module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camera HDV sensible

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jean-Max, 15 Janvier 2009.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Un "gros capteur", c'est (au moins) 1/3", c'est bien comme … le HC1.
    Le Sanyo, est dans ce cas :1/2,5", mais son équivalent GA est 44,4 mm d'où un objectif à filetage ø 40,5mm.

    Un équivalent GA de 30mm place, de ce point de vue, l' optique (presque) aussi performante que celle des Z1 / Z5 / XHA1 / Pana 151 …*diamètre du "pas de vissage" : 72mm.

    Sur un camescope de poing "modeste" [ dimension HC1 ? ] … ben ???

    [ Z5 et XHA1 zooment à 20X, c'est beaucoup, la HMC-151 avec 13X est plus modeste - HC1, c'est 12X si j'ai bon souvenir ?
    En se contentant de 10X, peut-être que …]
     
  2. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le capteur pourrait descendre à 1/2 en perdant sur le zoom extreme: un objectif x3 ouvrant à 1.8 ou 1.5 me suffit, car je ne fais pas, contrairement a beaucoup de gens, de films sur les insectes ou de sport. Pour les gros plans à distance, une promenade ds une photo me suffit, au moins c'est net et stable!
    Taille modeste: c'est 8x8x16 cm environ GA inclus, (pour ne pas se faire jeter à l'entrée des musées!)
    Enfin pourquoi l'obturateur ne fait t il pas une copie au 1/200 avant le 1/50 en vue de lisser les zones les plus sombres et trop claires de l'image. Avec les progres des processeurs, ce mixage supplémentaire apporterait beaucoup à la qualité des images de nos petits appareils.
    Pour le support, on fera avec. L'AVCHD peut etre copié en m2t, au prix du disque dur, ne pas s'encombrer d'un problème quand il est facile à résoudre.
    La SANYO HD2000 serait aussi sensible que la Sony FX1000 et la Canon XHA1 soit 2 diaphragmes de mieux que la HF100! De plus elle gererait maintenant parfaitement le 60 progressif en full HD! Que du bonus!
    NB = avis d'un amateur, les professionnels vont raisonner différemment et je comprends parfaitement leurs discussions et leurs conclusions différentes.
     
    #137 Chongla, 20 Mars 2009
    Dernière édition: 21 Mars 2009
  3. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

    Le dernier CameraVideo de Mai teste et donne une très bonne évaluation, à un des derniers Sony AVCHD ( MS+ DD) : HDR-XR520VE / HDR-XR500VE

    HDR-XR520VE (HDRXR520VE) : Présentation : Camescopes : Sony
    HDR-XR500VE (HDRXR500VE) : Présentation : Camescopes : Sony

    Repaire en a déjà parlé :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/200352-hdr-xr500.html
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/202343-sr12ou-xr500v.html

    Les caractéristiques semblent intéressantes

    en particulier :
    Sensibilité en basse lumière identique à une Z5 !
    Capteur "Xmor R"
    Objectif Sony G
    Nouveau stabilisateur optique
    Processeur d'image BIONZ
    Léger & taille modeste :)
    Grand écran tactile lisible en plein soleil (LED ?)
    GPS (bof)
    Photo 12mpix
    Zoom opt 12x

    A suivre de près, donc ;)

    [​IMG]
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " Chui ..pas d'accord ...ET pourtant...? "

    ;-) Jean-Max Certain que je l'étais de te retrouver quand j'ai lu cet article l'autre jour ...
    Mais " Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages " !!
    Ils racontent n'importe quoi ...
    12 Mpixels sur un mono capteur de 1/2.9" plus sensible/lumineux que trois capteurs 1/3" 1.12Mpixels ... franchement de qui se moque t'on ?!!
    D'ailleurs Sony "soi-même" l'annonce à 11lux au 1/50 ...contre 1.5 lux pour le Z5
    le XR500 descend à 3lux ( Sony) en mode lowlight ( soit au 1/25) c.à.d. le même "pipo" marketing que sur mon HC7 ou sauf à filmer une statue ou une nature morte c'est totalement inexploitable.
    Mieux dixit l'article en question ..."même que " l'image serait moins bruitée ..!!!
    Si elle est lissée (liftée/cosmétiquée) au point de faire disparaitre toutes les rides d'un vieux pécheur buriné ..je n'y trouve aucun plus... THEORIQUE
    Voili Voilà ...sur cet aspect sensibilité je n'en crois pas un mot.MAIS ..
    Par contre elle donne l'impression d'être une bonne machine ..
    Deux handicaps de taille : encore du DD au en lieux et place de CM ...et toujours ce foutu AVC-HD ....
    Bertrand :jap:
    Pourtant..sous 12 lux ...
    XR500
    [​IMG]
    Z5
    [​IMG]
    EX1
    [​IMG]
    Je ne comprends plus ..sauf si comme ce sont des images fixes le 1/25 de la XR500 a "encore" frapé ..!!
    Source : >>> HD camcorder tests and comparison
     
    #139 bcauchy, 7 Mai 2009
    Dernière édition: 7 Mai 2009
  5. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

    Très bonne sensibilité en basse lumière de la XR 500, confirmée par des utilisateurs du net (en 50/s)

    Édifiant sur la capture suivante (trucage peu probable en 25/s pour la XR500) :

    [​IMG]


    nb : la position "Low Lux" sur la XR500 n'abaisserait pas la vitesse à 1/25 selon plusieurs infos recoupées du net

    A ce sujet, Jesy, Repairenaute, signale l'absence de saccades sur les sujets en mouvement, lors de la sélection du "Low Lux" :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/200352-hdr-xr500.html/post1969871607


    A suivre et à étudier de près , donc !
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Et quand je dis les fabricants de cam se moquent de nous on me prend pour un "révolté" un "allumé" ou un "jamais contenté" :laugh::laugh::laugh:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " Incontournable .."

    ;-) Jean-Max
    Je viens d'essayer la JVC GY-HM100.. je n'ai cessé de me mettre à ta place ..

    Ce n'est que du bonheur .. un véritable poids plume, minuscule, bien construite, agréable à utiliser, de remarquable images ( de jours, pas eu l'occasion en basse lumières )

    S'affranchir de la partie XLR demande 5 secondes (réelles) une visse à enlever, tu glisse le tout vers l'avant sur le rail porte accessoire, tu débranche le connecteur audio des prises XLR ..
    Tu te retrouves en version "touriste" en un clin d'œil ..là elle tient entier dans la paume de main ( petite en l'occurrence)
    Seul le viseur ( assez bon ) dépasse ( étirable, relevable).

    Les réglages manuels sont suffisants .. ( la petite molette AR est elle agaçante ..le seul reproche )
    Pour moi ...c'est décidé ..elle sera mienne..elle jouera vis à vis de l'EX1 le même rôle de "passe partout " que jouait la HC7 versus la Z1.
    Actuellement elle tourne autour des 3 000€ TTC .. elle baissera ( enfin je l'espère ..car l'EX1 a pris + 1000€ en 6 mois ...!!! )
    Voilà tu n'as plus qu' a l'acheter ....:D
    Bertrand :jap:
     
  8. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello Bertrand,

    Merci pour tes premiers essais :)
    C'est vrai que mes oreilles ont sifflé ces temps-ci ;)

    Comme on l'a déjà dit, cette HM100 a un furieux look de HC1, ce qui n'est pas pour me déplaire :)

    Il faut que je la voie et que que la manipule pour me rendre compte de l'ergonomie

    Quitter Sony ne me sera pas facile, avec tout le matos dédié que j'ai déjà (batteries, chargeurs, torches, micros, VCR HDV etc...)
    Quitter la cassette devient de moins en moins un problème au fil du temps, c'est déjà un point.

    Pour le moment, la seule vidéo que j'ai vue, et prise par un HM100, me déçoit quelque peu.. :
    http://bitcast.vimeo.com/vimeo/v/378/501/3785018.mp4?e=1246727793&h=ff3f015e3b4ec4f1b9dae245b97c4b39
    et cet extrait:
    http://bitcast.vimeo.com/vimeo/v/411/536/4115362.mp4?e=1246727316&h=4de7d0bf211c93fde159117a08562924

    -> Bertrand, peux-tu nous uploader quelque part quelques séquences difficiles prises avec ta nouvelle HM100 ?
    (gros contrastes, lumières de face, basse lumière , plans avec sujets à différentes distances etc..)

    RV sur les topics dédiés au HM100 pour la suite ;)
    http://www.repaire.net/forums/forma...escope-a-cartes-memoire-2.html/post1969855822
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/197519-gy-hm100-killer-camera-4.html

    Merci !!
    On avance ;)

    @++
     
  9. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

    Sujet redondant : "suite" mais loin d'être "fin"... :
    Sensibilité, d'accord, mais la taille et l'encombrement du caméscope sont décidément à ne pas négliger pour les baroudeurs..

    Vous avez peut-être suivi le fil de la FX1000 où j'avais fait un comparatif sur plans identiques, entre ma HC1 à la FX1000 toute neuve de mon fidèle ami de baroud depuis de longues années:
    J'avais en effet conseillé cette FX1000 à cet ami...
    Et bien, patatras !
    Cet ami après qq premiers treks vidéo un peu hard, avec sa FX1000, commence à envisager l'abandon de sa merveille !
    Selon lui, elle est plus encombrante et lourde, bien moins sensible et moins ergonomique, encore moins discrète (euphémisme), etc ... que sa fidèle VX2000
    Rappel des 2 gugus: (HC1 & VX2000)
    http://img232.imageshack.us/img232/3568/jmjldt6.jpg

    Maintenant, on se retrouve lui et moi au même point : ;)
    Je vais quitter ma HC1, et lui, sa FX1000
    Point de convergence : Sony XR500 ou JVC HM100,

    Impossible à tester dans le 06, comme d'hab (*)
    Donc .. Avion pour Paris encore une fois pour ce simple choix

    Donc beurre, argent du beurre et avion de la crémière ;)


    (*) pour mémoire : Alifax Nice a fermé.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une caméra, on passe plus de temps à la porter qu'à faire des plans avec ... . me disait un copain ayant trimballé sa Beta tri-tubes dans les montagnes d' Afghanistan du temps des Soviétiques.

    J'aime bien cette photo "Sony Brothers" ... un bon point de comparaison pour les rushes, laquelle a gagné ? Je parie sur l' HC-1 ... à moins que le cadreur à la VX2000 soit meilleur ... y a pas que le matos ...

    Je trouve que la XR500 en donne un max pour le prix .... seules réserves en baroud : si on casse , se fait saisir ou braquer sa cam en fin de tournage ce sont les rushes en entier qui disparaissent si l'on a tout confié au disque dur sans sauvegardes ou vidages, de plus il peut être fâcheux pour les personnes filmées que les rushes bruts soient alors visionnés par des "opposants" ... Avec très peu d'équipements supplémentaires et une bonne adaptation de l' opérateur à l'ergonomie de la caméra, ça peut être une sacrée machine en doc. Enfin vu le prix on peut investir dans autre chose au niveau du confort et opportunités de tournage ... l'intendance, le train des équipages et le renseignement, c'est plus important que le matos diraient les baroudeurs militaires. Perso, je ne me sentirais pas gêné (sauf réserves émises plus haut) de repartir avec cet engin au look discret, anonyme et léger. En cas de casse (et si les rushes y survivent) ça ne sera pas un drame ... pour le prix on trouve juste une VX2000 en occase.
     
    #145 homero, 6 Juillet 2009
    Dernière édition: 6 Juillet 2009
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Après une petite prise en main du XR 500, j'ai pu tester un peu plus avant ce petit camescope, grâce à notre ami Freddy 1937.

    Pas mal le résultat.

    Oui, ce point pratique est à considérer avec attention.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    L' inertie de la bête ...?

    Bertrand, peux-tu nous uploader quelque part quelques séquences difficiles prises avec ta nouvelle HM100 ?

    ;-) Jean-Max, je ne l'ai pas acheté ..peut être au prochain Noël ( si les affaires vont biens ? pas si facile en ce moment !!)
    Simplement essayé chez V--Plus ...par contre je n'ai pas pensé à tester cela :
    Car si cela se confirme ...s'il lui faut huit jours pour passer de "stand by à Record" c'est rédhibitoire ..!!!

    Testé pour Bibi43 sur l'EX1 on peut enchainer des successions de plans d'une seconde environ .."presque" sans inertie de la bête ..!!!

    Merci à ceux qui en possède déjà une de tester ce point, c'est assez crucial.
    Bertrand :jap:
    N.B. penser à demander à didierLyon le type de carte utilisé ..car on peut facilement brider une machine avec des cartes trop lentes (- comme en mode rafale sur les "Reflex" )
    C'était le souci de Bibi43 qui utilisait des cartes pas assez rapide ..avec des Sandisk Extreme III classe6 edition 30Mb/s, x200 c'était sans problème ..et bien entendu avec les SxS.
     
  13. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

    TRÈS inquiétant cette histoire de retard au démarrage :(
    Avec certaines SD card, on perdrait alors les avantages de la carte mémoire et ... retour au lent démarrage d'une cassettes HDV !
    Il faut éclaircir ce problème

    NB: Les caméscopes HD qui ont une mémoire RAM fixe interne, se surajoutant à la mémoire sur carte mobile, résolvent le problème, non ? :
    et avec dans ce cas, un "pré record" constant de quelques secondes en plus !!
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Jean-Max Oui tu as raison sur les machines vraiment "Pro" ..par contre sur les notres ? mystére.. l'EX1 est hyperréactive mais ne dispose pas de ce dispositif " pré record" Bertrand :jap:
     
  15. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello Bertand,

    Non, pas vraiment réservé aux modèles "PRO":

    Pas mal de caméscopes HD recemment sortis (Samsung, Canon etc..) font du "pre record" de 3 secondes car ils ont une mémoire interne

    Cette mémoire interne (8 à 32 Go) garde en spool les 3 dernières secondes des scènes "vues" en continu par le capteur, si on est en stand-by, et ceci juste avant d'appuyer sur la touche "ENREG"
    Ceci est GÉNIAL, pour saisir une action en instantané
    Fini les exclamations du genre "et zut je l'ai loupé !!"
     
    #150 Jean-Max, 8 Juillet 2009
    Dernière édition: 8 Juillet 2009
Chargement...

Partager cette page