module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

indécis sur mon nouvel achat de boitier video

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par imaxll, 15 Octobre 2022.

  1. imaxll

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour,
    J'ai depuis un certain temps l'envie d’acquérir un boitier ou une caméra a objectifs interchangeables,
    jusqu’à présent possesseur de deux caméras Sony Z5 et Z190 et d'un boitier Canon EOS 5D MKIII
    mes activités en vidéo sont le reportage, le portrait, le court-métrage fiction donc assez hétéroclite et diversifiées
    j'aime beaucoup ma Sony Z190 mais j'aimerai travailler le côté artistique de mes films avec un matériel technologiquement plus performant qui m'obligerai aussi a me former aux nouvelles formes de prise de vue HDR ,RAW , SLOG et aussi travailler la colorimétrie de mes images en post production
    je ne possède que deux objectifs Canon en monture EF ,un 24/105 ouverture 4 is et un 50 mm ouverture 1.4 is
    j'ai donc porté mon attention sur la marque Canon tout d'abord sur le R5C, puis plus récemment sur l'EOS C70 ,je n'arrive pas a prendre ma décision entre ces deux boitiers sachant que je ne cherche pas le côté photos (mon 5D III me suffisant) la C70 me" plait beaucoup par son côté "cinéma" avec une prise de son plus performante mais le R5C m'attire aussi par sa portabilité et son "full frame" entre autre.
    J'aimerai savoir si sur ce forum, des vidéastes ont déjà utilisé ces deux appareils et quelles sont leurs conclusions ainsi que leurs conseils pour le choix d'objectifs monture RF sachant que je pourrai déjà utiliser mes deux objectifs avec des bagues adaptation
    Merci d'avance pour vos conseils éclairés d'utilisateurs
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) Jette juste un cil sur cette toute nouvelle machine à un prix particulièrement raisonnable (2 200 €)

    Sony FX 30

    Déjà dix pages ici >> La Sony FX30 ou le retour du Super35 chez Sony | News du secteur de la vidéo




     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Le budget n'est pas précisé mais vus déjà les tarifs des 1ers choix (R5C et C70), voir aussi la RED Komodo, entièrement dédiée raw trucs machins choses et à monture native RF.

    Par contre, prévoir des sous qui ne tombent du ciel pour compléter l'équipement.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    On est chez Canon pour les raisons expliquées dès le début par imaxll ... dommage de partir ailleurs ... immédiatement ... !?!

    Apres pour éviter les hors sujet , et on cherche une solution Canon à cause des objo / sa science des couleurs ou que sais je .... on change le titre puisque avec des objos Canon tu dis ".. le R5C, puis plus récemment ... l'EOS C70 ,je n'arrive pas a prendre ma décision "

    " C70 vs R5C ? : Lequel pour moi ? .. me parait plus adapté, et malgré cela on fera du hors sujet, il ne faut pas s'inquiéter, on a tous les intervenants experts qu'il faut ici ...:-)

    Voici d'ailleurs un article entier du repaire dédié à ce "casse tête" dont la solution ne dépendra que de toi il ne faut pas l'oublier (dans ton contexte /tes habitudes l'une sera plus adaptée que l'autre... si tu utilises le Raw pas de stabilisation numérique à ma connaissance par exemple)...bref c'est dans les détailles que ce fera le choix ou le non choix :

    Comparatif Canon EOS R5C, R5 et C70 : quel boîtier pour quel usage ? | Tests

    Ce sujet est beaucoup abordé sur you tube ou ailleurs ... et au final pour un achat comme celui ci une location pourra être l'ultime test avant achat, surtout que tu n'es pas débutant pour évaluer tes besoins sur le terrain .

    Pour un avis concret , un gars comme GRG par exemple qui les a tous manipulés pourrait t'aider à affiner ta recherche ;)
     
    • Merci Merci x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Sans doute que @bcauchy se soit préoccupé du budget et des camescopes Sony déjà acquis, et moi, de la quête d'évolution en vidéo en monture RF (et en sous-entendu, capteur global shutter). "Laissez entrer les courants d'air" à un moment.

    Perso, vues en effet la demande et l'indécision, je vote pour la c70 si absolument ancré Canon.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Vu le profile de notre ami et ses premières explication "mes activités en vidéo sont le reportage, le portrait, le court-métrage fiction donc assez hétéroclite et diversifiées " cela peut être assez pertinent en effet .
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    #7 AQW333, 16 Octobre 2022
    Dernière édition: 16 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 2
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;)



    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Dans ce cas il me semble que la C70 est la meilleure option : une autonomie de 170 minutes avec la batterie de base, une alimentation comprise dans le package (ce qui n'est pas le cas des C300/C500/R5), des filtres ND intégrés, du mini-XLR et un des meilleurs capteurs du marché, en terme de dynamique, de latitude de pose, de rapport signal/bruit (merci le DGO).

    Cela a été évalué en ces lieux, via la TestBox du Repaire, mais on peut retrouver des résultats similaires ailleurs, par exemple chez CineD, devant la C70, à 14,1 diaphs, il y a la Venice II 8K, à 14,2, et les Alexa Mini LF, 14,7, Classic, 14,8 et 35, 16,3 diaphs pour cette dernière (en rapport signal/bruit =1), voir la base de donnée, ici : Camera Database | CineD

    C'est donc un excellent rapport qualité/prix.

    Ce qu'on peut lui reprocher, surtout, c'est le viseur.

    Son absence peut être rédhibitoire... Si on creuse un peu, on peut considérer qu'il manque aussi (au moins) une sortie SDI, que la qualité, les finitions, sont un cran en dessous des machines plus haut de gamme, mais c'est aussi le cas des FX6 et autres BMPCCxK. Pour le boîtier en magnésium, des points de montage, un LDC plus grand, du SDI et un EVF, il y a sa grande cousine la C300 Mk III (mais ce n'est pas le même budget, et pas en RF, même si on peut changer la monture, ce n'est pas aussi "souple").

    Le Cinema RAW Light sur cette machine est aussi un point intéressant. Son débit, en RAW Light ST 12 bit est de 414 Mbps. Soit pas vraiment plus que le XF-AVC (H264) : 410 Mbps. C'est beaucoup moins que celui d'une C200/C300 Mk III (1000 Mbps), et ça pourrait poser problème pour du SFX, des choses très aboutis, mais d'un autre côté, ça permet de tourner en RAW sans se soucier du stockage, des médias, et de pouvoir jouer avec les métadonnées en postproduction, de profiter de la profondeur de codage sur 12 bit. Cela me semble être un compromis très intéressant.

    Concernant les objectifs, le 50 mm F1.4 Canon est plutôt bon, mais son AF est tout de même un peu ancien. Avec un Super35, un 35 mm F1.4 sera à mon sens plus utile. Je ne suis pas fan du 24-105 F4 de la marque, et il sera bien souvent trop long, monté avec la bague EF-RF.

    Bien sûr, il y a la possibilité d'opter pour le speedbooster x0.71 Canon pour pouvoir utiliser ces focales comme il convient, à la condition de se méfier des flares, qui peuvent rapidement rendre l'image "laiteuse", parfois avec de vilaines AC.

    L'autre option est de se tourner vers des zoom plus adaptés à la taille du capteur, comme le Canon 17-55 F2.8 IS (pour : la stab optique/contre : un peu de bruit, la stab, ouverture pas ultime), le Sigma 18-35 F1.8 (pour : l'ouverture/contre : pas de stab, le range un peu limité, bague de MAP difficile), voire un DZO pictor 20-55 T2.8 (pour : les bagues mécaniques/contre : pas d'AF, ouverture pas ultime). Il existe bien sûr plein d'autres options valables, c'est juste quelques exemples, il y a aussi les optiques RF, le Canon CN-E 18-80 mm T4.4, voire de l'anamorphique, du "vintage", etc.
     
    #9 GRG, 16 Octobre 2022
    Dernière édition: 16 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  10. imaxll

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci a tous pour vos précisions et conseils éclairés . GRG ,merci aussi pour ton long message ,tu m'as l'air de connaitre la bête..... BCAUCHY..toi tu m'as fait hésiter avec tes conseils sur la nouvelle SONY qui me parait très prometteuse et moins couteuse mais avec des objectifs natifs aussi chers que Canon , le boitier sans filtres ND ,une gestion du son moins poussée ,le RAW en externe etc... etc ...on ne peux effectivement pas avoir le beurre ,l'argent du beurre et la crémière en plus pour presque moitié prix. De plus j'ai des mains "d'étrangleur" et le boitier sony est décidément trop petit et trop leger
    j'ai donc opté pour l'EOS C70 Canon
    pour les cailloux je pense m'équiper avec un RF18/35 en 2.8, je garde le 24/105 4 et le 50 1.4 en EF avec la bague speedbooster x0.71 je prend aussi un premier anamorphique Sirui en 35 1.8
    je compte acquérir dans un deuxième temps le RF 24/70 2.8 et le 70/200 2.8 canon qui me feront chacun un 36/105 et un 105/300 avec le crop factor 1.5... GRG , dis moi si pour toi c'est un choix judicieux ... j'ai privilégié la stabilisation a l'ouverture , c'est peut être un tord....le choix est fait mais pas l'achat ... alors si vous avez des retours d’expériences ....dites moi....
     
  11. alberto83300

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello
    Tout dépend du budget mais en restant chez canon, l'eos c300 me paraît idéal car il combine le meilleur de plusieurs mondes
     
  12. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Je trouve que pour les longues focales (genre FF 70-200), c'est pas trop un problème de les monter sur du Super35, encore que, parfois on peut se trouver pas assez large au plus large (salle de sport, si on veut du contexte, etc.).

    Par contre sur les zooms "standards", genre 24-70, je trouve que c'est un gros problème; à la limite de l'inutilisable...

    Donc, à mon avis, soit prendre le "EF" 24-70 et le speedbooster, soit un zoom adapté au S35 de la C70, genre 17-55 F2.8/18-35/20-55 (voir plus haut).

    Soit faire une croix sur les larges "Kubrickien", mais c'est franchement dommage, un zoom, c'est l'aspect pratique le plus important (sinon, autant utiliser des focales fixes), et s'il est pas adapté, ça sert pas à pas grand chose. :)
     
    #12 GRG, 3 Décembre 2022
    Dernière édition: 3 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page