module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conversion 2d en 3d

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par ARTMOVIE21, 12 Janvier 2015.

  1. ARTMOVIE21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je recherche une solution pour convertir des dvd 2d en 3d destinés à être visualisés sur une tv 3d avec lunettes actives.
    J'ai déjà effectué pas mal d'essais avec différents logiciels mais le résultat est très moyen ( présence de flash, scintillements...)
    Merci d'avance pour votre aide
    ARTMOVIE21
     
  2. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour

    Avez vous téléchargé la version d'essai de Cyberlink PowerDirector 13 ?


    Cordialement
    Jacques
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    je "plussoie"!

    le résultat est inespéré, et facile à mettre en œuvre : une croix dans une case, après avoir choisi "export 3D" ou "disque 3D" selon qu'on veut un fichier ou un disque. Avantage de l'export fichier : il est lu par le lecteur bluray depuis l'usb, contrairement aux iso Bluray, même si on ouvre le dossier "VideoTS" pour trouver un fichier qui parait identique à celui exporté en mode fichier.
    Les exports Power Director 3D compatibles sont du 24p pour le full, et du 50 ou 60p pour du 720p. On peut lire du 60p en France, mais peut-être pas du 50p aux USA, attention donc. Pour le choix du 60p, demander le mode NTSC. Augmenter la fréquence de 50i à 60p ne pose apparemment pas de problème -un mode parfait pour les anciennes vidéo, qui ne réclament pas du full hd.
    Note : la 3D, comme le pinard, n'est pas encore "oobliiigaatoare", on peut toujours lire le fichier en 2D. Avantage de cette 3D "sui generique" (!!) : pas de souci de parallaxe, pas de recherches compliquées pour trouver un cam 3D, et si Avatar a utilisé le procédé, c'est peut-être qu'il n'est pas si mauvais!
    Vous devez disposer d'un "afficheur" 3D, mais personne ne se bouscule pour vous en offrir, les pubs ont au moins un bœuf sur la langue, alors que cette 3D rajeunit vos films perso, et vous permet de faire la nique (oui, oui, c'est du français, même pas si vieux!) à ceux que la 3D énerve ...on se demande bien pourquoi, perso j'ai jamais compris!
    Attention! la version d'essai de Power Director ne permet pas toutes options en matière de codage .. la hd 3D entre autres, dans les modes les plus pointus.
    "4k d'accord, 3D d'abord!" !
     
  4. ARTMOVIE21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci à vous 2 pour ces explications.
    Je teste ça ce week-end.
    Merci encore
    Artmovie21
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    du neuf pour moi,

    peut-être pas pour tous!
    - suis en train d'expertiser mon nouvel objet : lecteur bdp S6200 dans ses fonctions :
    - lecteur de de galettes normalisées, pas de pb. tout ce qui est 3d sort en 3D.

    - lecteur de fichiers : les fichiers acceptés sont divers et variés, mais ne sont pas reproduits en 3D native (à vérifier plus avant).
    a) si on veut forcer la 3d, on doit passer en côte à côte (pas essayé de tels fichiers, à voir donc)
    b) la conversion 2D>3D opére sur les fichiers enregistrés en usb : règlage de la profondeur, et l'effet correspond à celui de Power Director. C'est très agréable, puisque le contraste est amélioré et qu'il ne peut y avoir d'erreur de parallaxe.
    c) pour les photos .mpo (ou autres) il faut spécifiquement revenir au départ et choisir "photos", sinon l'explorateur ne voit que du vide. Si la photo est stéréo, elle est affichée en stéréo -mais trop!!- , sinon on peut demander à la convertir.
    Note : ma tv Toshiba énerve le monde en affichant son message d'avertissement 3d à chaque changement. Voir donc si diaporama possible.
    d) la conversion 2D>3D ne marche pas pour les chaines Sony (dlna, je suppose).

    Au passage, Est-ce que la chaine Culture est gratuite? je ne sais pas, il y en a qui ne sont pas gratuites, et d'autres qui n'offrent qu'un aperçu gratuit.
    e) on peut aussi naviguer sur internet ... mais une grande patience est recommandée, c'est du lettre par lettre quand il n'y a pas d'historique..
    CECI DIT ... il est très possible de faire un site internet perso avec des titres numérotés, ou clicables, et là l'affichage d'une page irait vite, surtout que la bête a un minimum de mémoire ..
    à ce propos le lecteur propose de supprimer les fichiers de l'usb, je ne m'y risque pas, car le disque utilisé est plein, et il se pourrait que tout soit liquidé, son contenu avec celui du BD live, prudence donc.
    En résumé, si on a des fichiers 3D, ils seront lus à minima en 3D reconstituée, mais si on veut le dlna (qui s'installe en wifi, direct de la livebox) en 3D il faudra un gadeget avant le téléviseur ou le projo 3D.
    Note : certains lecteurs ne convertissent pas du tout les fichiers ... et ne lisent pas des fichiers .AVI ni . MPO. Ici ça passe.
    En comparaison, un véritable ordinateur a de plus grandes vertus, mais aucun des deux ne permet de faire l'économie de disques physiques en cas de chef d'œuvre à archiver...
    Limitations ... Très difficile de lancer le lecteur BDR sans disque à l'intérieur.; par ailleurs la qualité de la vidéo du net n'est pas mal du tout (chaine de culture).
     
    #5 milo, 16 Janvier 2015
    Dernière édition: 16 Janvier 2015
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    3D perso au top ...?

    je n'ose y croire mais depuis l'achat de lunettes spécifiques à mon projo Epson 5200 (bas de gamme) j'ai donc la chaine quasi "super complète", comme les crêpes :
    - pc portable 3d Nvidia sortie hdmi ... exclusivement 24p en full hd, sinon 720p.
    (logiciel de lecture Power dvd, conversion 2D vers 3D fonctionnelle et basculement du son sur hdmi)
    - ampli Yamaha
    - lecteur BR sony, conversion disques et fichiers externes de 2D en 3D
    - projecteur Epson 5200 3 lcd 3d, lunettes 3D
    Résultat :
    - plus rien de ce qui passe en pc ne résiste, l'image 3D issue de W3 est assez fabuleuse.
    - différence -et seule différence- entre 3D réelle et 3D 'sui generis' (convertie..) : la 3D du W3 assure le jaillissement, pas la 3D convertie, mais on ne gagne pas qu'en relief, on gagne aussi en netteté quand on convertit.
    - affichage de l'internet sur l'écran du projo, moyennant un mini clavier usb ("essentiel Boulanger).
    L'avenir?
    * Ne plus rien changer, ni dans le matériel, ni dans les maj logiciels.
    * Je n'aime pas avoir 1 seul pc, le prochain sera un genre netbook pour le transit des fichiers et l'internet, enfin un truc basique avec remise à zéro en cas de pollution.
    * attendre le 4k de pied ferme, et racheter un 2ème W3 pour pérenniser la config et fournir de quoi faire du "bi cam"

    Souhaits : que la 3D retrouve sa place ...de toute façon les "selfies" et autres drones de cams" seront toujours meilleurs en 3D.
    Un truc vraiment drôle concernant la 3D : ce sont actuellement les agriculteurs et les géomètres qui s'y collent! ça rapporte un max de thune, de blé ou de patates, au champ ou au bureau!
     
  7. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour milo


    C'est toujours avec plaisir de vous lire.
    Pour moi en 3D je suis un peu au ralenti depuis le décès de mon fils.

    J'ai quelques occupations avec des associations et les films réalisés sont en 2D (mais filmés en 3D avec ma TD10 Sony)

    En ce qui concerne la 4K, j'utilise un appareil 2D Panasonic LUMIX FZ1000. ( pour me faire la main) je ne suis pas allez vers le GH4. (cher) et peut être en racheter un 2ème d'occasion que je couplerais au premier pour faire un rig 3D.



    J'ai fait quelques essais de conversion 4K 3D Side by Side 50% avec Cyberlink PD13, pour rester en 3D.

    Vivement l'été que je reparte filmer avec mon petit bateau

    Bonne journée à vous toutes et tous
    Bonne 3D

    Cordialement
    Jacques
     
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    dernières infos bluray 4K : no 3D

    ici :http://www.clubic.com/materiel-vide...-ultra-hd-blu-ray-hdr-hfr-gamut-couleurs.html
    En résumé, les fans de 3d devront se contenter de la 2D avec de brillantes couleurs HDR.... idéal pour les sapins de Noël
    Ceci me conforte dans mon choix : le zapping, et utiliser le 4K d'un apn pour avoir un super Bluray. Reste à espérer qu'on ne touche pas aux spécifications du Bluray, que je puisse finir ma carrière de fan 3D avec, 3d réelle ou générée!
     
  9. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour milo

    on casse tout et on recommence
    Avec le H265 pour l'instant pas de 3D Multiflux
    j'espère que nos ingénieurs trouveront un codec approprié.

    cordialement
    Jacques Mariaud
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    l'espoir fait vivre ...

    mais les raisons -pour certaines non dites- de l'échec de la 3d sont toujours présentes. Vraiment, la conversion 2d>3d est la meilleure piste, chacun peut en juger sur un "afficheur" qui a cette fonction. Les mordus en disposent, le public en voit au Futuroscope etc... on joue le cercle des "happy few" ou des initiés, faut faire avec.
    Le seul argument qui me pousse vers l'un des nouveaux systèmes -le 4K- est cette possibilité de conversion, tant qu'ils ne l'auront pas supprimée!
    L'avenir est à la 5g (2020), puis la 6g en 2040, sans savoir ce qu'on y mettra, c'est du gavage grave qui est prévu, mais la 3d y est tout aussi absente!
    A-côté plaisant : je vais dédier mon pc 3D à ça, exclusivement, plus besoin de maj, avec son lot de bugs. La 3D existe depuis que l'homme a 2 yeux, c'est pas près de s'éteindre!
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Vraiment, la conversion 2d>3d est la meilleure piste"

    Je n'ai fait qu'un test, mais j'ai été très déçu.

    J'ai converti en 3D (avec PowerDirector) la vidéo 4K du LX100 "Holiday Evening at Rockefeller Center" et le résultat en 3D me parait bien plat : il y a de la profondeur, mais pas du tout de relief.

    Comparé aux démos 3D présentes avec les drivers 3D des cartes graphiques Nvidia, la différence est énorme.

    Bon, je n'ai pas vu beaucoup de paramètres pour améliorer les choses.

    Donc après ce premier test (en anaglyphe sur mon écran PC), pas du tout convaincu.
    Je n'ai pas pu l'envoyer sur mon écran télé qui lui gère le 3D car il faut une carte supportant le HDMI 1.4 (je n'ai que 1.3).

    Olivier
     
  12. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    vous avez dit 'anaglyphe' ...

    je n'ai pas testé, je n'ai jamais aimé. J'avais précisé que la 3d générée était du relief, mais qu'elle est naturellement incapable de "jaillissement".
    Amha le jaillissement qui parmi d'autres raisons a tué la D : trop d'effet 3d et ça tombe dans l'irréel, c'est "usant", ça ravale la 3d au rang du cirque ou du truc pour gamins etc.. quand bien même nos yeux sont en 3D, sauf défaut. Cherchez l'erreur.
    Test facile sur un système Nvidia bien installé, mode Nvida vision : faire lire un dossier de photos 3D (= ou dépasse le 4K) où alternent 3d réelle(.mpo) et 2D (.jpeg, l'image de droite ou de gauche). L'adaptation se fait automatiquement . J'ai constaté que la différence tient à l'impossibilité d'exagérer la conversion 3D, et que sur des images "normales" il y a peu de différence une fois qu'on a chaussé les lunettes. Les images qui sont le plus différentes en 3d ne sont pas tjs les plus agréables à regarder, ceci dit.

    P.S. pour tests perso je viens d'acquérir un apn Fuji XS 70 avec l'intention de ..
    - tester des vidéos full hd filmées sur pied avec stabilisateur désactivé, les fichiers sont mov jpeg
    - tester l'upscale 4K en produisant un fichier 4K 3D
    - le faire lire à mon lecteur BR qui va le sortir en full HD
    Suite au prochain numéro!
     
    #12 milo, 6 Mars 2015
    Dernière édition: 11 Mars 2015
  13. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour

    Travailler en 3D dans la règle de l'art est difficile. En effet le réglage de f'effet stéréo change en fonction de la scène à filmer.

    En photographie, le puriste peut aller jusqu'à l'hyper en ayant une base importante (voir les clichés excellents d' Alpes Stéréo).

    En vidéo la plupart des constructeurs de caméscopes adopte une base réduite, une exception : Fujifilm Réal 3D - W3. (+/- 7 cms).
    J'ai le W3 et j'aurais aimé une évolution du concept.

    Parlons maintenant du multiflux.

    En H264, pas de problème de gravure en MVC (tout du moins pour le 720p et le 1080 24P.)

    Création d'une nouvelle norme AVCH 2 qui devait permettre la création de fichier 3D en 50p ou 60p. Limitée à l'enregistrement sur DD ou carte SD .

    Création du 4K et là tout est remis en question.

    Pour l' H265 pour l'instant pas de multiflux.
    Pas de lecteur 4K Blu ray. 3D (prévu pour la fin de l'année)

    Reste la solution pour le 4K de convertir de 2D en 3D avec un logiciel comme PowerDirector mais c'est vrai ça manque de profondeur.

    Pour les effets de jaillissement, reste la solution (en 4K) d'utiliser un rig.

    Pendant un an ou 2, l'amateur de 3D devra se contenter du 1080p avec peut de caméscopes qui restent en vente (Panasonic Z10000 ou Sony TD20 et 30 )

    Mais comme je le disais, avec ces caméscopes ayant un entraxe réduit +/- 4 cms, l'effet de profondeur est réduit. (même problème que la conversion 2D 3D)

    Bonne journée à vous
    Jacques
     
  14. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    il n'y a pas que ça..

    on ne peut pas convaincre ceux qui veulent du jaillissement avec la 3d "générée", ce n'est pas mon propos.
    Dans la vraie vie la 3d ne procure aucune impression de jaillissement, mais je ne voudrais pas perdre un œil!
    Un deuxième bonus avec la 3D est qu'elle offre de la profondeur -quelle qu'elle soit- là où il n'y en pas du tout. C'est flagrant quand on passe une photo 2D en 3D.
    Le 3ème effet qui se coule dans le moule de la 3D est l'augmentation du contraste dû à l'assombrissement qu'elle impose avec des lunettes actives du moins. J'ai un projo bas de gamme 3D tri lcd qui est trop lumineux : le mode 3D lui rabat le caquet, et si je dois en changer il m'en faudra un 3D pour ne pas souffrir de couleurs qui crèvent le plafond (orange, oh! désespoir..!). Il aura aussi une conversion à la volée, pour la télé, qui a fort besoin de contraste dans le cas des redifs des sixites/seventies, on aimerait autant parfois les voir en noir et blanc...
     
  15. smackyzo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

    je ne sais pas si vous avez déjà utilisé le logiciel Movavi pour convertir la vidéo 2D en 3D mais en tout cas c'est ce que j'avais utilisé récemment et apparemment j'ai eu l'effet 3D désiré sans scintillement ni flash ni quoi que ce soit de gênant, comme j’étais nulle en conversion de formats et de codecs :o une amie m'a montré Movavi Il peut convertir des DVD/Blue-ray/vidéo 2D en 3D plus de 180 pré-réglages pour une multitude de formats et codecs multimédia en plus la qualité de l'image a été nettement amélioré j'ai trouvé que c'est très facile à utiliser l'interface est simple rien de compliqué et ça permet de gagner du temps, je l'ai télécharger et puis en quelques temps j'ai pu convertir ma vidéo en plus j'ai appris plein de trucs du genre découper et monter les vidéos voir même a les personnalisés en ajoutant des musiques de fonds integré avec le même logiciel il suffit juste de quelques cliques et vous pouvez prévisualiser en temps réel et afficher la vidéos 3D anaglyphes et stéréo_On regarde les films tranquille à la maison avec les lunettes ooo essaye quand même!!!

    http://www.movavi.com/fr/suite/index.html
     
    #15 smackyzo, 2 Avril 2015
    Dernière édition: 3 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous