module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour évènements sportif en extèrieur : Z280 ou XF705 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Firebird84, 8 Octobre 2019.

  1. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Salut la Team! :jap:

    voilà je vais peut être me décider à changer ma vieille et vénérable sony HXR-NX5E qui me donne toujours satisfaction mais qui, avec les années (2010 pour la mienne), est de plus en plus larguée!
    Ce qui me manque le plus c'est une MAP incisive car en sport sur le terrain ça va tres tres vite et quelquefois sous la pluie ou la neige.

    Depuis ces années, je me suis éloigné de ce qui se faisait sur le marché, je préfère filmer et monter les rush plutôt que participer à la course de celui qui a la plus grosse ;-)
    A changer, je veux que ça en vaille la peine, et vu le prix je garde le matos souvent jusqu'à la corde :mdr:
    Mon HXR est vraiment super (c'était la toute 1ere caméra de poing sony à cartes numérique à l'époque) et elle m'a donné de superbes images pendant de longues années, donc j'aimerais vraiment un outil récent qui marque un changement en profondeur et qui signe l'avenir.

    J'en ai étudié 2 à peu près similaires, sortis à 6 mois d'intervalle, prix quasi identique, qui répondraient à mes attentes:

    *La sony PXW-Z280 à 3 capteurs 1/2 pouce avec encodage XAVC I/L à cartes xqd avec adaptateur. ça fait cher les cartes à acheter même que ce ne soit pas du sxs et le stockage en général sera lourd à gérer en UHD.
    *La canon XF705 à 1 capteur 1.0 avec encodage H265 HEVC qui marque l'avenir mais lourd pour les config (un peu comme le AVCHD à ses début qui rebutait ceux qui avaient l’habitude des mini cassettes).

    Je trouve l'ergonomie de la canon au top avec son écran reculé au maximum et la petite crosse d'épaule. Son AF à double pixel serait le plus efficace et c'est ce que je recherche en premier. Pas de filtre variable électronique et un zoom un peu plus court (15X). Mais 1 seul capteur 1 pouce donne un meilleur rendu cine que 3 capteurs 1/2 pouce?.... Les autres spec c'est kif kif. Pour l'un je vais me ruiner en carte XQD et adaptateur QDAEX1, stockage mémoire, l'autre me propose la souplesse des SD mais du H265 que ne supportera pas mon CS6 et peut être même mon ordi..

    Qu'en pensez vous?
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La Sony me parait trop cher en général et hum "elle ne fait pas l’unanimité" et ce qui me chagrine un peu c'est un FHD plus tranchant qu'un UHD selon, il est vrai que du 4K sur 1/2' nécessite quelques exploits techniques ?:unsure:....La Canon comme tu le remarques est globalement moins cher.

    Oui 1 seul capteur 1 pouce donne "un meilleur rendu ciné" car c'est la texture qui compte et pour cela c'est les capteurs plus grands qui l'offrent....le triple capteur propose une séparation à la captation des 3 couleurs fondamentales sans utiliser de filtre ..du coup c'est un plus précis pour la couleur, cependant la texture, la variation tonale d'un capteur 1/2' sera moindre que sur le 1' ...la question est de savoir quelle image te satisfait.

    Le 1' sera également légèrement plus créatif par son flou d’arrière plan mais est-ce indispensable dans dans ton exercice..?

    Il y a ici sur le forum un article complet et bien détaillé sur le Z280 par Jean Luc Test de la Sony PXW-Z280 | Tests | Le Repaire

    Une approche assez complète du XF705 par Greg dans un très bon tuto clair et bien foutu... à consulter absolument pour un tel investissement...Canon XF705, le TOPO du Repaire : notre vidéo de formation / tests | Tutos | Le Repaire et à compléter par son article de prise en main Canon XF705 - Test / prise en main en exclu ! | Tests | Le Repaire

    Enfin il y a le TestBox du repaire qui passe le tout à la moulinette et où toutes les cameras subissent la même torture... Comparatif Canon XF705, Sony Z90, Z280, Z190 TestBox Repaire | Tests | Le Repaire

    Bonne lecture

    Nb: il y a eu beaucoup de discussion sur le Z280 sur le forum mais beaucoup d’agitation et peu de choses concrètes en ressortent à mon humble avis... ;)
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en sport , tu vas peut-etre vouloir du 50p et en 4k, c'est pas tres courant sur les cameras en dessous d'un certain niveau de gamme, mais la xF705 le fait (haut la main en 4:2:2 10bit rec2020), la PXW-Z280 aussi.
    Mais a verifier si tu choisis d'autres modeles.

     
  4. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    C'est plus que probable, oui. ;)

    Tu peux cependant repousser l'investissement sur la station de montage, en utilisant, dans un premier temps, la XF705 en 1080P 8 bit 420 (H264). Au passage, tu disposeras d'un zoom x30.

    Normalement, il y a un firmware qui devrait arriver (un jour...), qui proposera la même chose pour l'UHD (le H264 donc).

    Autrement dit, si le 10 bit 422 et l'UHD ne sont pas des priorités immédiates, il est possible de continuer, encore un peu, avec ta solution de montage.
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut
    En septembre, j'ai filmé du sport pas extrêmement rapide (du monoBasket) en salle en tout auto car je suis arrivé dans la salle 5 minutes avant le coup d'envoi. Peu de temps pour les réglages manuels. et j'avais un autre camescope pour le tableau de marque.
    L'auto focus a rarement fauté et se corrige vite.
    Sony A7R2 prise de vue en 4K , export en FHD car quelques ZOOMs de post-prod.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Critère n°1 pour se faire recruter dans une équipe de mono-basket : ne pas avoir d'hémorroïdes ni de prostatite !
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je comprends pas : on n'est pas obligé d'enlever la selle ou il y a un risque dans les vestiaires ?
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est vrai que l'AF s'en sort bien :good: ...question:
    Tu étais sur pied ?
    Quel objectif ?

    Apres ce qui va me déranger c'est cette variation d'expo assez brutal que je trouve pas pas du tout agréable: y avait-il un vitrage également derrière toi ...car du coup j'aurais peut être changé de coté.

    Donc camera pour événement sportif pourquoi pas mais ....

    Pour le régime sans "sel " je n'aurais pas penser au proctologue ...:rolleyes:
     
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    @ AQW333 , oui l'A7 était bien entendu sur un pied, un Vinten, dont je n'avais pas le manche. Effectivement la lumière était difficile. L'exposition était en auto car je n'avais pas eu le temps de le faire les réglages manuels avant la mise en jeu. J'ai fait confiance à ma moderne machine.
    Côté droit, si je cadrais plus bas, la verrière influençait moins, mais le sol reflétait aussi, bien que moins, ce soleil breton de 13h00.
    L'optique est un 24/240mm Sony. Youtube a dégradé la belle définition originale. Derrière moi il n'y avait pas de verrière car c'est un double gymnase. Mais la bonne place était déjà prise par la table de marque car il leur faut la prise électrique et la proximité de la buvette...

    C'était le sixième tournoi organisé par notre club, Alors que nous avions 12 équipes au premier avec des Belges , des Lyonnais, des Brestois, nos 4 équipes locales. Là, nous avions même pas une seconde équipe locale, et heureusement l'équipe BAM qui gagne la finale avait amené aussi une équipe miniBam composé d'ados dégingandés dont je n'ai pas d'image. La Fédé impose un minimum de 8 équipes pour homologuer un tournoi dans le classement du championnat. Donc l’exceptionnelle seconde place des Monostars n'aura pas d'influence sur le classement national.

    Et c'est aussi pour cela que la finale commença plus tôt que je ne le pensais.
     
    • Merci Merci x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non:Vécu .... La Z280 peut être attirante** mais en UHD la MAP "auto " n'est pas incisive et là en sport ce ne sera pas du gâteau
    ** j'en ai une depuis plus d'un ans !
    Par contre les SONY PXW-Z90 / HXR-NX80 sont elles redoutables ..
    . Map auto instantanée et démarrage instantané deux énormes atouts en sport...
    légère, économique, passe partout
    J'utilise aussi depuis 1 ans la version AX700
    je n'ai pas encore utilisé de Canon 705 ;)
    Bertrand :jap:
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    À savoir que la Sony AX 700 suggéré par Bertrand, ne possède pas d'entrées XLR mais une seule entrée jack.

    Le modèle Sony PXW-X70 a 2 entrées XLR tout en étant aussi compact que la Sony AX700, ce qui pourrait être un bon choix.
     
    #11 breaux, 11 Octobre 2019
    Dernière édition: 11 Octobre 2019
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :jap:
    :non:Michel à nouveau tu es frappé par le syndrome du " TAPATOULU" ou plus inquiétant
    " TAPATOUKONPRI" :sad:
    cette gamme comprend trois modèles Z90 > NX80 > AX700 en terme d'images elles sont quasi identiques
    j'utilise effectivement l'AX700 avec son "additif" XLR **** qui est le modèle d'entrée de cette gamme en "B" caméra.
    je réitère elle est d'une efficacité redoutable ...
    Dans cette gamme le meilleur rapport performance/prix est la NX8/0, la Z90 propose en plus le connecteur SDI et l'enregistrement en 4:2:2 10bits
    [​IMG]
    Quand à la PXW X70 que tu cites à cette date elle est complétement dépassée par la Z90 (navré)

    Bertrand

    N.B. *****

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Je ne comprends pas Bertrand, car l'AX-700 qui est référencé grand public n'a pas le bloc XLR, pour cela il faut passer à la gamme Pro, comme tu l'as citée, à savoir la série PXW-Z90 / HXR-NX80
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Pour moi Bertrand et sauf erreur de ma part, l'AX-700 qui fait partie de la gamme grand public n'est pas vendue avec le bloc XLR, pour cela il faut passer à la gamme Pro, comme tu l'as cité à savoir les versions PXW-Z90 / HXR-NX80
     
Chargement...

Partager cette page