module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] La Sony FX30 ou le retour du Super35 chez Sony

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 29 Septembre 2022.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Marina a publié un nouvel article:

    La Sony FX30 ou le retour du Super35 chez Sony - Sony vient d’annoncer la sortie de la FX30, une camera “Cinema Line” dotée d’un capteur Super35, capable d’enregistrer en 4K/120p.

    Lire l'article...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    D'abord, grand bonjour Marina.

    Même déduction qu'ARRI pour la 35 ? Il n'y aurait donc pas que des blockbusters ou surtout pseudos à (rêver de) réaliser :rolleyes: ?
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bonjour Marina:
    Elle a de quoi séduire pour 2300€: :good:
    entre autre dans ses points forts
    Mais l'ergonomie CAMERA fait désormais partie du passé on dirait :sad:
    Je signale que le GH6 est à 1979€ à la Fnac
    Y a de quoi hésiter il me semble même si le GH6 n'est que 4/3 et pas APS-C :unsure:
     
    #3 caraibe, 29 Septembre 2022
    Dernière édition: 29 Septembre 2022
  4. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Hello REDoré !

    Je pense que Arri reste tout simplement à l'écoute des attentes de ses utilisateurs ;-)
    La majorité des films continuent de se faire dans ce format, par goût des chef-op, méthodes de travail, encombrement, etc. mais aussi parce que le parc optique au cinéma en Super35 est énorme (et offre le plus de choix de "look").
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Ca dépend ce qu'on entend par ergonomie Caméra. Les utilisateurs seront toujours en attente de fonctionnalités qui leur faciliteront la vie (filtres ND, boutons personnalisables, etc.).
    Par contre, la modularité semble désormais être un pré-requis en effet ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'ai eu en main un XT4 qui fait de belles images ...Mais dans mes mains ça reste un APN plus difficile à manipuler qu'une caméra.
    Ok je ne l'ai pas eu assez longtemps pour donner un opinion très objective :o
    pour moi l'ergonomie caméra ressemble plus à ça:
    [​IMG]
    qu'à ça:
    [​IMG]
    En ergonomie, si l'ergonomie est fonction du nombre de boutons accessibles j'ai pris le must remarque :laugh:

    De toute façon dans le marché actuel si un jour je veux me faire plaisir, je sais ce qui m'attend ..GH6 ou XT4 ou FX30 :sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    "Faciliter la vie" comme dit @Marina, avec suffisamment de fonctionnalités pour permettre de réduire l'équipe image (dont les assistants caméra).

    La caméra stylo veut décidément devenir plume. D'où mon sous-entendu sur les pseudos ambitions de pseudos-blockbusters. Ecrire à la plume est beaucoup plus exigeant (sinon, on fait des taches).

    @caraibe, ne pas confondre avec l'ergonomie des hybrides. Avec un capteur (certifié) super35, on est bien sur une caméra et plus du tout sur une tambouille vaine et confuse avec un appareil photo.

    Bien penser équipe réduite au maxi, depuis le cadreur ainsi encore appelé à céder sa place d'abord au chef-op puis par la suite, au réa.

    Cette nouvelle Sony me paraît même mieux adaptée pour une petite production indépendante que l'Alexa35 orientée sur l'industrie. (Elle me semble déjà opérationnelle dans ce cadre, sans avoir à attendre la prochaine "fx60").
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    RERoré :hello:
    j'ai vu les spec compètes du FX30 :good:
    Vrai que ça a l'air d'un bel appareil :love:
    Mais si tu filmes en 25p ou 24p comment tu fais pour les filtres neutres ?
    Faut les changer souvent à la main.
    En 50p c'est beaucoup moins important.
     
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Je ne parle que pour la fiction (comme d'habitude), donc pas de filtres neutres ou que très exceptionnellement dont pour les nuits américaines et parfois (plutôt souvent) les plans de paysages.

    Je précise que je rêve à voix haute (mais jamais de blockbusters). Je spécule encore pour nos djeunes (dont y a intérêt, nous faisons encore partie).

    Choix bmpcc 6k pro ou Sony fx30 (pas alexa35, restons sages, ni même RED Komodo).
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Merci @giroudf. Je me ravise en restant convaincu pour les djeunes.

    Sceptique au vu de ton schéma :weird:, recouru vérifier les specs.

    APSC (donc en effet, pas du "vrai" super35).

    (oui, pour la RED Komodo, attendons plutôt la prochaine "fx60" pour "oser" comparer mais confiance perso au super35 global shutter ... puisque je rêve à voix haute sans reconnaître avec un cauchemar).
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Et comment tu fais alors pour le motionflow en 24 ou 25p ..Tu fermes un max le diaphragme pour respecter la fameuse règle du shutter ..C'est une solution.
    On est un brin HS là :o
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui d'après les images de Giroudf y a une bonne différence entre super 35 et APS-c

    sur le Site Sony :
    pas bien compris les specs de Sony sur le capteur ???
     
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Ah bon d'accord (c'est la soirée après giroudf), la fx30 n'est faite que pour les téléviseurs Sony ;)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    je peux pas l'acheter alors car j'ai un 70" Phillips :sad::sad::sad:
    :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous