. Si on veut plus de précision il faut tenir compte du son et du type de multiplexage.
    Les multiplexages qui "consomment" le moins sont le mkv et le mp4. A l'inverse le m2ts rajoute pas mal d'octets.
    Pour un son à 192 kb/s, une durée de 52mn donnera :
    52x60x192 = 599040 kb soit 74880 koctets ou encore 75 Mo. C'est assez négligeable par rapport aux 6500 Mo voulus.
    Avec un son multicanal à 640kb ça donnerait 250 Mo ce qui n'est toujours pas très important pour fausser le calcul du débit moyen.
     
  3. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour baloub et merci beaucoup de ta réponse.
    J'espère que ton problème d'ordi va rapidement trouver solution.

    J'ai donc télécharger Debugmode frameServeur ICI (la version 2.14)
    Je l'ai installé dans le répertoire de Vegas, puis j'ai repris ton tuto : (qui était ICI ...... mais il n'y ai plus ....... Mais, je l'avais télécharger par sécurité !)
    J'ai donc suivi la marche à suivre, mais au moment de charger dans Cam2 X264, le fichier d'échange avec le framServer ..... alors là :weird::unsure::sad: ... mais il se trouve où ce fameux fichier :perplexe:

    Dur dur d'être néophyte avec Vegas :cry2: !
     
  4. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ben c'est le pseudo fichier avi que tu as sauvé dans vegas à l'étape "Rendre en temps que..."
    Dans vegas tu fais :
    - rendre en temps que...
    - comme type tu choisis "debugmode frameserver (*.avi)"
    - tu choisis un nom et un emplacement pour le fichier avi d'échange. (par défaut c'est "sans titre.avi")
    - tu cliques sur "Enregistrer"
    - le framserver se lance
    - tu choisis (ou non) de faire un prérendu audio (cocher ou non "write audio as PCM....")
    - tu cliques sur "next"

    Suivant le choix il fait ou non son prérendu audio puis attend un client pour servir les images.

    Tu lances cam2x264 (sélectionner "avi" et non "tous formats")
    tu charges le fichier AVI.
    bien penser dans "filtres, options et prévisu virtualdub" à décocher "avisynth multithreads" s'il était coché. (Ça déconne avec le frameserver.)
     
  5. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    @Baloub

    Bonjour

    A l'occasion d'un montage 50p Full Hd (Pana TM700) dont certains rush comportaient des scènes particulièrement ardues à traiter par le codec AVCHD (ou tout autres codecs d'ailleurs) je me suis aperçu qu'il n'y avait sur le net aucun benchmark à ce sujet. On trouve bien des tonnes de mires pour tester les caméras ou photo-camescopes, pour tester les capteurs Cmos, ccd, les optiques, etc ... mais rien pour tester tout simplement les codecs, c'est à dire les algorithmes qui transforment un bon signal pur et dur sorti des capteurs en une bouillie plus ou moins indigeste à l’œil dans certains cas, sans parler des rendus qui arrivent ensuite après montage pour rendre encore plus indigeste la bouillie finale !! Bon je suis pas mal schématique, mais certains rush que j'ai fait par hasard me font hurler, et cela avant même bien sur tout traitement !!
    Par définition les scénes les plus "éprouvantes" pour tout codec sont:
    Plan moyen d'une mer fortement agité dans tous les sens, avec lent panoramique pour corser et cela dans une très bonne lumière (soleil éclatant) pour ne pas incriminer le manque de gain ou une mauvaise MAP.
    Ou alors, beaux plans sur des arbres très denses niveau feuillage, en plein soleil, MAP parfaite, très nette, avec vent force 8-9, et toujours avec un lent panoramique pour affoler le codec.
    Et dans ce dernier cas, il s'affole, et pas qu'un peu. Mon TM 700, soit disant réputé, en 50p (28 Mbs/s) me donne des rush épouvantables, inregardables, au point que j'ai du les éliminer !!
    Certaines parties de mes arbres les plus agitées: de la bouillie verte granuleuse qui redevient un beau ramage dès que le vent faiblit !!

    Je crois que dans ces conditions extrèmes on atteint la limite de ce codec AVCHD, qui pourtant est ce qui se fait de mieux ...
    Raison pour essayer le mpeg2 d'une HDV, ou d'une canon XF100, peut être est-ce meilleur ?? Je ne sais.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Mon TM 700, soit disant réputé, en 50p (28 Mbs/s) me donne des rush épouvantables"

    Désolé de vous contredire, mais j'ai déja filmé de telles séquences à plusieurs reprises, avec mon SD700, et j'obtiens des résultats plus qu'honorables.

    Je monte avec Premiere PRo CS5, et je ré-exporte en H264 avec le plugin Mainconcept codec suite 5.1.

    Caraibe, qui a le même camescope que moi peut confirmer, nous avons projeté sur son écran de 3m20 nos films respectifs.

    Le seul problème de ce camescope est le manque de sensibilité en basse lumière.

    Olivier
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Tu les as déréglés exprès pour la photo je pense

    ;-) André ..que non ..j'ai même acquis l'Asus "PA246Q" pour la précision de son étalonnage aussi bien en sRGB qu'en Adobe RGB,
    Écart moyen E est garantie < à 5.00 sur 32 couleurs avec le certificat associé au numero de serie de l'écran ,
    En pratique l'écart maximum est de 3.00 sur le 17 Blue1, inférieur à 2 partout ( je suis réglé en Adobe RGB)

    De toute façon
    ( et cela n'enlève rien à la recherche de la "meilleure ** " image à la prise de vue et de sa meilleure restitution à la compression finale) ,
    Je suis toujours demeuré "pantois" à la vue des différences de rendu "Kolossal" selon les afficheurs ...
    "LE" vrai test pour moi ..relier directement en HDMI l'EX1r aux différents téléviseurs ... les écarts sont impressionnants.


    sur ce point tu devrais jeter un cil ci-dessous ..le "Môsieur" semble jouer comme toi ( cela doit être le prénom qui prédestine)


    Bertrand :jap:
    ** selon ses goûts ;)
     
  8. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour baloub,

    Très étrangement la manip exécuter hier ne donnait rien : le grand vide dans mon dossier de rendu.
    Et puis ce matin, en ré-allumant l'ordi, plus aucun problème (faut-il rebooter l'ordi après l'installation de debugmode frameserver :perplexe:)

    plus aucun problème .... enfin presque .... je suppose qu'il faut cocher quelque part dans virtualdub pour faire apparaitre l'histogramme (Mon anglais est :sad:) car je n'ai rien à droite :non: !

    Pour conserver le son à 48 Khz, quel est donc la marche à suivre ?
    - Dans cam2x264 il suffit de prendre "vidéo et audio séparées
    - Dans debugmode, décocher la génération du son.

    Mais pour "recoller" tout cela :perplexe:
     
  9. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Non, c'est dans la fenêtre des filtres qu'il faut choisir "classic" en dessous de "histogramme". En fait c'est avisynth qui génère cet histogramme.
    Virtualdub n'est utilisé que comme visualiseur.
    La vidéo générée par avisynth (et envoyée à virtualdub) se trouve augmentée de la valeur de l'histogramme.
    Une vidéo de 1920x1080 se retrouve à 2176x1080 une fois l'histogramme placé à droite. Résultat, si on laisse virtualdub afficher à 100%, cet histogramme n'est jamais visible. Il faut donc :
    - soit faire un clic droit dans virtualdub et diminuer la visualisation 75,66,50%...
    - soit (préférable) dans le menu "view" -> "pane layout" cocher "auto-size panes".
    revenir une deuxième fois dans ce même menu et prendre "Input pane only".
    (Cette façon est à préférer car elle est mémorisée alors que le zoom ne l'est pas)

    - dans vegas tu fais un export du son en ac3 ou wav (LPCM)
    - tu lances ensuite le frameserver. (en décochant le prérendu du son, devenu inutile)
    - dans cam2x264 tu choisis "vidéo et audio séparées"
    - tu charges le fichier avi d'échange dans Source (vidéo) et le fichier son dans "Audio seule".
     
  10. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Merci beaucoup baloub pour toutes ces explications :bravo:

    Travaillant pour la saison en restauration, j'ai peu :sad: de temps à consacrer à mes montages :hum: (Ni à d'autre chose d’ailleurs : 52 H hebdomadaire :cry2:)

    Ayant depuis quelque temps de petits problèmes avec ma mémoire, j'ai commencé à faire un résumé précis de toute la marche à suivre (de peur d'oublier quelque chose :weird:)
    Je le posterais dès finition au cas où quelqu'un est le même problème que moi !
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Xhonnor

    J'avoue ne pas comprendre ...Je suis pas débutant en HD (Ma FX1E a dépassé ses 7 ans de service) et assez bien doté aussi en diffuseurs (même si pas HDG ) pour juger la qualité.

    J'utilise maintenant essentiellement la Pana 700 Sauf condition lumière difficile comme hier où j'ai filmé un spectacle scolaire en salle obscure ..La FX1E avec ses capteur 1/3" et son 1MP tire mieux son épingle de ce genre d'exercice :good:

    Mais, si je l'avoue je fais assez souvent des retouches colorimétriques (si ce n'est pas presque systématiquement), chose dont je n'éprouve pas le besoin avec le HDV de la FX1
    Par contre arbres remués par le vent... (pas essayé avec force 10 :laugh: ), mer très agitée en force 7 avec Kiteurs et véliplanchistes.....
    la 700, et son codec, se sortent très bien de ces situations , j'ai même filmé sur un tobogan pour la tester !!!!
    Je n'ai jamais rien eu à jeter , si ce n'est les passages trop longs ou les moments où j'ai oublié qu'il y a un bouton Stop ...Oui sont dur à trouver mais y a quand même quelques boutons sur cette petite cam :laugh:

    Bref une image propre et bien définie si la lumière est bonne !!! ça on ne peut le reprocher à la 700

    @+ André
    Dans le noir avec FX1 en toutoto (gain pouvant monter sur 18 DB):
    Des couleurs naturelles, donnant des visages bien modelés, une bonne dynamique, un réglage BDB fiable, pas de bruit vidéo trop désagréable dans les noirs en low light, mais pas des images coupées au cutter comme la 700...On peut préférer aussi dans certaines conditions
     
    #371 caraibe, 1 Juin 2012
    Dernière édition: 2 Juin 2012
  12. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour baloub,

    Voici en pièce jointe, à télécharger ICI
    Un résumé perso (pour combler mes possibles trous de mémoire ...... mais qui peux aussi servir à d'autre) du mode d'emploi pour Faire un rendu avec Cam2 x264 et debugmode frameServer - (En 48 000 Hz) à partir de rushs en AVCHD sur Vegas.

    J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs

    Encore merci à toi pour toutes tes explications :bravo:
     
    #372 visio3, 5 Juin 2012
    Dernière édition: 13 Juin 2012
  13. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour baloub,

    Quel lecteur utilises-tu pour lire le rendu sur ton PC :perplexe:
    (en espérant que tu ais pu trouver ta panne)
    Sur mon XP, avec VLC, les 15 premières seconde sont instable, puis à peu près fluide :sad:.....
    Est ce la faute à ma station un peu agée :unsure: ou bien est-ce qu'il existe un lecteur plus adapté à la lecture de ce genre de fichier :perplexe:
     
    #373 visio3, 13 Juin 2012
    Dernière édition: 13 Juin 2012
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Sur XP avec un C2D E6600 @3Ghz et carte Nvidia 8500 (accélération matérielle pas opérationnelle en H264 50p je pense) le H264 issu de Cam2 passe très bien avec MPCHC et Cyberlink PDVD7 comme filtre (pour FFdshow comme c'est le Processeur qui fait le boulot c'est limite !!!)
    VLC je l'ai virré !!!
    Sur un ancien 3500+ AMD (mono core à 2.2 Ghz) j'ai remplacé la 6600GT d'origine par une Nvidia GTS 450 (entre 70 et 100€) et le H264 50p y passe nickel !!!
    MPCHC aussi pour lire !!
     
    #374 caraibe, 13 Juin 2012
    Dernière édition: 14 Juin 2012
  15. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Merci caraibe,

    J'ai télécharger MPCHC, et je vais me servir de cela pour bien le paramétrer sur ma vieille station XP.
    à suivre ...
     
Chargement...

Partager cette page