module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Full Frame vs Super 35

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par GRG, 4 Février 2021.

  1. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    • Merci Merci x 3
  2. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Merci Greg pour le partage de ce contenu très instructif !
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si je ne m'abuse, l'Alexa 65 a un capteur qu'on pourrait plutôt qualifier de "moyen format" et non pas "full frame". Son capteur mesure en effet 54.12 mm x 25.58 mm, c'est donc bien plus grand que ce qu'on appelle un capteur "full frame", ce qui induit d'ailleurs son "crop factor" de 0.70 (par rapport au "full frame").

    Je mets tous ces termes entre guillemets parce-que bien qu'ils soient très utilisés, je trouve qu'ils n'ont plus beaucoup de sens de nos jours :)
     
  4. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Bien sûr, c'est un titre volontairement, on dira... un brin racoleur.

    Notons que dans la pratique, tu pourrais faire la même chose avec une Monstro et une Helium, ou une FX9 et une FS7, du moment que tu tiens compte du crop factor. L'avantage des deux Arri, c'est que c'est le même capteur, ou presque (deux S35 collés ensemble), comme l'explique très bien le chef-op, ce qui permet une comparaison encore plus intéressante.

    Notons aussi qu'outre-atlantique, on a tendance a coller tout cela (Alexa 65, LF, FF) dans le même sac :
    Filmmaking Lenses for Full-Frame Shooting - The American Society of Cinematographers

    À ces sujets, on peut aussi lire ça, ça a le mérite d'être limpide et court : LARGE FORMAT MISCONCEPTIONS
     
    • Merci Merci x 1
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Merci pour toutes ces informations très intéressantes (particulièrement le dernier lien, que beaucoup de monde devrait lire) :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous